le chaton ou Le chat écaille tortue !

Publié par Françoise

On 11 août 2019

Vous n’avez jamais entendu parlé de cette race de chat ? C’est normal, cela n’en n’est pas une et pourtant il est très rare ! Le chat écaille tortue est en fait un chat avec un pelage très particulier composé de noir avec des variantes de chocolat et de roux plus ou moins intense ! la grandeur des taches varie d’un chat à l’autre ! Leurs yeux peuvent aller du jaune au vert en passant par l’orange.  Vous n’aurez jamais 2 chats identiques et cela peut vraiment donner des résultats surprenants ! 

D’où vient cette couleur ?

La couleur écaille de tortue vient du fait qu’un des deux chromosomes X est inactif dans une région donnée chez la femelle. Le mâle ne peut donc pas avoir ce pelage puisqu’il ne possède qu’un chromosome X sauf car très exceptionnel comme le chat appelé Génetic de couleur écaille de tortue recueilli dans un refuge au Québec. IL est le résultat d’une rare mutation génétique que présente son ADN ! (1 cas sur 3000) Ce chat est né avec deux chromosomes XX et un chromosome Y. Normalement ces félins sont stériles mais pas le chat Genetic !!!! Encore un cas rare !! ! Dans 99,9% des cas se sont des femelles qui sont écaille de tortue !

Des variations de pelages infinis!

Il existe de nombreuses couleurs de pelage différentes pour les chats écaille de tortue, chacun ayant une couleur unique.  Les chatons quand à eux, gardent leur couleur de naissance jusqu’à la fin de leur vie!

 

  • Le chat Calico ou tricolore est un chat aux écailles de tortue bleu ou noir et crème ou roux avec du blanc. Sa particularité, c’est qu’au sein d’une même portée, on ne trouve pas deux chatons identiques.
  • Certaines races comme le Persan, le Maine Coons, l’Européen ont ce même pelage ! Plus ou moins noir et roux, à poils longs aussi !
  • Certains peuvent avoir un pelage qui lui fait ressembler à un petit tigre.

Le chat écaille de tortue, un caractère spécial?

Certaines études faites par des spécialistes semblent dire que ces chats sont plus agressifs à cause de leur pelage et d’autres ne sont pas d’accord, pour eux le pelage n’a rien à voir avec l’agressivité du chat. Il faut accueillir ses conclusions avec une certaine réserve !

Les personnes possédant ces chats le disent doux, espiègle, câlin, timide !

 

Malheureusement sa réputation de chat agressif fait que peu de personnes veulent l’adopter ce qui est dommage car c’est un chat comme tous les autres !

Les éthologues (spécialistes du comportement) soulignent l’importance du comportement du maître. Si vous êtes enjoué, bien dans votre peau, votre chat sera lui-même positif et si vous êtes tendu, énervé, votre chat va le sentir et devenir inquiet voire agressif ! J’ai pu le constater avec mes chats qui ressentaient le mal être en moi, suite à des problèmes ! Ils n’étaient plus les mêmes, ils étaient distants avec moi, moins de câlins ensemble, c’était dur mais j’ai vite fait de me reprendre et le vétérinaire leur a donné un traitement pour les aider à surmonter leur angoisse ! Tout va bien maintenant !

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que tout se joue quand le chat est tout petit !! C’est l’éducation que l’on donne au chaton qui déterminera son comportement pour la suite de sa vie !

Vous avez un chat écaille de tortue, réjouissez-vous, ce n’est pas une bête féroce mais un amour !!!Rappelez-vous : L’habit ne fait pas le moine !!

Où peut-on trouver le chaton ou le chat écaille de tortue ?

Malheureusement, étant donnée sa réputation de chat agressif, on en trouve beaucoup dans les refuges ou à la SPA ! Il en existe beaucoup , vous trouverez leurs adresses sur internet .

un prix très variable

Un chaton que vous trouverez dans un refuge sera gratuit, peut être vous demandera t’on une participation aux frais mais cela restera raisonnable. Pour les chats de races tel que le persan au pelage écaille de tortue, il faut compter entre 600 et 900 euros environ!

Un Amour de chat!

Le chat à écaille de tortue est un chat comme les autres, qui a besoin des mêmes soins, des mêmes attentions ! Il attend de vous « votre AMOUR » et il compte bien vous donner « son Amour » aussi !

Voilà une belle aventure qui commence, pleine de joie et de bonheur !

 

 

Vous aimerez aussi…

Le chat Munchkin, une race de chat qui reste petit !

Le chat Munchkin, une race de chat qui reste petit !

Les chats sont des animaux de compagnies très appréciés par l'homme. Mais, il existe certaines races qui sont particulièrement célèbres en raison de leurs traits caractéristiques. C'est notamment le cas des chats Munchkin qui fascinent en raison de leurs caractères...

Les races de chats de grande taille!

Les races de chats de grande taille!

Voici quelques races de chats de grandes tailles qui vont vous surprendre et qui sont d'une beauté extraordinaire! Le Maine Coon est un des chats le plus grand et le plus élégant. Il nous vient des états Unis. Son poil est magnifique, assez long et ses oreilles nous...

Connaissez-vous Le chat nain ?

Connaissez-vous Le chat nain ?

Comme pour les humains, le chat nain a cessé de grandir pendant sa croissance, c’est dû à une mutation génétique, cela provoque des troubles génétiques des os et du cartilage donnant ainsi des pattes courtes. Rien à voir avec les chats normaux qui sont nés avec des...

157 Commentaires

  1. Anne-Marie Zapata

    Bonjour
    Je possède une chatte écaille de tortue qui a maintenant 8 ans
    Elle n est pas agressive du tout
    Au contraire elle est très câline calme sociable avec tout le monde
    Un amour de chat

    Réponse
    • Françoise

      C’est magnifique et je suis heureuse pour vous deux. Profitez en bien! Vivez à fond cette belle aventure pleine d’amour! bonne journée!

      Réponse
      • Sissy

        Mon chat écaillé de tortue c mon amour elle me suis partout parfois elle péte un plomb et j ai compris c est percé que je suis trop tendu
        De sont des chats remplit d amour par compte quan elle a faim elle miaule pas elle mord et cceft un chat de garde des que le voisin frôle la porte elle va voir a la porte
        Elle partage sa vie entre un lapin bélier qui adore se prélasse sur le canape un cochon d Inde qui siffle quand j ouvre le frigo chiffonne un papier et urge perruche et m écaille de tortue c est une véritable rencontre coup de foudre

        Réponse
        • Françoise

          Voilà une belle petite famille, c’est super que tout ce petit monde s’entende bien. Je suis contente pour vous! Profitez en bien . je vous remercie de votre témoignage! bonne journée!

          Réponse
    • Dustie

      J ai une chatte écailles de tortue de 10 mois elle est tellement affectueuse et très intelligente je l adore ,elle n est pas agressive du tout ,même avec mes deux oiseaux .

      Réponse
      • Françoise

        merci de votre témoignage! c’est super de partager nos expériences et cela nous aide les uns et les autres! Bonne journée!

        Réponse
    • Peynot

      Bonjour je recherche un chat a écailles de tortue pour mon père et je voudrais savoir si vous l’avais toujours

      Réponse
      • Françoise

        ou en etes vous de vos recherches?

        Réponse
      • Françoise

        avez vous trouve un chat écaille de tortue?

        Réponse
        • Billy gauthier

          Bonjour j’aimerais savoir où me procurer un chat à poil long écaille de tortue pour mes enfant.

          Réponse
          • Françoise

            prenez contact avec les personnes qui proposent sur notre site des chats écailles de tortue! sinon i y a les refuges ou voir coté élevage vous allez trouver! bon courage!

    • Peynot

      Si vous l’avais toujours pourrai je avoir phott

      Réponse
      • Françoise

        avez vous trouver un chat écaille de tortue?

        Réponse
      • Françoise

        avez vous eu un chat écaillé de tortue?

        Réponse
        • VILLARD

          J avais un chat écaille de tortue que j’avais trouve bébé dans mon jardin.
          Je l ai adopte c etait un amour de chaton.
          Un véritable chat-chien.
          Très affectueuse, même avec les enfants.
          Je l ai gardee 2 ans et demi. Que du bonheur.
          Malheureusement le 13 mars dernier le soir elle nous a échappe de la maison (elle ne sortait jamais la nuit) et n est jamais revenue….
          On l a cherchée partout.
          Elle nous manque beaucoup.

          Réponse
          • Françoise

            l’avez vous retrouvée? je comprends votre douleur! Courage!

          • Villard Denise

            Non je ne l ai pas retrouvée et cela va faire bientôt 3 mois.
            Je n arrive pas à faire le deuil.
            J y pense tous les jours.
            Pas savoir ce qui lui est arrivée pas facile….

          • Françoise

            je comprends ce que vous ressentez car j’ai vécu cela avec ma première petite chatte, elle n’est jamais revenue, on l’a cherché longtemps aussi mais on ne l’a pas retrouvé! je vous souhaite bon courage. Sachez aussi qu’un autre de mes chats est parti plusieurs mois ,on le croyez mort mais il est revenu pour notre plus grand bonheur! Où il tait, on ne l’a jamais su!!!J’ ai envie de vous dire de garder le moral!! De tout coeur avec vous!

          • Lucie Lelievre

            J’ai une petite chatte écaille de tortue et elle a 5 ans. Elle est très affectueuse mais j’ai deux autres chats mâle. L’un est arrivé 1 an après elle et l’autre 2 ans après. C’est un mâle que j’ai sauvé de la rue. Le premier arrivé un an après, elle est très colleuse avec et l’accepte très bien mais l’autre beaucoup moins bien. C’est très dommage car mon dernier est Le chat qui a le meilleur caractère que j’ai vue sur un chat et j’en ai eu beaucoup. Ma ptite écaille de tortue « Maya » est jalouse de lui et elle lui fait savoir souvent… C’est dommage. Mais mon beau Gilbert l’a laissé faire.

          • Françoise

            La cohabitation peut ne pas bien se faire mais vous n’êtes pas obligé de vous se-parer de votre beau Gilbert!Prenez du temps avec chacun, aimez les comme ils sont, pas plus pas moins! Ce qui compte pour eux c’est vous!faites de votre mieux, ne vous fâchez pas surtout s’il arrive qu’ils se battent,tapez dans vos mains ou sur la table, le bruit va arrêter leur dispute et ils vont s’en retourner chacun de leur coté! Bon courage, de désespérer pas, l’amour fait des miracles! A bientôt de vos nouvelles!

          • Ruet

            Il y a trois ans j’avais recueilli une petite chatte écaille de tortue qui avait été martyrisée. Elle est restée chez nous durant 1 an 1/2…Un soir, elle est sortie dans la cour et a pris peur : elle s’est sauvée vers le bois derrière la maison . Nous l’avons cherchée, appelée, laissé la porte ouverte jusque 2 heures du matin. Rien, disparue . On craignait qu’elle ne soit coincée quelque part, car elle ne peut pas miauler (suite de son martyre).
            J’ai pris l’habitude de laisser une gamelle dehors, au cas où …
            Mons fils pensait l’avoir vue vers 3 heures du matin à la gamelle …
            Elle est réapparue de jour,dans les jardins 1 an plus tard … mais on ne pouvait pas l’approcher.
            Depuis 6 mois, je peux de nouveau l’approcher, elle se laisse caresser, mais continue de squater dans une bicoque abandonnée …. le vôtre vous réserve peut-être ce genre de surprise …

          • Françoise

            OUI c’est possible qu’elle reste cachée quelque part, a t’elle subit de nouveau des brutalités ce qui expliquerait son attitude? continuez a veiller sur elle ,elle sait quevous l’aimez! bon courage et a bientôt!

    • Murielle

      Bonjour
      Je possède une écaille de tortue Nala c’est un amour. Indépendante espiègle joueuse très bonne chasseuse très fidèle Nala me suit partout. Indépendante. Elle adore les câlins les caresses. Affectueuse. Je l’adore et j’y suis très attaché.

      Réponse
      • Françoise

        merci de votre temoignage! c’est bien de partager nos vies avec nos chats! bonne fin de journée!

        Réponse
  2. Virginie

    Je viens d adopter une écaille de tortue à la spa elle a 4 mois très câline et ronronne des qu on la caressé

    Réponse
    • Françoise

      C’est super d’avoir adopter votre chat écaille de tortue, vous lui offrez la possibilité de vivre heureuse avec vous et la chaleur d’une maison rien que pour elle.je vous souhaite beaucoup de bonheur ensemble et longtemps! bonne journée!

      Réponse
      • Watel

        Je compte en adopter un car je les trouve magnifiques et affectueux.

        Réponse
        • Françoise

          je suis tout à fait d’accord avec vous, ils sont très beaux! je vous souhaite beaucoup de joie et de bonheur avec votre prochain petit chat! bonne soirée

          Réponse
        • Patricia

          J ai plusieurs écaille a la maison elles sont toutes différentes et parlent j adore
          Toutes sont calines même collante des amours joyeuses et très propres je vous les conseille vous ne serai pas déçu

          Réponse
          • Françoise

            merci de votre témoignage.C’est une race sympa et adorable! bonne soirée!

  3. Fouquart

    J’ai perdu mà petite chatte de 8 ans. A blangy sur bresle.je suis désemparé je ne l’à trouve plus,je l’ai cherché partout ainsi que téléphone’au veterinaire à la Spa je ne sais plus quoi faire ! !!

    Réponse
    • Françoise

      avez vous été sur le site petalert, mettez une annonce ,tout se fait tres vite
      c’est une association qui s’occupe d’aider les personnes qui ont perdu un animal
      je vous souhaite de la retrouver vite, tenez moi au courant si voulez, courage

      Réponse
    • Richard

      Bonjour moi j au deux chattes écailles de tortues une à 6 ans l autre 4 mois elles sont adorable toutes les deux elles m aimes et je les aimes énormément

      Réponse
      • Françoise

        Bravo, c’est super!! merci de votre témoignage!Profitez bien de vos petites chattes, bonne journée!

        Réponse
        • Emma

          Bonjour, merci pour vos témoignages. Nous avons adopté une écaille de tortue lorsqu’elle avait 6 mois. Elle va avoir 3 ans en mai. Nous nous posons 1 seule question : est- normale qu’elle ne s’exprime JAMAIS par le son. ( en 2 ans et demi nous ne l’avons entendu uniquement dans son sac pour aller faire son vaccin, c’est à dire 3 fois). Elle est la 5e de notre chatterie, nous avons trouvé une Chatonne abandonnée il y a 4 mois, elle lui a tout appris. Mais le Véto nous dit que c’est comme ça ! Par contre avec ses yeux,elle dit tout! Mais, est-ce normal quand même ? Nous ne connaissons rien de ses 6 premiers mois de vie, sauf qu’elle a peur de tous les bâtons ( balais, béquilles, pelle à neige, etc…) par contre niveau tendresse, c’est l’extase. Merci de me répondre. Ça serait super!

          Réponse
          • Françoise

            Effectivement c’est curieux mais vous dites que le veterinaire l’a examiné. C’est bien, il aurait vu si elle avait un problème de sante qui aurait pu entraîner cela: une maladie, problème de boule de poils par exemple!C’est rassurant pour vous!
            Que sait il passé les 6 premiers mois de sa vie? peut Etre qu »elle a vécu des choses difficiles puisqu’elle a peur des bâtons? Personne ne peut vraiment vous renseigner? Vient elle d’un refuge?Peut être qu’a la suite d’un traumatisme psychologique elle a cesser de miauler comme certaines personnes perdent la parole après un traumatisme.Ce qui est important pour elle maintenant, c’est vous. Elle sait que vous l’aimez et vous dites une phrase merveilleuse: Avec ses yeux elle dit tout! c’est beau, tout passe par le regard! Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec elle et longtemps!
            Désolée de ne pouvoir vous en dire plus, rien ne vous empêche aussi de demander un autre avis chez un confrère veterinaire! je vous souhaite une bonne journée et si vous voulez donnez de vos nouvelles!

          • Emma

            Merci Françoise de m’avoir répondu à propos du « silence » de Sépia. Ce matin même. Elle va bien, c’est l’essentiel, mais quelque fois nous éprouvons une gène pour elle, car on croit vraiment qu’elle a envie de s’exprimer. Mais si nos mots et gestes suffisent à emplir ses envies et besoins, alors nous sommes tous comblés ! Merci a tous pour vos partages, c’est génial !

          • Françoise

            votre petite sépia s’exprime avec vous par ses regards et son attitude et je suis sur que vous la comprenez et elle aussi! merci de vos nouvelles!Profitez en bien! bon soir Emma.

          • Marie

            Bonjour, j’ai adopté une écaille de tortue lorsqu’elle avait environ 4 mois. Pas un son jusqu’à environ ses 5 ans. Puis de faibles miaulements pour réclamer l’attention 🙂 Aujourd’hui elle a 10 ans et elle s’exprime souvent! J’imagine qu’un jour elle a découvert qu’elle avait une « voix ». Aucun changement de comportement entre l’avant et l’après. Une gentille petite chatte un peu timide.

          • Françoise

            merci de votre témoignage, il n’y a pas un chat pareil, ils ont tous leur petite particularité!vous ce fut le miaulement! bonne route avec votre petite chatte!

    • hervé

      Il existe aussi le site  » filalapat » pour déclarer votre chat perdu, bonne chance!

      Réponse
      • Françoise

        merci de l’info, cela peut être utile à quelqu’un! bonne soirée!

        Réponse
  4. GENTIL

    je cherche a adopter 1 petite ecaille de tortue car la mienne est partie au paradis des chats …..je suis trop malheureuse…j’habite dans la Nièvre et il est très difficile de trouver une de ces petites merveilles d’intelligence et d’amour …comment faire ??

    Réponse
    • Françoise

      avez vous essayer les refuges ou la spa, il y en a régulièrement! pourquoi pas regarder sur le bon-coin aussi.
      demandez aussi à un veterinaire qui peut vous donner des conseils d’orientation! bon courage, je comprends votre souffrance, bonne soirée

      Réponse
    • MARIET Pierre-Gabriel

      Je viens le 14 juillet 2018, ou plutôt mon golden retriever et ma labrador ont trouvé une petite femelle écaille de tortue qui avait été abandonnée dans une caisse en carton dans un bois dans le cher à Nérondes. Ma femme a constaté en venant la récupérer avec une caisse de voyage que cette petite chatte avait mis bas le jour même de quatre petits chatons (2 mâles et 2 femelles). Sur ces quatre, mes enfants en prennent deux une femelle et un petit mâle. Il me reste un petit mâle de couleur noire avec une petite tache blanche sous le coup et une petite femelle de la couleur de sa mère. Nous allons garder la mère et la faire stériliser et elle rejoindra notre colonie de chats stérilisés. Je peux dire que la mère à un caractère adorable mais est très protectrice avec ses petits.

      Réponse
      • Françoise

        merci de votre témoignage, c’est gentil d’avoir recueillis cette petite chatte et ses petits! bonne soirée!

        Réponse
  5. Céline GAUTHIER

    J’en suis à ma deuxième écaille de tortue (une qui malheureusement est décédée elle avait 16 ans et une que je viens de reprendre qui a 3 mois) !!! Ces chattes sont des véritable amours très câlins très futées aussi et un brin caractérielles (comme tout les chats je dirais) mais aucune agressivité du tout !!! A chaque fois c’est une relation de complicité qui s’installe et beaucoup d’amour en retour

    Réponse
    • Françoise

      merci pour votre témoignage, ce sont vraiment des chats adorables.Profitez en bien! bonne soirée!

      Réponse
  6. Godey

    J’ai adopté une petite écaille issue d’une mère tigrée il y a de ca bien deux ans
    Dès petite, elle a attrapé le choriza chronique ce qui fait qu’elle était aux petits soins dès sa naissance par sa propriétaire
    Ne m’arretant a ca, les frais de véto ne sont rien comparé aux bonheur que m’apporte cette tendre boule de poil (si doux d’ailleurs)
    Grâce à sa « soeur » (issue d’une autre adoption) tigrée ainée de 6mois, qui la griffait et mordait au meme endroit, elle a du passer sur le billard pour un kyst graisseux et se faire stériliser au passage
    Cette double opération n’a strictement rien changé à ce qu’elle était hormis la prise de poids
    D’un caractère intéressée, joueuse, espiègle, aimante voir collante. J’en réfute donc ce qui est avancé plus haut par ces scientifiques.
    Voilà tout ce que je peux vous dire de Nynne

    Réponse
    • Françoise

      bravo pour votre persévérance,vous n’avez pas baissé les bras devant les obstacles. je vous souhaite de vivre heureuse longtemps avec votre petite boule de poils Nynne, cela fait plaisir de vous lire et merci de votre témoignage! bonne soirée!

      Réponse
  7. Helene

    Ma petite écaille de tortue se prénomme Toscane et vient d’avoir six mois. Elle est drôle affectueuse très joueuse pour le bonheur de mon chien westie de 5 ans Hypso. Son seul défaut ? Têtue comme une mule mais moi aussi lol et c’est moi qui commande na lol… avec fermeté mais surtout beaucoup d’amour.
    Je l’ai adoptée dans une association qui recueille les chatons abandonnés et elle le comble d’amour et de bonheur

    Réponse
    • Françoise

      merci pour votre témoignage. C’est magnifique de voir que chien et chat s’entendent bien et qu’ils sont heureux avec vous!Profitez en bien et restez le chef de votre petite meute!!!!lol!!!Bonne soirée!

      Réponse
  8. JADOUCHA

    Ma chatte tricolore « Jade » est partie au paradis des chats mercredi, c’était une boule de poils toute douce et affectueuse qui nous a accompagnés pendant plus de 14 ans…

    Réponse
    • Françoise

      bon courage dans cette preuve,je suis avec vous et comprends votre souffrance! 14 ans de vie ensemble , c’est merveilleux et il nous reste beaucoup de souvenirs! il faut se raccrocher à eux pour nous aider à tenir et continuer à vivre! à bientôt !

      Réponse
  9. Jibé

    Bonjour,
    Mimoune, notre chatte écailles de tortue, est agée de 14 ans. Depuis quelques semaines, elle refuse de sortir, mange très peu (pâtée), ne boit plus. Elle fuit quand elle nous voit ou nous entend.
    Ça fait un drôle d’effet, car elle a toujours été très affectueuse (calinodépendante), discrète, calme, d’une patience à toute épreuve avec les enfants (en bas âge).
    La seule chose qu’elle a toujours refusé, c’est de rester dans les bras.
    On ne peut même plus l’attraper pour pouvoir l’amener en consultation vétérinaire!!

    Si vous avez des pistes pouvant m’éclairer sur son état, je suis preneur!

    Réponse
    • Françoise

      Pour moi ,l’urgence , c’est de la conduire au veterinaire assez vite car je pense qu’elle a un problème de santé. . Il faut essayer de la mettre dans sa cage de transport. Mon chat n’aime pas non plus la cage. Quand je dois le mettre dedans , je ne fais pas voir la cage et je l’isole dans une pièce. Les wc s’est bien après avoir baisser la lunette des wc, elle ne peut pas se mettre en hauteur ni sous quelque chose. Essayez de l’attraper en vous protegeant les mains pour ne pas être griffer, faites vous aider par quelqu’un !Mettez la dans la cage, pas la tête la première mais le postérieur, cela se passe en général mieux.ils ont moins peur.
      Votre chatte a besoin d’Être vu par quelqu’un de compétant, peut être a t’elle eu très peur de quelque-chose!!Bon courage et tenez moi au courant si vous voulez!

      Réponse
      • jibé

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse. Seulement, nous n’arrivons plus à l’approcher. Quand nous lui mettons de la pâtée, on l’entend ronronner , mais elle reste cachée derrière son meuble et ne s’approche pas.
        Je vous tiendrai informé de l’évolution.
        Cordialement.

        Réponse
        • Françoise

          En avez vous parlé à votre vétérinaire de son comportement? est ce qu’elle semble souffrir? Il y a sans doute quelque chose qui l’a perturbe? Vous n’avez pas changé quelque chose chez vous? des travaux par exemple ou l’arrivée d’ un nouveau voisin? Avez vous un nouvel animal? Observez là , peut être allez vous découvrir ce qui ne va pas.je vous le souhaite sincèrement. Bon courage!

          Réponse
          • jibé

            Bonjour,
            Après plusieurs semaines de traitements qui n’ont pas eu d’impact sur sa santé, elle nous a quitté avant hier.

            Au final, le vétérinaire n’a pas réussi à déterminer exactement la cause de son état malgré ses efforts. Il a suspecté une tumeur osseuse.

            Merci encore pour vos conseils et bonne continuation!

          • Françoise

            je suis désolé pour vous, je suis de tout cœur avec vous et je vous remercie de m’avoir prévenu. je vous souhaite bon courage. Pour les vétérinaires , ce n’est pas toujours evident de trouver le bon diagnostic malgré tous leurs efforts. Bonne fin de journée!

    • Lola

      Bonjour je possède une femelle tortue et même des bébé de elle il sont très gentils et joueur beaucoup elle a aujourd’hui 7 ans

      Réponse
      • Françoise

        je suis contente que tout se passe bien avec votre petite chatte et ses bébés. Chaque chat est différent , avec un caractère différent mais ils sont tous adorables! merci de votre témoignage, bonne journée!

        Réponse
  10. Mhca

    Bonjour j ai une écaille de tortue de 16 ans. Très très agressive. Elle mord et griffe car elle ne supporte pas qu’ on la touche. N est jamais venue s asseoir sur nos genoux. Malgré son caractère bien trempé nous ne l echangerions contre rien au monde.

    Réponse
    • Françoise

      est ce que vous l’avez eu toute petite ou l’avez vous eu dans un refuge?
      Nous avons eu une chatte qui était abandonnée , elle avait quelques mois 3 ou 4 environ,Elle nous a adopte et aimé mais elle a gardé un cote sauvage. Personne ne pouvait l’approcher sauf nous. Avez vous vu un vétérinaire pour lui parler de son comportement? c’est vrai que nos animaux, tels qu’ils sont, on les aime et eux nous aiment! donnez moi des nouvelles si vous voulez, bonne journée!

      Réponse
      • Marie-Sarah

        Bonjour !

        Il y a maintenant 8 mois j’ai recueilli une de ces merveilleuses créatures … la pauvre pitchounette avait été abandonnée là avec un frère et une sœur … 3 petits chatons livrés à eux même en plein mois de novembre à peine sevrés… j’ai donc récupéré ma petite écaille de tortue Cookie, et les deux autres ont été récupérés respectivement par un collègue et une cliente…
        Depuis le jour où je l´ai recueillie elle ne cesse de m’en remercier par son amour, câline, voir collante (mais jamais trop puisqu’on a jamais assez d’amour !!!) joueuse, espiègle, timide mais sociable, douce et qui d’entend à merveille avec nos deux chats (un mâle et une femelle).
        Pour autant il est vrai que l’an grand mère en avait une elle aussi qui était souvent agressive. Mais comme vous le dites si justement : tout se joue pendant leur enfance, si nous leur apportons de la douceur, de l’amour et toutes les qualités possibles, nos amours de chat, quels qu’ils soient, nous le rendront toujours…
        Chat alors, c’est pourtant une évidence … mais bien mal acquise par un bon nombre de personnes.
        Merci pour votre article !
        Félinement vôtre

        Réponse
        • Françoise

          merci de votre témoignage! C’est super de pouvoir partager ce que l’on vit avec nos animaux. Que du bonheur! Merci de vos encouragements!Profitons d’eux au maximun! bonne soirée!

          Réponse
  11. LEROY

    Bonjour, nous avons accueilli une chatte écailles de tortue qui venait nous voir souvent. Elle avait trouvé refuge dans le voisinage. Elle a reçu une balle sur la patte arrière droite le 04 Novembre 2017, elle est venue vers nous avec des miaulements de douleur. Avec l’aide financière d’une association, elle a été amputée pour éviter l’euthanasie. Depuis c’est elle qui nous a adoptés. Elle est superbe mais peu câline. Depuis elle reste devant le poêle et apprécie sa nouvelle vie.

    Réponse
    • Françoise

      Bravo pour ce que vous avez fait pour cette petite chatte, vous lui avez sauver la vie et c’est normal qu »elle vous est adopté. Les animaux sentent bien vers qui ils peuvent aller sans crainte.Je pense qu »avec le temps, elle deviendra plus câline. la vie qu’elle a eu avant de vous connaitre, était dure pour elle et elle n’a pas eu l’habitude d’entre calinée. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec elle! Bonne journée!

      Réponse
  12. MARCHON Lyliane

    Bonjour,
    nous venons d’adopter une petite écaille de tortue de 3 mois. Elle est hyper active, elle prend tout avec sa bouche et griffe tout ce qu’elle trouve, coussins, couverture, etc..? mais c’est un amour qui vient se coucher sur mes genoux dès que je regarde la TV et elle ronronne dès que nous la touchons. Nous commençons l’éducation et elle sait ce que NON veut dire mais elle est très très têtue, il lui faut du contact mais le réflexe est sa bouche. Je l’aime déjà au bout de 3 semaines.

    Réponse
    • Françoise

      bravo ,vous commencez à l’éduquer et c’est très bien. C’est à cet age qu’il faut le faire!Bonne route avec lui!

      Réponse
  13. MARCHON Lyliane

    Nous venons d’adopter une petite écaille de tortue de 3 mois qui est hyper active. Elle prend tout dans sa gueule et griffes tout, coussins, couvertures, etc… mais elle est très très câline et dès que je suis assise elle vient sur mes genoux et réclame des caresses et ronronne. Nous commençons l’éducation et elle connaît le NON mais elle est tenace!!!!
    Je l’aime déjà au bout de 3 semaines et elle me le rend bien.
    Elle tire des guirlandes avec la gueule et court partout avec cette guirlande!!! Trop drôle.

    Réponse
    • Françoise

      C’est vrai que l’arrivée d’un chaton est super .Il est très dynamique et drôle à la fois. C’est l’age où il est toujours en mouvement et parfois il ne se rend pas compte des dangers!J’ai écrit plusieurs articles sur les dangers pour le chaton:
      -accident domestique du chat
      -danger dans la vie courante
      -offrir un jouet au chaton
      – accueillir un chaton
      Si vous voulez les consulter, ils vous guideront pour élever votre petit chaton!Il faut faire très attention à l’environnement de votre chat, il peut y avoir des choses dangereuses pour lui ( par exemple la guirlande avec laquelle il joue).C’est comme pour nous avec les bébés et les jeunes enfants, on doit les surveiller afin qu’ils ne se mettent pas en danger!
      je suis heureuse de votre bonheur avec votre chaton, profitez en bien ! bonne journée!

      Réponse
  14. margaux

    bonjour, j’ai un écaille de tortue appelé chloë, et elle est très câline, très joueuse, pas du tout timide elle va faire des câlins à tous le monde

    Réponse
    • Françoise

      C’est magnifique de voir une chatte aussi caline, profitez en bien. merci de votre temoignage! On découvre ainsi ce chat écaille de tortue sous ses différentes facettes! bonne journée!

      Réponse
  15. PEUGNET

    Bonsoir,
    ça me fait plaisir de vous lire, ça me fait mal mais plaisir. Je l’adorais la mienne…. Elle s’est fait percuter par une voiture il y a 3 mois ; elle en avait 17. Mon p’tit loulou. Elle me manque trop ! Elle n’était pas agressive du tout, mais c’est vrai qu’elle avait son petit caractère qui me faisait rire (elle adorait les caresses, mais c’est quand elle avait décidé ! Elle en a passé des heures sur mon épaule à ronronner comme un tracteur. Parfois quand elle était fatiguée le soir, elle venait me chercher pour que je la suive dans le couloir jusqu’à la chambre …. Ou alors, elle venait se mettre sous la couette à côté de moi sur le canapé lorsque je regardais la télé. Elle venait me regarder prendre ma douche le matin, allongée sur le porte-serviette juste à côté de la douche. Mais si je me levais un peu trop tard le week-end, elle venait me chercher : ben oui quoi, même si elle avait encore des croquettes dans sa gamelle, Mademoiselle ne commençait à manger le matin que lorsque je lui en avait remis au moins un peu de fraîches !
    Comme tous les chats, elle se servait parfois de ses griffes pour se maintenir là où elle s’était mise (de préférence sur mon épaule) mais elle avait parfaitement compris ce que signifiait « PAS les griffes Cracotte » et elle les rétractait…. Elle venait me chercher à la porte du sous-sol lorsque je rentrais le soir du travail. Lorsqu’elle a commencé à sortir, elle revenait en courant du fond du jardin lorsqu’elle m’apercevait sur le seuil de la porte de la terrasse. Et elle adorait vraiment les caresses : lorsqu’elle en avait envie, elle avait pris l’habitude de se laisse tomber à nos pieds, en s’étirant et montrant son p’tit bidon… C’était un châton de 3 mois lorsque je l’ai récupérée fin août 2016 (perdue sur une palette dans un entrepôt de supermarché avec 2 ou 3 frères et soeurs !), et elle a été malade quelques jours plus tard (diarrhée, vomissements …) : typhus m’avait dit le premier véto rencontré ! Il a tenté de la soigner (mais sans y croire je pense). La récidive ne s’est pas fait attendre. Autre véto en urgence pae un beau dimanche de septmebre. Elle a mis en doute le premier diagnostic, m’a demandé si elle pouvait faire un test, et a déclaré qu’il s’agissait pour elle d’une forte gastro ! Et effectivement, « ma Cracotte » n’était pas bien du tout lorsque je l’ai emmenée ! Mais elle ne prétendait pas prendre ses médicaments cette chipie, d’aucune façon (sauf le vermifuge évidemment et le résultat n’était pas très ragoûtant) et je l’abreuvais à la seringue. Retour chez la véto qui l’a soignée par des injections. Une semaine plus tard, elle allait beaucoup mieux et 2 semaines plus tard elle était complètement rétablie et commençait enfin à prendre du poids… Je la pesais chaque jour et j’étais très heureuse lorsque je constatais un + 30gr, + 40 gr par 24h. Quel soulagement. Mais j’avoue qu’elle était toujours très méfiante avec les personnes qu’elle ne connaissait pas. Cet été, une petite fille de 8 ans était de passage à la maison et elle aurait bien voulu la caresser mais « ma puce » ne s’est pas laissée approcher (même par moi !). Je l’aimais énormément, avec ses beaux yeux verts, ses chaussettes de couleurs différentes comme dit mon mari, son poil tout doux… Je pourrais en parler des heures durant …. Merci si vous avez pris le temps de lire mon message un peu confus, mais que j’ai écrit sans réfléchir au fur et à mesure où les souvenirs me revenaient.

    Réponse
    • Françoise

      merci beaucoup pour votre témoignage poignant.J’en ai les larmes aux yeux. Comme je le dis souvent, le départ de notre animal laisse un vide énorme, la maison parait vide quand on rentre chez nous. Je vois que vous avez passé de bons moments avec elle et c’est cela qu’il faut garder dans votre cœur. Elle restera à jamais présente en vous.Vous avez eu un bon réflexe de voir un autre veterinaire. Un deuxième avis est important quand on soupçonne une grave maladie.La preuve pour votre chatte,elle a été guérie et vous avez eu la joie de vivre avec elle de nombreuses années.Je suis de tout cœur avec vous!je vous souhaite bon courage et à bientôt de vous lire!
      bonne soirée!

      Réponse
  16. Franck Mauviel

    Bonjour j’ai moi aussi une chatte écailles de tortue elle est très attentionnée et n’est pas du tout agressive elle va bientôt avoir un ans . À mon équitation il y a une chatte écailles de tortue elle vient me faire des câlins ont peut la carésser elle ne s’en ira pas .les chat écailles de tortue sont des amour . voilà seulement pour toucher un Bon mot sur ses chat. Jade mauviel 10 ans et demi.

    Réponse
    • Françoise

      oui; ce sont des chats adorables,super gentils, ils peuvent avoir du caractère parfois mais ils ont pleinement leur place parmi nous!
      profitez en bien et vivez de superbes aventures ensemble! bonne soirée!

      Réponse
      • Franck Mauviel

        Merci ma petite chatte (graffiti) va très bien ci il y a un souci je vous demanderai sûrement un conseil !!! Jade

        Réponse
        • Françoise

          pas de problème ,si je peux vous aider, je le ferai! bonne fin de journée!

          Réponse
  17. Yolaine SYLVESTRE

    Bonjour, j’ai une chatte écaille de tortue, je l’ai eu à 3 mois elle en a 7 actuellement, elle est adorable, un peu fofolle mais ça nous fait plus rigoler qu’autre chose. Elle connait le NON et sait obéir quand il le faut… Elle ne dort pas avec nous mais tous les matin vers 7 heures elle vient gratter à la porte de ma chambre pour que je lui donne sa pâté du matin lol. Je l’adore c’est mon cinquième bébé car mes enfants sont hélas tous chez eux. Elle n’a jamais été agréssive au contraire elle adore les câlins et dès que mon mari ou moi sommes allongés pour regarder la télé elle vient systématiquement se coucher sur l’un de nous. Mon seul problème est que je craque toute la journée pour lui donner des friandises et elle l’a déjà compris car elle va se mettre devant l’étagère ou se trouve ceux ci et elle miaule en me regardant d’un air triste….et bien sur je craque pourtant je sais que ce n’ai pas trop bon pour elle car elle a été stérilisée le mois dernier mais quand on aime… Voila ce que je voulais dire sur ma petite MAYA.

    Réponse
    • Françoise

      Merci de votre témoignage, ce sont des chats intelligents et dromes. Je ne suis pas surprise qu’elle est déjà trouvée la cachette des friandises! Ils sont malins et mous on craque!!! ILs savent jouer sur la corde sensible!!!Profitez bien d’elle, ce sont des moments inoubliables! bonne fin de journée!

      Réponse
  18. Andreoli

    Ma charge est une femelle écaille de tortue à 18 ans.
    Elle est toujours magnifique, d’une douceur et jamais elle n’a donné un coup de griffes.
    Avec les petits enfants elle est très douce elle reste près d’eux quand ils jouent.
    J’espère qu’elle vivra encore quelques années.
    Elle est toujours joueuse malgré son âge.
    Elle est merveilleuse.

    Réponse
    • Françoise

      je suis contente pour vous et j’espère aussi que vous allez vivre encore longtemps ensemble. Profitez bien de ces moments merveilleux, c’est magnifique!
      Merci de votre témoignage! bonne soirée!

      Réponse
  19. Faure

    Je viens d’adopter une petite écailles de tortue de 2ans prise dans un refuge .je n’arrive pas à l’attraper et ne peut la prendre dans mes bras , elle est très peureuse et méfiante ,je l’ai depuis le 25 janvier 18 , je ne l’est encore pas mise dehors j’ai peur qu’elle ce sauve et ne revienne pas ,je vie à la campagne….

    Réponse
    • Françoise

      je pense effectivement qu’il vaut mieux la garder chez vous le temps qu »elle s’habitue à vous et votre maison! Connaissez vous un peu de son passé? a t »elle était abandonnée ,maltraitée? a t’elle été vu par un veterinaire pour éliminer tous problèmes de santé?
      Elle a besoin de votre amour et de votre patience. Cela peut prendre du temps mais petit à petit , elle va vous connaitre et reprendre confiance. Je pense qu’il ne faut pas la forcer à venir dans vos bras mais vous pouvez la solliciter,l’appeler et vous verrez qu’un jour elle viendra vers vous sans crainte. Jouez avec elle , c’est un moyen aussi de l’encourager à venir avec vous.Bon courage et gardez confiance, avec l’amour tout finit par s’arranger! tenez moi au courant si vous voulez! A bientôt!bonne journée!

      Réponse
  20. DESSUS

    et bien pour moi, c’est un mâle écailles de tortue (et oui, ça existe). C’est un coquin, très calin en vieillissant, il a 9 ans. Il me détruit mon canapé mais c’est mon Doudou et je le garderais jusqu’à la fin, c’est un amour.

    Réponse
    • Françoise

      vous avez raison de l’aimer tel qu’il est, profitez en bien et longue vie ensemble!merci de votre témoignage! bonne soirée!

      Réponse
  21. Sébastien

    Pour moi c’est une femelle de 7 ans et aucune agressivité envers les humains.
    Elle a grandi avec un enfant du même âge et un autre plus petit qui des fois n’ont pas été tendre avec elle mais elle n’est pas rancunière elle dort souvent avec l’un des deux.

    Par contre l’agressivité est bien présente avec les autres animaux.
    Elle a du tempérament !!!!

    Elle a chassé sa sœur de la maison et s’attaque aux autres animaux quand elle se sent en danger.
    Le chien de ma voisine en a fait l’expérience lol

    C’est un chat qui a un rapport très fusionnel avec son maître ce fut déjà le cas déjà avec mon premier chat 15 ans avant.

    Réponse
    • Françoise

      Effectivement, ces chats ont un super temperament, ils savent ce qu’ils veulent mais c’est la race qui le veut aussi. Ils sont dans tous les cas adorables! merci de votre temoignage, cela nous permet de les connaitre chaque jour davantage! bonne journée!

      Réponse
  22. Mini,

    Depuis plusieurs jours j’ai un chat écailles de tortue qui vient à la maison. J’habite en plein campagne. Il est adulte et assez sauvage, je ne peux pas l’approcher plus de 10-15 mètres mais il accepte la nourriture que je lui présente. Pensez vous qu’un jour je pourrez le caresser et éventuellement faire rentrer à la maison. J’ai trois autres chats qui sont des amours que j’ai récupérer après qu’ils se sont réfugiés chez nous. Merci pour vos réponses.

    Réponse
    • Françoise

      merci de votre témoignage. Je pense qu’avec beaucoup de patience et d’amour, il finira par vous approcher de plus prêt et voir, se laisser caresser. Mais c’est lui qui en prendra la décision quand il se sentira en confiance. Vous allez vous apprivoiser petit à petit et je pense qu’à ce moment là, il acceptera de rentrer chez vous mais çà peut prendre du temps, ne vous décourager pas! Surtout ne le forcez pas! essayer de jouer avec lui, cela peut l’aider à venir vers vous!C’est très beau ce que vous faites accueillir des chats seuls. J’espère de tout coeur que vous allez réussir. N’hésitez pas à nous partager les événements que vous allez vivre ensemble. A très bientôt je l’espère!bonne journée!

      Réponse
  23. Buissart

    Bonjour/bonsoir, je poste un commentaire , pour vous dire que moi aussi j’ai une jolie petite frimousse ecaille de tortue qui ce prénomme mouglye , je les adopter car un ami l’avais trouver dans un chat elle avais encore sons sons cordon onbilical je pensse qu’elle devais avoir 4/5 jour enfin quoi il en soit cette ami la trouver à côté du corps de sa mère et des frère et soeur qui eux aussi non pas survécu, sachant que je pouvais donner une chance à ce chaton je n’est pas hésiter mtn mouglye vas avoir 1 ans et ce porte à merveille

    Réponse
    • Françoise

      votre témoignage est à la fois mouvante et magnifique! c’est très beau ce que vous avez fait! Cela n’a pas du être evident au début car il fallait le nourrir régulièrement!Votre amour pour votre chat lui a permis de vivre et c’est fantastique. Ce n’était pas non plus sur que le petit puisse vivre si jeune! Profitez en bien,et je vous souhaite beaucoup de bonheur ensemble. bonne journée et à bientôt pour nous donner des nouvelles!

      Réponse
  24. Nathalie

    Bonjour j’ai adopté hier bioutie une ravissante femelle de 9 mois. Elle vivait dans la rue avant d’être ramassée par la fourrière puis confiée au refuge. Elle est assez joueuse mais ne semble pas agressive. Elle est en revanche très craintive lorsque je m’approche d’elle, j’ai réussi à lui faire quelques caresses mais il m’est impossible de la prendre pour lui montrer sa litière par exemple (elle a uriner et fait la grosse commission hier soir dans mon lit ) Autrement elle se cache sous mon canapé sans que je puisse la faire venir vers moi (j’ai essayé avec la pâte ça fonctionne mais quand je tente de la caresser elle s’enfuit). J’ai entendu à plusieurs reprises son ronronnement et parfois elle miaule et cherche à sortir de chez moi pour rejoindre le jardin qui entoure mon appartement. Quel conseil pouvez vous me donner pour réussir à l’apprivoiser? Son passé semble difficile et elle n’a pas l’air d’être sociabilisee avec les humains. J’espère parvenir à créer une belle relation avec cette tite minette que j’aime déjà.
    Merci

    Réponse
    • Françoise

      C’est super d’avoir adopter votre petite chatte dans un refuge, vous lui permettez de vivre une vie nouvelle avec vous! C’est normal qu »elle soit craintive , elle ne vous connait pas encore et son passé dans dans la rue lui a sans doute appris à se mefier des etres humains! l’avantage pour vous , c’est quelle est jeune mais il va falloir beaucoup de patience et d’amour pour l’apprivoiser petit à petit! Ne jamais la forcer à faire quelque chose et ne pas criez sur elle. C’est bien de l’attirer par la nourriture, avancez doucement votre main vers elle et laissez la vous sentir sans chercher à la prendre pour le moment. Jouez avec elle le plus souvent, passez le plus temps ensemble selon vos possibilités.Avec le temps, vous verrez que les choses changeront et c’est elle qui viendra vers vous pour réclamer des caresses. Le chat est un Etre indépendant de part nature,laissez la prendre l’initiative de venir avec vous.Elle va apprendre à vous faire confiance, la vie ne l’a pas gâtée jusqu’à présent.
      D’autre part vous me dites qu’elle veut aller dehors, de sortir de votre appartement, là aussi c’et normal car elle a vécut dehors , elle ressent le besoin de sortir! Pour le moment je la garderai chez vous sans sortir , le temps qu’elle s’habitue à votre appartement! Mettez plein de jouets pour qu’elle s’occupe pendant votre absente.N’ouvrez pas les fenêtres mais permettez lui d’accéder à celles ci afin de regarder dehors.
      En ce qui concerne le bac litière, mettez lui à un endroit précis, ne le changer plus de place et mettez du produit à base d’herbe à chat pour l’attirer soit en vaporisant le bac litière s’il y a un couvercle ou un tapis posé près du bac à litière. On trouve ces produits dans les jardineries et animaleries.Normalement, elle devrait y aller.Ne vous découragez pas, je suis sur que vous allez y arrivée.N’oubliez pas l’amour fait des miracles! tenez moi au courant si vous voulez! A bientôt et bonne journée!

      Réponse
  25. Lansalot Charles

    Mon chat écaille de tortue à 13 ans aujourd’hui, elle est atteinte d’un problème au foix et refuse de s’alimenter depuis 7 jours… C’est un chat qui quand il décide quelque chose.. on ne le fera pas changer d’avis mais c’est un chat affectueux

    Réponse
    • Françoise

      L »avez vous fait voir au veterinaire? qu’en pense t’il? j’espère que ce n’est pas trop grave. je vous souhaite encore une belle vie ensemble. Bonne journée!

      Réponse
  26. LAURENCE

    J’ai adopté une petite écaille de tortue il y a trois semaines, elle se prénomme Mitsoua, elle est affectueuse, tout juste sevrée, elle se laisse manipuler par mes enfants à l’instar de mon autre matou Sheldon Cooper, qui l’a d’ailleurs acceptée dès le deuxième jour, et qui s’en occupe tel une mère. Il lui fait sa toilette, partage son coussin et sa gamelle. Un joli duo de chats qui apporte à notre famille beaucoup de bonheur. Elle raffole du lait d’amande. Nous la surnommons « boite à ronron ».

    Réponse
    • Françoise

      merci pour votre beau témoignage. C’est merveilleux de voir le bonheur de votre petite famille. Je vous souhaite que cela dure très longtemps. Profitez en bien! bonne journée et à bientôt!

      Réponse
  27. deca

    J’ai eu une ecaille de tortue pendant 15 ans, la meilleure des chattes. Elle nous a quitté il y a 7 mois a mon grand regret et j’ai adopté une autre ecaille de tortue il y a 15 jours à la SPA. Elle a 7 ans et a passé 2 ans au refuge. Elle est adorable.
    Je ne comprends pas qu’on puisse les penser agressifs, elles sont au contraire tres proches de leur maitre et en plus c’est les plus belles!

    Réponse
    • Françoise

      C’est vrai, ils sont adorables mais comme dans tou, il peut y avoir des exceptions. Pour ma part, je ne connais pas de chat écaille tortue qui soit agressif! merci de votre témoignage et je vous souhaite beaucoup de joie et de complicité avec votre nouvelle amie. Bonne soirée et à bientôt!

      Réponse
  28. Yoggy

    Bonjour,
    Nous avons trouvé une chatte ecaille de tortue qui a 8 ans, borgne et édentée. Elle pesait 1,6kg au mois d’octobre quand nous l’avons récupérée. À ce jour elle pèse 3.8kg et c’est un amour qui nous montre chaque jour son amour et sa douceur
    Ce chat n’a jamais miaulé elle roucoule. Nous l’aimons beaucoup. Depuis nous avons trouvé deux chatons tigrés abandonnés près d’un déchetterie et ils s’entendent à merveille.
    Merci pour votre site et vos explications sur ces chats.

    Réponse
    • Françoise

      merci pour votre beau témoignage. C’est très merveilleux ce que vous faites pour les chats abandonnés.Sauvés des animaux et les aimés comme vous le faites, fait chaud au cœur.Merci pour ce que vous faites et merci pour vos encouragements.J’aime partager mon amour pour les chats et les animaux en règle générale.Bonne soirée et à bientôt!

      Réponse
  29. Nathalie BAZOT

    Bonjour à tous,
    J’ai justement à faire adopter une petite femelle écaille de tortue qui prend pile 3 mois aujourd’hui, la dernière d’une portée de 4 (née le 04/04/18). Elle est espiègle et adorable. Avec une pointe d’intelligence au dessus de la moyenne déjà à son age, elle chasse souris au jardin et défend très bien son « déjeuner », mais pas du tout agressif. Caline et ronron à gogo avec nous, discute beaucoup avec nous aussi. Bref elle a déjà tout d’une grande fille. Malheureusement je ne peux la garder et il est temps pour elle de rejoindre sa super nouvelle future famille qui saura l’apprécier, et vu les grands amateurs ici pour ces matous pourvus de celle belle robe, je suis sure qu’elle trouvera son bonheur.
    Je suis de la Sarthe-Sud (72), si elle intéresse quelqu’un contactez-moi ici par votre réponse ou par mail : nath.horses.bazot@free.fr
    Merci pour elle …
    Bien cordialement.
    Nathalie

    Réponse
    • Françoise

      merci de votre témoignage, j’espère que vous lui trouverez une bonne famille d’accueil! vous pouvez aussi en parler a votre veterinaire et mettre une annonce chez lui!Il peut aussi connaitre quelqu’un susceptible d’être intéressée!bonne journée, cordialement!

      Réponse
  30. Beurne

    Bonjour jsi une chatte écaille de tortue de trois mois environ depuis presque trous semaine avec sa soeur et le seul souci que je rencontre avec ma petite écaille de tortue qui s’appelle canaille c’est qu’elle me tête le bras plusieurs fous par jours. J’ai beau lui dire non elle revient toujours. Que dous je faire ?

    Réponse
    • Françoise

      je pense que sa maman lui manque. A quel age a t’elle été séparée d’elle?pour le moment, le temps de l’adaptation je la laisserai faire, elle doit en avoir besoin et d’ici quelque temps elle cessera!Entourez là de beaucoup d’amour et de caresses, cela va l’aider! bon courage, cela va s’arranger et je vous souhaite beaucoup de bonheur ensemble! Bonne soirée!

      Réponse
  31. Kristel

    Je viens d’adopter une petite écaille de tortue et une petite rousse et blanche (mm portee) la petite écaille de tortue est beaucoup plus petite et frêle que sa soeur est ce spécifique a l’ecaille de tortue ?, elles sont toutes 2 angora des vraies amours

    Réponse
    • Françoise

      Non pas forcement, cela arrive dans certaine portée qu’il y est un plus petit ou un plus faible.Du moment qu’elle bouge bien et mange bien , tout devrait aller. Elles ont quel age? Profitez en bien ! ce n’est que du bonheur! En plus elles sont deux. Vous allez rire souvent en les regardant jouer toutes deux!!!A bientôt!

      Réponse
  32. Angeli

    Bonjour ,
    Je vais bientôt avoir une petite fifille écaille de tortue.
    Elle est en famille d accueil pour le moment .
    J ai trop hâte de l avoir, ma fille encore plus.
    Le feeling est très vite passé entre toute les deux .elle est adorable,j espère qu elle le restera mais je n en doute pas ,on va tellement la chouchouter …
    Mais je me posé des questions car on m a dit que les écailles de tortue pouvaient être caracterielle .
    Ça ma rassuré de lire vos commentaires.

    Réponse
    • Françoise

      je suis sur que tout va bien se passer. Tous les chats ont leur caractère mais l’amour et la patience font des miracles.Quand on les aime , les chats nous le rendent bien! je vous souhaite beaucoup de bonheur ensemble! bonne journée!

      Réponse
  33. Emeline

    Bonjour,
    Nous venons d’adopter une petite écaille de tortue a la spa elle a 2mois et demie… Elle est pleine de vie, elle n’arrête pas d’embêter ma vieille mémère qui elle a 15 ans… Elle est très joueuse. Le seul problème que nous rencontrons c’est la propreté la journée elle va dans sa litière sans soucis mais la nuit elle monte sur le lit prends le lit pour une salle de jeu mais fini toujours par nous faire un pipi dessus et là je ne comprends pas…sinon elle est adorable

    Réponse
    • Françoise

      Elle est jeune, peut être vaudrait il mieux qu »elle reste la nuit dans la pièce où se trouve la litière, le temps qu »elle devienne propre ou si vous souhaitez quelle reste avec vous , mettre la litière dans votre chambre.Faites des essais! Normalement elle va devenir propre,elle vient d’arriver chez vous , elle n’a pas encore pris ses repères! Tenez moi au courant si vous le des-irez! Bon courage!

      Réponse
  34. Marianne

    J’ai une minette écaille de tortue et c’est un amour, qui veux énormément de câlin . Elle se comporte presque comme un chien, me suis partout dans l’appartement ! Bref vraiment un chat unique

    Réponse
    • Françoise

      merci de votre témoignage, je suis contente pour vous. Profitez en bien et vous souhaite de longues années ensemble! bon après midi!

      Réponse
  35. Nath8363

    J’ai eu une tricolore adoptée à l’âge de 10ans , c’etait un amour, toujours proche de moi, curieuse de tout et de tout le monde, voyageuse, vraiment le chat idéal, partie malheureusement à 16ans… là j’ai repris une tricolore ds un refuge , elle a 8ans , pelage différent-poils plus longs -type peluche et plus foncée en couleurs. Là par contre un très mauvais caractère, distribution de baffes tous les jours dpuis 7mois, qui râle dès qu’on veut la porter, elle ne se laisse pas approcher il faut attendre d’être assis pour que Mademoiselle daigne venir près de nous. Pas du tout facile à transporter contrairement à la 1ere. Bref l’opposé de ma première Tricolore. Nous qui cherchions un chat affectueux et pot de colle là c’est réussi….

    Réponse
    • Françoise

      Connaissez vous son passé? qu’est ce que le refuge vous a dit à son sujet? a t’elle été battue? Vous me parlez de baffes: est ce vous qui lui en donnez ou en a t’elle reçue avant?Il faut savoir qu’un animal battu ne sera jamais affectueux, il vivra dans la peur toute sa vie! Comme pour nous , l’animal a besoin de beaucoup d’amour pour vivre, surtout quand il a été abandonné. il a été trahi, il a perdu confiance en l’Être humain. C’est avec beaucoup de patience, de tendresse que vous arriverez à lui redonner confiance et joie de vivre
      Si vraiment vous avez un problème avec votre chat, peut être serait il plus sage de le ramener au refuge où il pourra retrouver une famille d’accueil!
      Je compte sur vous! Ne le tapez pas quoiqu’il fasse! Votre chat se sent probablement perdu ,il est malheureux! Prenez conseil auprès d’un veterinaire ou du refuge! j’espère avoir de vos nouvelles bientôt!

      Réponse
  36. scarlett

    Recherche chat 3 couleurs de 8 ans environ, avec des beiged, du blanc, et anthracite.
    Femelle

    Réponse
    • Françoise

      Vous pouvez aller voir dans les refuges ou la SPA! Il y a des chances que vous trouviez votre bonheur,je vous le souhaite sincèrement!Donnez moi de vos nouvelles si vous le voulez! Bonne journée!

      Réponse
  37. Frotey

    Bonjour
    Voilà un an que j’ai adoptée nenette elle avait 3 mois mais a eu un début de vie très malheureux… Séparée de sa mère a même pas un mois et demi… Elle vivait dans un garage où les gens la mettait dehors le matin et la rentrait le soir… Il étaient 3 chatons et un gros matou… Une poignée de croquettes lancée à même le sol..
    Arrivée à la maison elle était remplie de vers était toute apeurée… Un an après elle est magnifique mais ne se laisse toujours pas approcher… Elle se cache toujours sous le lit… Quand je suis seule avec elle vient demander des câlins mais dès qu’elle entend un bruit elle se cache
    Que faire pour essayer de lui faire comprendre que je ne veux que son bonheur

    Réponse
    • Françoise

      effectivement ses débuts dans la vie ont été dur et cela s’est imprimée en elle d’où son comportement mais c’est bien ce que vous faites. Laissez la venir vers vous, petit à petit,elle va prendre de l’assurance et la confiance va revenir aussi.Il faut beaucoup de temps et d’amour pour y réussir! Déjà elle vient vers vous mais il est possible qu’elle reste distante avec les autres personnes. j’ai vécu cela avec ma première petite chatte trouvée à 3 mois abandonnée.Elle sera proche de vous mais se cachera quand une personne étrangère viendra chez vous.Aimez la très fort et soyez patiente avec elle et surtout ne la forcez pas à venir si elle ne veut pas!Je suis sur que vous allez réussir, on sent bien que vous l’aimez et que vous voulez la rendre heureuse! bon courage et à bientôt de vos nouvelles!

      Réponse
      • jocelyne frotey

        Bonsoir Françoise,
        Merci beaucoup de votre réponse.. C’est vrai que je l’aime très fort cette nenette..

        Réponse
        • Françoise

          cela se sent dans votre témoignage. J’espère de tout cœur que vous vivrez très heureuse ensemble! merci de votre réponse! bon fin de journée!

          Réponse
  38. BLAZY

    Bonjour,
    J’ai adoptée le 22 Décembre 2018 (à l’association « le chat libre » de Toulouse) une petite OSHA, Écaille de tortue très sombre, que j’ai appelée depuis Oona.
    Abandonnée, puis élevée au biberon par sa famille d’accueil, elle a mal démarrée: Corryza puis la teigne (pas de chance!!!).
    Elle vient d’avoir 4 mois…
    Elle est… Parfaite!
    Très douce, câline, joueuse, et très intelligente…
    Elle a déjà bien intégré le NON, le… TSSSS, le « C’est interdit », elle me fait totalement craquer…
    Il faut la faire jouer, surtout le matin: Sinon, elle s’ennuie, et réclame en roucoulant!
    Par contre: Aucune bêtise quand je dois la laisser, c’est un miracle…
    Très propre, elle a besoin que sa litière soit parfaitement nettoyée chaque jour!
    Sinon: Je creuse, je creuse, je creuse!
    Jamais les griffes, qu’elle a pourtant aiguisées, elle pose ses pattes délicatement sur mon visage quand nous faisons un câlin, et « patouille » tout doucement…
    Elle mordille gentiment mes doigts, puis me lèche, pour dire « c’est pour de faux »!
    Elle a déjà beaucoup voyagé, en voiture.
    Elle n’aime pas son sac (pourtant de compétition!), mais sur les genoux: elle s’endort, ronronne, s’étire: Rassurée.
    Quand elle arrive dans une maison qu’elle ne connait pas: Aucun problème…
    Il suffit d’un jouet, et hop… Elle fait le tour, s’intéresse, repère gamelle et litière, et se met tout le monde dans la poche.
    Pour l’instant, pas possible de lui mettre un harnais: Elle est minuscule et très, très fine.
    Bref: QUI DIT QUE « les Écailles de Tortue » sont caractérielles???
    Ce sont vraiment de drôles d’idées préconçues, qui pour moi, datent des mythes du moyen âge… Et pourquoi ne pas tuer les chats noirs, clouer les chouettes effraie sur les portes, et bruler les « sorcières » rousses???
    Je n’ai jamais été aussi heureuse qu’en partageant ma vie avec chien et chat, qui s’aimaient tendrement, et suis certaine de pouvoir faire comprendre à Oona que mes oiseaux des bois ne sont pas des proies autorisées 😉
    Très belle Année 2019 aux amoureux des animaux.

    Réponse
    • Françoise

      merci pour ce beau témoignage! On sent votre bonheur avec votre petite chatte!C’est bien qu’elle soit jeune pour lui apprendre bien des choses! elle vous écoute! C’est aussi bien de l’habituer à partir partout, c’est le bon age! Pour le harnais, effectivement il n’y en a peut être pas de sa taille mais en attendant vous pourriez peut être lui mettre un petit collier pour l’habituer à avoir quelque chose sur elle!Profitez bien de votre chatte. je vous souhaite beaucoup de bonheur ensemble! Bonne journée!

      Réponse
  39. Mireille

    Bonjour,
    Ma petite Chaussette, européenne écaille de tortue vient de nous quitter à 20,5 ans. Elle a vécu très longtemps et son caractère fut extraordinaire.
    Elle était très intuitive, très très câline, réclamant et donnant de l’affection constamment, un vrai amour. Mais son caractère était aussi bien trempé et c’était le boss à la maison. Son trait de caractère le plus présent était sa grande affectuosité à la limite du pot de colle.
    Voilà donc…. les chats écaille de tortue sont très gentils selon mon experience….

    Réponse
    • Françoise

      merci de votre témoignage!de tout cœur avec vous!tous ces souvenirs avec elle vont vous aider à passer cette dure épreuve, je vous souhaite bon courage! bonne soirée!

      Réponse
  40. Alexandra

    Bonjour ,
    Moi je suis allée dans un refuge et j’ai adopter une écaille de tortue elle s appelle frimousse elle aura bientôt 4 ans je l’ai eue il y a 10 jours maintenant et ses un amour de chat ma fille de 4 ans ne la quitte pas elle sont Tjs collée l’une avec l’autre .
    Bonne soirée

    Réponse
    • Françoise

      merci de votre témoignage, c’est important de partager car cela aide tous ceux qui ont des chats écailles de tortues! Je vous souhaite beaucoup de bonheur ensemble!Profitez en bien! bonne journée!

      Réponse
  41. Vermeiren

    J’ai perdu mon petit chat gris qui avait 15 ans et j’ai repris un chat de 5 mois (écaille de tortue).Elle est très amitieuse mais fait toujours ses gros besoins dans la maison. J’ai une litière (j’ai même mis un peu d’eau de javel), mais rien n’y fait. Elle ne veut pas y aller. Vous avez une solution à ce problème?

    Réponse
    • Françoise

      les 5 premiers de sa vie, ou vivez t’il?Était’ il abandonné? Normalement c’est la maman qui apprends à son petit à Etre propre!
      Si cela ne sait pas fait, cela explique qu’il ne soit pas propre! Le chaton apprend tout auprès de sa maman! Cela fait combien de temps que vous l’avez?
      Visiblement il y a quelque chose qui le dérange.Avez vous essayé de le mettre vous même dans la litière?Ou avez vous mis cette litière? le chat aime être tranquille pour faire ses besoins. Il faut quelle soit dans un endroit calme et à l’Écart de tout mouvement. Surtout il faut que vous restiez le plus calme possible ( pas facile parfois) et ne pas criez non plus car cela aura pour effet d’aggraver le problème! Changez de litière aussi ,il peut y avoir une odeur qui ne lui plait pas dans celle que vous avez!Si c’est un chat qui était dehors, il a appris à faire ses besoins dans la terre. Avez vous un jardin,pouvez vous essayer de lui mettre de la terre, cela peut marcher!Où fait il ses besoins? par terre , sur des meubles!!!Si oui il faut mettre un répulsif là ou vous ne voulez plus qu’il aille!Ce n’est pas evident et je n’ai pas tous les éléments pour vous aider plus mais j’aimerai avoir des nouvelles si vous le voulez!Savoir quelle vie, il a eu avant d’arriver chez vous! A bientôt je l’espère!

      Réponse
  42. El Rahma

    J’ai un chat écaille de tortue de 1 an et demi c’est un amour ! Affectueuse douce demande que des câlins me suis partout je dors que avec moi, j’en suis folle !
    Elle n’est pas Pas du tout agressive

    Réponse
    • Françoise

      Merci de votre témoignage , c’est important de se dire tout ce que nous vivons avec nos chats et en plus cela nous aide à mieux comprendre nos minous!Je vous souhaite beaucoup de joie et de bonheur ensemble! Bon âpres midi!

      Réponse
  43. san martin pierre

    bonjour, naissance ce jour (5 avril 2019) de trois chatons à robe ecailles de tortue dominante noire.
    la maman toute rousse et de petite taille nous a déjà donné un descendant « rare » : un male roux ! alors qui sait, peut etre l un des 3 nouveaux sera un male ?
    nous cherchons à les donner (d ici 2 mois) … qui veut en accueillir un ?

    Réponse
    • Françoise

      vous avez de la chance ,c’est rare un chat roux! j’espère que vous allez trouver des familles pour accueillir votre chaton!bonne journée!

      Réponse
  44. Haf

    Je viens d’adopter une charte écaille de tortue dans une spa près de chez moi elle a 11ans c’est déjà une petite mémère mais super câline, un peu timide au début mais maintenant ca fais 3jouts qu’elle ai spa partie de la famille et elle est super, elle demande que des câlins, des bisous elle est en super forme pour son âge

    Réponse
    • Françoise

      merci de votre témoignage! Bravo d’avoir pris cette petite chatte de 11 ans, vous lui permettez de vivre avec vous jusqu’à la fin de sa vie libre!Je comprends qu’elle soit caline, c’est sa manière à elle de vous remercier! profitez en bien et je vous souhaite beaucoup de bonheur ensemble! Bonne journée!

      Réponse
  45. Gwenn

    J’ai adopté une petite chatte écaille de tortue l’année dernière dans un refuge ou plutôt c’est elle qui m’a adopté car elle m’a attrapé le doigt en ronronnant quand je me suis approchée de la cage où elle se trouvait. C’est un amour de chat, une boite à ronron pot de colle. Elle dort à mes pieds dans le lit sans jamais me réveiller, elle se pose sur mes genoux dès que je m’assois dans le canapé ou devant mon ordinateur, elle joue avec tout ce quelle trouve. Même mon vétérinaire est fou d’elle et se vexe quand elle lui refuse une caresse après son vaccin. Bref, c’est mon tout premier chat et je n’aurais pas pu rêver mieux comme ami à quatre pattes.

    Réponse
    • Françoise

      merci de votre témoignage, je suis contente pour vous! je vous souhaite beaucoup de joie et de bonheur à toutes les deux! bonne fin de journée!

      Réponse
  46. Henriette

    Bonjour, j attend un heureux événement dans un peu plus de deux mois j’adopte une petite chatte écaille de tortue qui vient de naître , ma question faut il la faire stérilisé et à quel moment. Merci pour la réponse et bonne continuation. Ce petit trésor s’appellera Pixie (petite fée)

    Réponse
    • Françoise

      Normalement la stérilisation de la chatte se fait vers 6 ou 7 mois. J’aime beaucoup le petit nom que vous avez prévu pour votre petite chatte.Votre vie va beaucoup changer avec l’arrivée d’un bébé et d’une petite chatte. Tous les deux vont avoir besoin de vous! Vous allez devenir la maman de Pixie aussi! N’hésitez pas à demander des conseils si vous en avez besoin! Bonne fin de grossesse et belle arrivée de Pixie! J’ai fait un article sur l’arrivée du chaton sur ce site, vous pouvez le consulter! à bientôt! Bonne journée!

      Réponse
      • Samy

        Bonjour à tous,
        je viens de perdre ma chatte écaille de tortue qui avait 15 ans (insuffisance rénale) et je peux vous dire qu’elle était adorable, apportait plein de réconfort à la maison dans notre famille durant toutes ses années, les écailles de tortue sont très indépendants mais ont bien sûr besoin qu’on leur exprime tout notre amour, caresses et moments de complicité, c’est ce que nous avons fait mon épouse, ma fille et moi.
        Et non les écailles de tortue ne sont pas caractériels (pas plus qu’un autre chat) et ne porte certainement pas malheur.
        bonne journée à tous

        Réponse
        • Françoise

          Merci de votre témoignage, je suis d’accord avec vous concernant le caractere d’un chat écaille de tortue.Les chats ont tous leur propre caractère. Je suis de tout cour avec vous. Perdre son animal est très dure car il laisse un grand vide dans notre vie. C’est très beau ce que vous avez dit de votre chatte. Vous avez été heureux tous ensemble, c’est merveilleux.Je vous souhaite à tous bon courage! Heureusement qu’il y a tous les souvenirs,les photos et vidéos.A bientôt peut Etre!

          Réponse
  47. Eve

    Bonjour,
    Moi c’est une chatte écaille de tortue qui m’a adoptée, elle était dans le lotissement et après m’être renseignée, elle n’appartenait à personne ou avait été chassée de chez elle, j’ai donc commencé à m’en occuper et maintenant c’est comme la mienne, je l’ai faite stériliser et vacciner, c’est un amour de chatte extrêmement intelligente.

    Réponse
    • Françoise

      merci de votre témoignage! c’est merveilleux ce que vous avez fait! bon route ensemble!

      Réponse
  48. Jessica

    Bonjour,

    J’ai une chatte écaille de tortue de 10 mois que j’ai adoptée avec sa soeur.

    Aucune agressivité par contre au niveau de sa couleur plus elle grandit, plus de nouvelles taches rousses apparaissent.

    Réponse
    • Françoise

      merci de votre temoignage, profitez en bien! bonne journée!

      Réponse
  49. DUVAL

    Nous avons eu le bonheur de vivre avec une écaille de tortue, une Calco. Elle n’était pas agressive du tout mais très caline, douce. Elle avait son caractère, refusait de boire dans la même gamelle que les autres chats mais dans un verre. Elle est morte la semaine dernière, elle a été brutalisée par un voisin qui lui a éclaté les organes. Le vétérinaire n’a rien pu faire, seulement soulager ses souffrances. Sincèrement, du bonheur l’écaille de tortue, en tout cas ça l’était avec notre Toutoune

    Réponse
    • Françoise

      De tout coeur avec vous, c’est terrible ce qu’a fait votre voisin! comment on peut faire du mal a un animal!je comprends votre souffrance!Je vous souhaite bon courage!

      Réponse
  50. maryline vigneront

    il y a cinq semaines , j’ai recueillit une petite écaille de tortue qui n’était pas encore sevrée elle avait tout juste un petit mois. je l’ai donc élevée au biberon, emmenée chez le véto( pour m’assurer de son bon état de santé).
    maintenant j’ai un vrai petit singe qui grimpe partout, « attaque » mes trois chiens qui la laissent faire ce qu’elle veut. c’est trop drôle. ses cinq frères félins sont plus mitigés , sans doute la trouvent-ils trop turbulente. les seuls moments où elle est calme c’est quand elle me réclame un biberon. ce sont ces moments câlins bien à elle. j’ai même dit au véto ce matin ( 1 er vaccin) que si à 2 ans elle me réclamait encore un biberon je le lui donnerais.il a bien rit

    Réponse
    • Françoise

      super contente pour vous, ce que vous avez fait avec votre chatte, est génial. Continuez comme vous le faites, elle est heureuse, cela se sent!profitez en bien! bonne soirée!

      Réponse
  51. christelle Mme legrand

    J’ai trouvé une écaille de tortue de 3 mois que je vais adopter et je suis sure qu’elle sera un amour de chat. Avant elle, j’avais une minette noire douce et gentille…….. je pense très sincèrement que ces chats ont une mauvaise presse parce qu’ils sont foncés. Le chat noir a toujours été représenté comme un chat diabolique, le chat d’halloween, le chat de la sorcière….. et je suis certaine que l’écaille subit ce même sort.
    Tous les chats sont des amours, peu importe leur pelage. Ils ont juste besoin qu’on les aime et qu’on les respecte.

    Réponse
    • Françoise

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, tous les chats sont des êtres super adorables. L’être humain invente d’importe de quoi , soit pour faire peur, soit pour manipuler des personnes! Malheureusement ce sont les bêtes qui en font les frais! J’ai eu un chatte noire adorable et ma vie n’en a pas été affectée. Je n’ai vu le monde s’écrouler sur moi! Merci de votre témoignage et profitez bien de votre petite écaille de tortue! Vous allez vivre des moments merveilleux avec elle! bonne journée!

      Réponse
    • Françoise

      merci de votre témoignage, bonne soirée!

      Réponse
  52. Françoise

    merci de votre commentaire!

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Du ombré hair aux écailles de tortue : quelles sont les tendances colorations encore en vogue cet automne - Cheveux Magazine - […] à voir avec une tortue, il s’agit en fait du nom que l’on donne au pelage d’un chat qui a…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.

Pin It on Pinterest