Les chats sans poil : 3 races en détail

Publié par Chat fait du bien !

On 2 janvier 2020

Les races de chats sans poils, mal connues du grand public et parfois même des passionnés de chats , fêtent leur cinquantenaire cette année. Découvrez ici des détails sur leurs naissances, leurs évolutions ainsi que des appriories que vous pourriez avoir à propos de ces magnifiques espèces rares de chats.

Les origines des chats sans poil

L’apparition des chats sans poils dans le royaume animal est relativement récente. C’est en 1966, il y a exactement 50 ans, que le premier Sphynx a vu le jour au Canada.
Les races suivantes viennent au monde environ 20 et 30 plus tard, toutes les deux en Russie. Le Donskoy en 1983 et le Peterbald en 1994.

Certains les apprécient, les aiment, d’autres moins, il faut dire que leur apparence ne laisse personne indifférent !

Découvrez en détail la naissance, la vie et l’évolution de ces races de chats mal connues des amoureux des chats.

Les 3 races de chats sans poil en détail

Le Sphynx

chat sphynx sans poilPremier représentant de la catégorie des races de chats sans poils, le premier Sphinx naît au Canada en 1966. Cependant, la paternité de cette espèce est également revendiquée par la France.
En cause, la naissance en France en 1985 d’Amenophis Clone, le premier chat à avoir servi de base pour les standards de la race du Sphinx. Il est né de l’union d’Aline et Philippe Noel, deux Sphinx descendant d’une portée issue d’un croisement de leurs ancêtres canadiens et de Devon Rex au Pays-Bas. Techniquement, le Dr Hugo Hernandez, qui est à l’origine de ce croisement pourrait donc être considéré comme leur créateur.
De taille moyenne, avec une tête légèrement triangulaire, les oreilles du Sphinx sont larges à la base et effilées sur le sommet. Il a un corps de taille moyenne avec une musculature développée et de très grands yeux expressifs en forme de citron. Telle la queue d’un lion, celle du Sphinx, assez longue, se termine parfois par une touffe de poils.
Le Sphinx a un caractère très affectueux et est très sociable.

 

Le Donskoy

chat donskoyEncore appelé Don Sphynx, le Donskoy est officiellement reconnu par la Fédération Mondiale des Chats (WCF) en 1997.
Il se distingue par la présence de plusieurs plis sur sa peau élastique, une tête qui s’élargit de la base au sommet, des pattes longues et musclées ou encore des poils de moustache bouclés lorsqu’il en a une.
Aussi affectueux que le Sphynx, il est cependant plus actif dans sa vie quotidienne.
Contrairement à celles du Sphynx, les oreilles du Donskoy sont posées très haut sur sa tête.

 

Le Peterbald

chat peterbald Résultat d’un croisement entre le Don Sphynx et l’Oriental, le Peterbald sera reconnu par la WCF 9 ans après sa naissance, en 2003.
Des pommettes saillantes sur une tête triangulaire et un corps long sont les caractéristiques physiques du Peterbald, à l’image de son parent l’Oriental.

Trois variétés de ce chat sont connues à ce jour :

  • Les Nus, à la peau glabre et élastique
  • Les Velours, avec une peau duveteuse
  • Les Brush, aux poils courts et parfois épars.

S’occuper de son chat sans poil

Contrairement à la pensée générale, l’aspect fragile de ces races de chats sans poils reste essentiellement… un aspect. Ils sont plus fragiles que les autres dans leurs premiers jours, car ils sont plus enclins à prendre froid, mais leur espérance de vie n’est pas drastiquement inférieure à celle des autres races.

Leurs besoins en alimentation sont d’ailleurs supérieurs à ceux des races de chats avec poils.

Cependant, du fait de leur absence de poils, le sébum qu’ils fabriquent n’est pas absorbé. Il est donc impératif de leur procurer régulièrement un bain complet, idéalement une fois par mois. Il vaut mieux éviter d’exposer votre chat sans poils au soleil ou l’enduire de crème solaire si vous devez le sortir.

L’hygiène de leurs oreilles, qui secrètent plus de cérumen, nécessite aussi une attention plus régulière que la norme.

Voilà, vous savez tous sur les chats sans poil 🙂

 

 

Vous aimerez aussi…

Comment bien prendre soin de son chat ?

Comment bien prendre soin de son chat ?

Que ce soit pour le plaisir ou pour le désir d'éviter la solitude, de nombreuses personnes adoptent des animaux de compagnie. Les options sont multiples et vont généralement des chiens, aux poissons rouges, aux lapins ou même aux chats. Ces derniers sont appréciés...

Le chat d’intérieur, comment le rendre heureux ?

Le chat d’intérieur, comment le rendre heureux ?

Avoir un chat en appartement pose de nombreuses questions aussi bienau niveau de la santé que de son bonheur. Voyons ensemble comment s’assurer que votre chat aura une longue existence saine et heureuse !

Accueillir un chaton : mes conseils pour rendre votre chaton heureux

Accueillir un chaton : mes conseils pour rendre votre chaton heureux

Avant toute chose, il est important de prendre conscience que l’arrivée d’un chaton apportera de nombreuses transformations dans votre vie ! Un chaton n’est pas un jouet, mais un petit être vivant, qui va avoir besoin de vous, de votre amour, de votre attention. Il...

4 Commentaires

  1. ge29

    Bonjour,

    Les éditions Arts et Peinture Pigalle viennent de faire paraître le livre de l’illustratrice Evane Luna « Chats et proverbes du monde ».40 proverbes où le chat nous raconte les sagesses populaires des différents continents. Amoureux, poétiques, porte-bonheur, humoristiques, insolites, gourmands… Un voyage gracieux et magique dans l’univers des chats.
    disponible en librairie ou chez GE29
    GE-29.fr

    Réponse
    • Françoise

      Merci de nous faire connaitre ce livre, je ne le connais pas mais je vais le consulter, voire l’acheter! cordialement!

      Réponse
  2. chat sans poil

    J’adore ces chats, ils fascinent autant qu’ils rebutent !

    Réponse
    • Françoise

      oui c’est vrai, ils sont fascinants, très attachants aussi. Je les aime beaucoup! bonne journée!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest