Quels sont les bienfaits d’une alimentation humide pour le bien-être de votre chat ?

Publié par Chat fait du bien !

On 23 octobre 2018

De nombreux propriétaires de chats privilégient une alimentation basée sur les croquettes au quotidien. Toutefois, il a été démontré que proposer une nourriture humide aux chatons leur est plus bénéfique sur le plan sanitaire que les croquettes. En plus d’augmenter les plaisirs, elle renferme la quantité de protéines et d’eau essentielles aux besoins de votre matou. Découvrez ici les bienfaits d’une nourriture humide pour votre chat.

La nourriture humide : une alimentation excellente pour l’hydratation

Le petit félin est un carnivore exigeant. Il s’alimente de petites proies qui vivent dans la nature. Il est donc nécessaire que vous offriez à votre chat un régime naturel qui correspond au maximum à ses besoins. Pour ce faire, la nourriture spéciale la plus adéquate que vous devez lui donner est l’alimentation humide.

Le chat est un animal qui boit peu d’eau au quotidien. De fait, il est important que votre compagnon trouve une quantité suffisante d’eau dans sa ration journalière. À l’opposé des croquettes qui renferment seulement en moyenne 10 à 15 % d’eau, la nourriture humide pour chat en contient 80 à 85 %. Cela permettra à votre chat de prévenir les difficultés urinaires et rénales.

La nourriture humide apporte une parfaite santé aux chats

A poids égal, une alimentation humide apporte moins de calories aux petits félins que les croquettes. Avec un volume adapté, elle offre une prise de repas excellente et plus longue. Cela permet aussi au chaton de bénéficier d’un sentiment de satiété plus rapide et agréable.

Ainsi, avec une alimentation humide, votre chat mange mieux et a moins tendance à grossir. Étant plus riche en protéines que les croquettes, elle est plus indiquée au régime naturel des chats. Si vous êtes à la recherche d’une alimentation humide pour votre animal de compagnie, nous vous proposons la pâtée pour chat par exemple.

Un bonheur redoublé pour votre chat

Un des plus gros avantages de l’alimentation humide demeure sa diversité de textures. Cela offre l’occasion à vos chats de varier leurs plaisirs. Au nombre des différentes variétés de nourritures humides, on retrouve de multiples formes :

  • Sauce ;
  • Mousse ;
  • Gelée ;
  • Terrine ;
  • Etc.

Le plus impressionnant est que toutes ces formes d’alimentations humides offrent plusieurs goûts : poisson, volaille, viande, etc. Cela permet de varier les plaisirs des chats et surtout d’exciter leurs papilles. En effet, la découverte de nouveaux goûts et de nouvelles odeurs représente une aventure spéciale pour les petits félins. Avec une telle nourriture, vos petits compagnons vous montreront leur joie en étant plus calins et moins caractériels (ils auront moins tendance à uriner là où il ne faut pas, à renverser des objets, etc…).

Alimentation humide pour chat : quelles quantités ?

Généralement, les besoins journaliers pour un matou qui ne s’alimente que de la nourriture humide tournent autour des 50 grammes par kilo. Si le poids de votre compagnon est de 2 kilos, vous devez donc lui offrir par jour 100 g de pâtée pour chat ou sachet fraicheur.

Il faut noter qu’une croquette est environ 3 fois plus riche en calories que l’alimentation humide. De fait, 30 grammes de croquettes équivalent à 100 grammes de nourriture humide.

Cependant, les petits félins ont la capacité de régulariser leurs consommations alimentaires en fonction de leurs besoins.

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Quelles sont les meilleures croquettes pour chats ? Notre comparatif

Quelles sont les meilleures croquettes pour chats ? Notre comparatif

Aujourd'hui, je partage avec vous un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l'alimentation de nos compagnons à quatre pattes. Comme vous le savez, je suis une passionnée inconditionnelle des chats, et j'ai à cœur de partager mes connaissances et expériences....

Fontaine à eau pour chats : comment fonctionne-t-elle ?

Fontaine à eau pour chats : comment fonctionne-t-elle ?

La fontaine à eau pour chats fait partie des accessoires indispensables pour ces animaux. Elle est essentielle pour leur bien-être, mais aussi pour leur santé. La fontaine permet effectivement aux chats de s’hydrater à tout moment avec une eau de bonne qualité....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *