Comment choisir sa litière pour chat ?

Publié par Chat fait du bien !

On 30 mars 2020

Choisir une litière pour chat n’est pas une chose aussi évidente que cela en a l’air. Toutes les litières ne conviennent pas à tous les chats. Sachez tout de même qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise litière. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour bien choisir votre litière pour chat.

Une litière pour chat en silice

La litière chat en silice est composée de zéolithes, minéraux naturels ou synthétiques dotés d’un fort pouvoir d’absorption. Cette litière est également très efficace pour masquer les odeurs, l’urine étant enfermée à l’intérieur des cristaux. Au fur et à mesure du temps, les cristaux vont en effet jaunir et se remplir.
Suivant les marques et les gammes de fabricants, vous pouvez conserver cette litière jusqu’à 1 mois. Attention cependant à respecter quelques consignes d’utilisations :

  • Enlevez quotidiennement les excréments
  • Remuez fréquemment la litière afin de ne pas saturer un endroit spécifique.
  • Privilégiez une litière ouverte pour une meilleure circulation de l’air.

De plus, sachez que la litière de silice ne dégage aucune poussière, spécifiquement les modèles disposant de gros cristaux. Elle est généralement plus résistante et durable, vous permettant notamment de pouvoir réaliser des économies malgré un prix d’achat plus élevé qu’une litière classique.

La litière pour chat minérale

La litière chat minérale est la plus courante. La grande majorité est composée d’argile naturelle. C’est également la moins coûteuse et celle qui vous permet de maîtriser au mieux votre budget. Cette litière minérale est généralement adaptée aux chats disposant d’un accès à l’extérieur ; ils préfèrent généralement faire leurs besoins à l’extérieur et utilisent donc rarement la litière.

La majorité des litières minérales sont agglomérantes. Si leur pouvoir absorbant est moins puissant que la litière de silice, elles se nettoient plus facilement grâce à la solidification de l’urine en boules, faciles à retirer du bac. Veillez toutefois à la nettoyer au minimum tous les 2-3 jours si vous ne voulez pas trop d’odeurs.

La litière pour chat végétale

Si vous êtes à la recherche de litières respectueuses de l’environnement, mieux vaut vous tourner vers de la litière végétale. Au contraire de la litière de silice et de la litière minérale, elle peut se jeter directement dans les toilettes (ou dans un compost si vous en avez un). Elle est également recyclable et biodégradable.
Composée de copeaux de bois, de granules, de papier recyclé ou encore de fibre de coco, son pouvoir d’absorption est relativement plus faible que les litières précédentes. Si elle est utilisée par un seul chat, la différence ne devrait toutefois pas être très importante.

Si vous souhaitez changer la litière de votre chat, essayez de le faire le plus progressivement possible. Un changement radical pourra perturber et désorienter votre chat, qui pourra alors trouver un autre endroit qu’il connait bien pour faire ses besoins.

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Comment choisir une assurance pour mon chat ?

Comment choisir une assurance pour mon chat ?

S’il est toujours agréable d’avoir un chat comme animal de compagnie, en prendre soin demande beaucoup de moyens financiers. C’est pour cela qu’il est recommandé de souscrire à une assurance pour chat afin de lui offrir de meilleurs soins. Voici les critères à prendre...

Vermifuge pour les chats, quels sont les effets secondaires ?

Vermifuge pour les chats, quels sont les effets secondaires ?

Il est démontré que près d’un animal domestique sur deux présente une infection liée à la présence des vers. Dans ce contexte, il est recommandé de protéger son animal, en l’occurrence le chat, par la vermifugation. Il s’agit d’un procédé visant à éliminer les vers...

1 Commentaire

  1. Mathieu

    Vous êtes sûre que la litière végétale se jete au compost? ça fait une grande quantité qui risque d’altérer le compost.

    Les toilettes n’en parlons pas, a mon avis, c’est une grosse erreur, ça risque de boucher. Quelqu’un le fait réellement?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *