Comment choisir une assurance pour mon chat ?

Publié par Chat fait du bien !

On 2 juillet 2021

S’il est toujours agréable d’avoir un chat comme animal de compagnie, en prendre soin demande beaucoup de moyens financiers. C’est pour cela qu’il est recommandé de souscrire à une assurance pour chat afin de lui offrir de meilleurs soins. Voici les critères à prendre en compte pour faire ce choix.

Les formules

La première chose à faire lorsque vous décidez de choisir une assurance pour votre chat est d’examiner attentivement les formules proposées par les assureurs. C’est très important puisque la couverture offerte au félin varie d’une formule à une autre. Quoi qu’il en soit vous aurez le choix entre différentes garanties :

La formule économique et la formule intermédiaire

Cette formule couvre généralement les frais relatifs aux problèmes de santé comme les opérations, les examens, les hospitalisations. Pour faire simple, il prend en charge tous les actes vétérinaires qui exigent des dépenses importantes. Elle est moins chère que les autres puisqu’elle ne dédommage l’assuré qu’en cas de sinistre grave.

N’hésitez pas à comparer les prix et les garanties sur les furets !

La formule premium

Cette formule prend en compte la couverture offerte par les formules économique et intermédiaire. Il prend également en charge les dépenses liées aux actes de prévention comme les vaccins, bilan annuel de santé, l’achat des produits antiparasitaires, etc.

Outre ces trois formules, il existe des garanties qui ne couvrent que les actes chirurgicaux ou les accidents.

Le délai de carence

Il est nécessaire de faire attention au délai de carence au moment de choisir une assurance pour votre chat, car il révère une importance capitale. En effet, il concerne la durée dans laquelle votre animal n’est pas encore pris en charge après la signature du contrat. Il varie généralement entre 7 et 180 jours selon le type de contrat.

La franchise

Prenez le temps pour vérifier et vous renseigner sur la franchise avant de faire votre choix. Il s’agit d’un acte qui doit être instinctif puisque la franchise représente la partie des frais non pris en charge par l’assureur. Généralement, elle est appliquée par an, par sinistre, par acte ou soit en fonction du contrat. Aussi, le montant minimal établi par la majorité des assureurs varie entre 0 à 150 euros.

Le plafond de remboursement

Il est recommandé de privilégier un plafond de remboursement élevé. Cela vous permettra d’offrir de meilleurs soins à votre chat sans pour autant crouler sous les dépenses. Assurez-vous de compléter le questionnaire de santé et de joindre à votre demande de souscription ? De plus, en optant pour un plafond remboursement assez élevé, vous obtiendrez à la diminution, voire l’annulation du délai de carence.

Le prix

Le prix de l’assurance pour chat varie en fonction des couvertures et de l’âge. La race entre également en compte, car certaines races sont plus prédisposées à de graves pathologies que d’autres. Assurer ces derniers revient plus cher en matière de prise en charge.

Par ailleurs, il faut faire attention en basant votre choix sur le prix. En optant pour une assurance moins chère, vous courrez le risque d’être remboursé seulement à 50 %. Ce qui peut ne pas être avantageux pour vous.

Il faut préciser que la majorité des compagnies d’assurances accepte de couvrir les chats à partir de l’âge de 3 ans. Cependant, il y a des assureurs qui fixent une limite d’âge au-delà duquel l’animal ne peut plus être assuré (8 à 10 ans).

Vous aimerez aussi…

Vermifuge pour les chats, quels sont les effets secondaires ?

Vermifuge pour les chats, quels sont les effets secondaires ?

Il est démontré que près d’un animal domestique sur deux présente une infection liée à la présence des vers. Dans ce contexte, il est recommandé de protéger son animal, en l’occurrence le chat, par la vermifugation. Il s’agit d’un procédé visant à éliminer les vers...

Quel Prénom pour votre chatte ? 30 prénoms de chat femelle

Quel Prénom pour votre chatte ? 30 prénoms de chat femelle

Le choix d’un nom pour ses animaux de compagnie en particulier pour les chats femelles s’avère souvent difficile. Nous vous offrons quelques conseils pour un meilleur choix de prénom pour chat femelle cette année 2021. La race de la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest