Choisir une litière pour chat n’est pas une chose aussi évidente que cela en a l’air. Toutes les litières ne conviennent pas à tous les chats. Sachez tout de même qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise litière. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour bien choisir votre litière pour chat.

Une litière pour chat en silice

La litière chat en silice est composée de zéolithes, minéraux naturels ou synthétiques dotés d’un fort pouvoir d’absorption. Cette litière est également très efficace pour masquer les odeurs, l’urine étant enfermée à l’intérieur des cristaux. Au fur et à mesure du temps, les cristaux vont en effet jaunir et se remplir.
Suivant les marques et les gammes de fabricants, vous pouvez conserver cette litière jusqu’à 1 mois. Attention cependant à respecter quelques consignes d’utilisations :

  • Enlevez quotidiennement les excréments
  • Remuez fréquemment la litière afin de ne pas saturer un endroit spécifique.
  • Privilégiez une litière ouverte pour une meilleure circulation de l’air.

De plus, sachez que la litière de silice ne dégage aucune poussière, spécifiquement les modèles disposant de gros cristaux. Elle est généralement plus résistante et durable, vous permettant notamment de pouvoir réaliser des économies malgré un prix d’achat plus élevé qu’une litière classique.

La litière pour chat minérale

La litière chat minérale est la plus courante. La grande majorité est composée d’argile naturelle. C’est également la moins coûteuse et celle qui vous permet de maîtriser au mieux votre budget. Cette litière minérale est généralement adaptée aux chats disposant d’un accès à l’extérieur ; ils préfèrent généralement faire leurs besoins à l’extérieur et utilisent donc rarement la litière.

A lire également  palmarès des 20 chatons les plus mignons, qu'en pensez vous?

La majorité des litières minérales sont agglomérantes. Si leur pouvoir absorbant est moins puissant que la litière de silice, elles se nettoient plus facilement grâce à la solidification de l’urine en boules, faciles à retirer du bac. Veillez toutefois à la nettoyer au minimum tous les 2-3 jours si vous ne voulez pas trop d’odeurs.

La litière pour chat végétale

Si vous êtes à la recherche de litières respectueuses de l’environnement, mieux vaut vous tourner vers de la litière végétale. Au contraire de la litière de silice et de la litière minérale, elle peut se jeter directement dans les toilettes (ou dans un compost si vous en avez un). Elle est également recyclable et biodégradable.
Composée de copeaux de bois, de granules, de papier recyclé ou encore de fibre de coco, son pouvoir d’absorption est relativement plus faible que les litières précédentes. Si elle est utilisée par un seul chat, la différence ne devrait toutefois pas être très importante.

Si vous souhaitez changer la litière de votre chat, essayez de le faire le plus progressivement possible. Un changement radical pourra perturber et désorienter votre chat, qui pourra alors trouver un autre endroit qu’il connait bien pour faire ses besoins.

Pin It on Pinterest

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.