Pourquoi mon chat me suit partout ? : les explications

Publié par Françoise

On 9 novembre 2021
chat fièvre

Le chat est sans doute le meilleur animal domestique que vous pouvez choisir pour diverses raisons. Contrairement aux chiens, les chats sont connus pour être des animaux très indépendants qui aiment passer du temps en solitaire que ce soit à la maison ou à l'extérieur.

Cependant, vouspouvez vous trouver dans un cas de figure totalement inversé avec un chat qui vous suit partout où vous allez. Ce comportement peut être un phénomène normal, mais dans certaines situations, il peut être symptôme d'une maladie physique ou psychique du petit félin. Pour cette raison, si vous possédez un chat, vous devez impérativement connaître les raisons qui peuvent le pousser à devenir un véritable pot de colle afin de prendre des mesures efficaces. Dans cet article, vous allez retrouver ce qui se cache derrière ce comportement ainsi que les solutions que vous devez entreprendre. Alors, pour quelles raisons mon chat me suit partout ?

Quelles sont les contraintes d'un chat qui vous suit partout ?

Les chats son des animaux parfaitement adaptés à la vie de maison à cause de leurs nombreuses caractéristiques et leur mode de vie. Premièrement, ces félins sont toujours propres et se douchent eux-mêmes à travers leur langue qui comporte des produits désinfectants naturels qui sont plus puissants que ceux fabriqués par l'homme. De plus, les chats sont très affectueux et de nombreuses études ont démontré que leur présence dans une maison affecte de façon positive l'humeur des habitants de celle-ci.

mon chat me suit partout

Mais, il faut savoir que l'une des particularités de ces boules de poils est le fait que ce sont des animaux qui aiment se cacher pendant de longues durées chaque jour pour rester seuls. Ceci est aussi dû au fait que ce sont des animaux territoriaux qui préfèrent rester dans leur zone afin de la défendre en cas d'attaque. Cependant, votre chat peut avoir un comportement totalement inverse à cela en vous suivant partout dans la maison.

Au début, vous pourrez apprécier ce comportement qui est considéré comme un signe d'affection très agréable. Mais, si cette situation perdure pendant une longue durée, vous allez rapidement en avoir marre, car cela peut vous causer de nombreuses contraintes.

  • Premièrement, un chat qui vous colle aux pieds va vous rendre la tâche plus difficile pour vous déplacer puisque vous serez obligé de l'éloigner à plusieurs reprises ;
  • par conséquence, la réalisation des tâches ménagères comme le ménage ne sera plus possible sauf si vous renfermez votre petit compagnon dans une chambre ;
  • ceci peut aussi causer des accidents graves surtout si vous êtes dans en train de cuisiner, car il est possible de verser des liquides chauds sur vous ou sur lui-même.

Aussi, en état toujours prêt de vos pieds, votre chat risque de recevoir plusieurs coûts très douloureux avec ces derniers ou bien de vous faire tomber. Il est doc très important de connaître les raisons de ce comportement pour éviter que cela se reproduise et ainsi pour apprendre à votre chat d'être plus indépendant et moins collant.

Pourquoi mon chat me suit partout ?

Si vous êtes dans une situation dans laquelle votre chat vous suit partout, sachez que cela peut être le résultat de plusieurs causes que vous devez absolument connaître pour savoir quelle est la démarche qu'il faut suivre pour régler ce problème. Premièrement, votre chat peut vous suivre afin de marquer son territoire en se frottant à vous. Ceci permet au petit félin de déposer des phéromones pour annoncer que vous lui appartenez et que vous faites partie de son territoire.

Le chat peut effectuer cela pas seulement sur les humains, mais sur tous les autres objets et meubles afin de bien délimiter sa zone et passer un message aux autres chats pour ne pas s'en rapprocher. Aussi, il ne faut pas oublier que votre petit compagnon malgré le fait qu'il vive à la maison, il reste avant tout un chausseur et même s'il a suffisamment de nourriture, il aura besoin de satisfaire son instinct. C'est pour cette raison qu'il peut vous considérer comme une proie et donc, il vous suit afin de vous attraper au moment opportun. Dans ce cas, vous allez constater que le chat essaye de ne pas se faire remarquer en se cachant ou en ralentissant ses pattes afin de vous surprendre.

Comme tous les autres animaux, le chat ne peut pas communiquer avec des paroles et donc, il peut vous suivre pour vous transmettre des besoins particuliers. Ce phénomène peut donc résulter de l'envie de votre chat de manger, de boire de l'eau ou bien de changer sa litière. La raison la plus grave qui peut se cacher derrière un chat trop collant est l'hyper-attachement et ceci a lieu si le petit chaton est séparé très tôt de sa mère. Dans ce cas, le petit félin va considérer son maître comme une maman de substitution et donc il restera toujours collé.

Que faire lorsque mon chat me suit partout ?

Tout d'abord, si votre chat vous suit, vous ne devez pas trop vous inquiéter, car cela est en général un signe d'affection. Cependant, vous devez commencer à chercher des solutions lorsque ce phénomène devient chronique et donc très gênant. Dans ce cas, il existe de nombreuses mesures que vous devez appliquer selon la situation de votre chat. En premier lieu, vous devez prendre du temps pour jouer avec votre compagnon poilu et éviter qu'il s'ennuie.

Pour cela, vous devez lui offrir des jouets pour stimuler son instinct et pour évacuer les grandes réserves d'énergie qu'il possède. Aussi, vous devez veiller de façon régulière à ce que tous les éléments nécessaires pour la survie de votre chat soient disponibles dans la maison, que ce soit au niveau de la nourriture ou de la litière. Il faut savoir que les chats sont des animaux qui aiment être le centre d'attention et donc, quand vous rentrez de la maison, essayez de passer quelques minutes en le caressant pour éviter qu'il ressente un manque d'attention.

Si tout cela n'a aucun résultat, vous devez faire une visite chez le vétérinaire pour trouver des solutions plus efficaces. Une dernière chose, évitez de castrer votre chat quelque soit la situation et essayez plutôt de lui trouver un partenaire pour lui permettre d'évacuer ses besoins de façon naturelle. Un chat qui vous suit partout est un problème très dérangeant qui peut être causé par de nombreux facteurs. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, appliquez les consignes citées dans cet article ou emmenez le petit félin chez les vétérinaires.

Vous aimerez aussi…

Bien choisir une gamelle anti gloutons pour les chiens gourmands

Bien choisir une gamelle anti gloutons pour les chiens gourmands

Les chiens sont souvent très gourmands et se comporte parfois comme des gloutons lorsqu’on leur sert à manger. Ce comportement n’est pas sans conséquence et peut entrainer des problèmes comme des difficultés pour digérer voir des étouffements. Heureusement, il existe...

Comment utiliser un distributeur automatique de croquettes ?

Comment utiliser un distributeur automatique de croquettes ?

Les distributeurs de croquettes sont une merveille pour se soulager de la corvée de nourrissage du chat, ou en tout cas pour lui offrir une alimentation plus régulière et correct. Mais attention à bien utiliser les distributeurs de nourriture pour éviter que leur...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest