Comment savoir si un chat a de la fièvre ?

Publié par Chat fait du bien !

On 7 novembre 2021

Les chats sont des animaux très agréables à vivre, et ce, pour de nombreuses raisons, comme leur propreté et leur tendresse. Cependant, comme tous les autres êtres vivants, votre petit compagnon peut tomber malade sous l'effet de différents facteurs liés à son environnement, sa nutrition ou son organisme.

La fièvre est le symptôme universel pour presque toutes les maladies et dans le cas d'un humain, il est très facile de la mettre en évidence, car toucher le front de la personne concernée peut suffire. Toutefois, pour un chat, ce n'est pas aussi simple puisqu'il est très difficile de savoir si sa température a augmenté seulement en le touchant. 

Pour cette raison, si vous possédez un chat, vous devez absolument savoir comment détecter de la fièvre chez ce dernier afin de lui apporter les soins nécessaires. Alors, que faut-il faire pour mettre en évidence une fièvre chez un chat ?

Pourquoi faut-il savoir si un chat a de la fièvre ?

Tout d'abord, il faut savoir que la fièvre en elle-même n'est pas une maladie, mais plutôt un symptôme. En effet, quand le corps souffre d'une maladie ou d'une infection, le système immunitaire envoie des signaux au cerveau afin d'augmenter la température de l'organisme.

Le but principal de ce phénomène est d'empêcher la reproduction et la circulation des micro-organismes étrangers. Pour cette raison, la fièvre est la preuve qu'il existe une maladie ou une infection dans une zone du corps.

chat fievre

Dans le cas d'un humain, le diagnostic d'une fièvre est une tâche très simple et vous n'avez pas besoin d'être médecin pour le faire. Cependant, quand il s'agit d'un chat, il n'est plus possible de faire ce diagnostic aussi facilement, car il n'est pas possible de voir la rougeur ou de toucher le front ou le corps du chat.

En même temps, il est très important de détecter la fièvre le plus vite possible pour éviter le développement de la maladie qui l'a causé. Dans le cas contraire, votre chat risque de souffrir de complications plus graves et difficiles à soigner. Il ne faut pas oublier qu'en étant propriétaire d'un chat, vous devez vous assurer de sa sécurité à tout moment.

Pour cette raison, il est nécessaire d'apprendre comment mettre en évidence la fièvre de façon efficace et sans perdre de temps. De cette façon, vous serez capable de soigner votre chat en l'apportant chez un vétérinaire très rapidement.

Comment savoir si un chat a de la fièvre ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'existe pas de solution facile et efficace à 100 %, comme c'est le cas pour l'homme. Ce qui veut dire que la seule façon pour vérifier si votre chat a de la fièvre est d'utiliser un thermomètre. Dans le cas normal, la température des chats est comprise entre 32 et 39.2°C, vous devez commencer à vous inquiéter si le thermomètre vous indique plus de 40 degrés.

Cette température est très élevée et peut causer des dommages graves sur les organes vitaux du petit félin. Si vous vous trouvez dans cette situation, la seule chose à faire est de rendre visite à un vétérinaire le plus vite possible pour éviter d'autres complications.

Il existe quelques indicateurs qui peuvent témoigner de la présence de fièvre, mais ils ne sont pas très fiables en général. Par exemple, si votre chat est en bonne santé, son nez sera froid et humide, mais dans certains cas, il peut devenir chaud et sec en même temps.

Ceci peut s'expliquer de deux façons, soit votre compagnon poilu est déshydraté, soit il souffre de fièvre. Pour trancher, vous devez effectuer un pincement au niveau de la peau du dos, si celle-ci revient rapidement à sa place, ça veut dire que le chat est bien hydraté et l'hypothèse de la fièvre est la plus probable.

Si la peau met beaucoup de temps avant de revenir à sa place, cela signifie que l'animal ne boit pas suffisamment d'eau. Mais attention, cela n'empêche pas le fait qu'il peut avoir une fièvre en même temps, ainsi, ce test n'est pas très fiable.

L'autre astuce consiste à vérifier la température de la paroi intérieure de l'oreille, qui est en temps normal une zone chaude. Si de la fièvre se manifeste, la température de l'oreille va augmenter encore plus et si vous êtes habitué à vérifier cette surface, vous pourrez faire la différence.

Le dos est aussi une zone que vous pouvez examiner pour détecter une augmentation de température, mais elle peut aussi augmenter pour d'autres rasions, comme une exposition prolongée aux rayons du soleil ou bien une sieste sur le dos.

Comme c'est le cas pour les être humains, une fièvre peut aussi s'accompagner d'une respiration anormale et rapide. Si vous constatez que le rythme respiratoire de votre chat n'est pas régulier, vous devez vérifier sa température en utilisant le thermomètre.

En plus de ça, quand un chat a de la fièvre, il va automatiquement perdre son appétit et donc, si votre chat ne veut pas manger sa nourriture, vous pourrez considérer ceci comme un signe de fièvre. chat fievre

Toutes ces astuces ne sont que des précautions et des mesures approximatives, et la méthode la plus efficace reste le thermomètre qui vous permettra de prendre la décision d'emmener votre petit compagnon chez le vétérinaire.

Quelles sont les causes de la fièvre chez le chat ?

Comme dit précédemment, la fièvre n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme pour d'autres troubles. Ce qui veut dire qu'il est très difficile de mettre en évidence la raisons qui provoquent l'augmentation de température chez votre félin.

De ce fait, tout ce que vous pouvez faire, c'est surveiller la température de votre chat de façon régulière et l'emmener voir un vétérinaire si sa température dépasse 40°C. Le vétérinaire se chargera de déterminer de façon exacte la maladie qui a provoqué la fièvre chez votre chat, et ce, en effectuant certains tests plus approfondis. Pour mieux comprendre, voici, ci-dessous, une liste des causes probables de l'apparition de fièvre chez votre petit compagnon :

  • Une infection par une bactérie ou un virus ;
  • une tumeur ;
  • une blessure suite à un choc violent ,
  • l'effet secondaire d'un médicament ,
  • le lupus.

Savoir si votre chat souffre de fièvre n'est pas une tâche facile comme avec les humains, car les tests classiques ne sont pas efficaces. De ce fait, la seule façon pour être sûr que votre chat souffre d'une augmentation de température est d'utiliser un thermomètre.

Vous aimerez aussi…

Les tumeurs chez le chat

Les tumeurs chez le chat

La tumeur se reconnait en palpant l’animal le plus souvent . Si vous sentez comme une boule plus ou moins grande mais aussi si vous sentez également comme une masse assez dure au niveau mammaire par exemple, il faut réagir vite. J’ai eu le cas avec une petite chatte...

Comment protéger mon chat du froid ?

Comment protéger mon chat du froid ?

De nombreuses personnes pensent à tort que les chats, dont la température corporelle oscille autour de 38,5 °C, sont mieux préparés au froid de l’hiver grâce à leur pelage. L’exposition des parties sensibles de votre animal de compagnie aux gelures et à l’hypothermie...

Mon chat vomit ses croquettes!

Mon chat vomit ses croquettes!

Votre chat vomit. Depuis combien de temps ? est-ce régulier ou de temps en temps ? Comment est-il ? a-t-il changé de comportement ? II va être important de l’observer pour déterminer la gravité du problème si gravité il y a ! Vomissement ou régurgitation ? Quand il...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest