Accueillir un chaton : mes conseils pour rendre votre chaton heureux

Publié par Chat fait du bien !

On 20 septembre 2016

Avant toute chose, il est important de prendre conscience que l’arrivée d’un chaton apportera de nombreuses transformations dans votre vie ! Un chaton n’est pas un jouet, mais un petit être vivant, qui va avoir besoin de vous, de votre amour, de votre attention. Il sera complètement dépendant de vous, il vous fera confiance et tout seul, il ne pourra pas s’en sortir !

Leonard de Vinci disait : « Même le plus petit félin est un chef-d’œuvre » et comme tout chef-d’œuvre , on doit en prendre soin ! Avant d’adopter un chaton, prenez le temps de la réflexion ! N’oubliez pas les périodes de vacances : Qui pourra s’occuper de lui pendant votre absence ? Prenez le temps de réfléchir, de bien réfléchir car accueillir ce petit chaton dans votre vie va la bouleverser et ce, pendant des années, voire 18 à 20 ans, pour les chats les plus prudents ! J’ai perdu récemment une chatte qui  a vécu 19 ans, elle a su déjouer les dangers de la vie quotidienne. Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure ?

11 étapes pour bien accueillir votre petit chaton chez vous

Ce qui nous fait sourire avec un petit chaton peut devenir très vite désagréable à la longue ! Prenez le temps de bien l’éduquer.

1) Sécurisez votre maison ou votre appartement avant l’arrivée du chaton

Le chaton est naturellement curieux, joueur, tout l’attire, l’intéresse ! Tout ce qui se trouve sur son chemin, il le renifle et le goûte parfois, seulement voilà, il ne sera pas capable de faire la différence entre ce qui est bon pour lui et ce qui ne l’est pas ! C’est à vous de le mettre en sécurité en enlevant tout ce qui peut être dangereux pour lui :

  • Fermez les fenêtres surtout si vous êtes en appartement (risque de chute) …
  • Fermez les portes des meubles, dressing, le four, le micro-onde, le réfrigérateur, tout ce qui s’ouvre et se ferme !!
  • Attention au tambour de la machine à laver ou sèche-linge, c’est un endroit super pour se cacher surtout s’il est rempli de linge prêt à être laver ou sécher !
  • Enlever tout ce qui est fragile (bibelots, vases etc…)
  • Pensez à enlever toutes ces plantes nocives qu’il risque de mâchouiller (le dieffenbachia, les lys, le gui, le philodendron, le poinsettia…)
  • Cachez les fils électriques qu’il va mordiller et jouer avec.

Dans une maison ou appartement, il y a de nombreux dangers pour votre chaton, prenez le temps de le sécuriser avant son arrivée !

2) Préparez-lui un endroit pour dormir

C’est bien connu, les chats adorent dormir (jusqu’à 16h par jours) mais s’il peut dormir n’importe où, il est important de lui réserver un endroit bien à lui, si possible au calme avec une porte que vous pouvez fermer la nuit pour ne pas être dérangé par lui !!!

3) Apprenez-lui à être propre

Un chaton aime la propreté, il passe beaucoup de temps à se lécher pour se laver le pelage, c’est pourquoi qu’il est très important de lui montrer dès le départ où se trouve sa litière et le mettre dedans tout de suite, il saura revenir là quand il aura envie de faire ses besoins. Un petit conseil : placez celle-ci dans un endroit calme, à l’abri des regards car le chat est un animal discret qui n’aime pas qu’on l’observe. Maintenez sa litière propre, cela évitera qu’il aille ailleurs faire ses besoins !

4) Nourrir un petit chaton tout juste sevré n’a rien de compliqué

Cependant, il faut savoir que l’estomac d’un petit chaton est de petite taille donc il faudra lui donner plusieurs petits repas dans la journée (il y a aussi des distributeurs de croquettes que l’on peut laisser en permanence, le petit chat y viendra quand il a besoin) La quantité de nourriture dépend de l’âge et du poids chat environ de 40 gr à 70 gr par jour mais cela varie selon certains chats et selon les appétits de chacun, c’est pourquoi le libre-service en croquettes peut être intéressant, il ne viendra que quand il aura faim ! Ne pas lui donner de lait, très mauvais pour ses intestins, cela va lui donner de la diarrhée, privilégiez l’eau ! lui en donner à volonté, qu’elle soit fraîche ! Maintenir ses gamelles propres comme nous le faisons pour notre vaisselle !!!

5) Le griffoir, un accessoire indispensable

Le chaton a besoin de se faire les griffes, afin d’éviter qu’ils les fassent sur les murs, les meubles, les tapis etc. Mettez-lui un griffoir. il va se défouler dessus pour son plus grand plaisir ! S’il lui arrive de le faire ailleurs, reprenez-le par un simple : NON, ferme, sans compromission. Un point important, si votre chat a fait une bêtise sans que vous l’ayez vu, ne le disputez pas car il ne comprendra pas… Il existe de nombreux griffoirs dans le commerce, de toute taille et forme, je vous en propose 2 que j’utilise et que mes chats adorent:

 

6) Utilisez des jouets pour le stimuler

Le chaton adore jouer, lui préparer des jeux adapter à lui, préférés des jeux attachés au bout d’une baguette souple ou une ficelle pour ne pas vous faire griffer car dans son délire, il ne fera pas attention à vos mains !! L’arbre à chat pour grimper, explorer, sauter, le tunnel dans lequel il va courir comme un fou, les balles qu’on va lui lancer, les fausses souris et autres animaux mécaniques qui se déplacent tout seul, les jouets avec des plus plaisent beaucoup aussi… Le choix ne manque pas !!!! que du bonheur !! Si vous avez des enfants, faites attention qu’ils ne s’approchent pas trop prêt du chaton, Attention à leurs yeux ! Dans la mesure du possible, essayez de jouer au moins 10 minutes par jour avec lui pour son plus grand plaisir !

7) Faite-lui découvrir votre environnement :

Dès son arrivée chez vous, vous allez familiariser votre chat aux différents bruits qu’il sera amené à découvrir comme le bruit de l’aspirateur qui peut le surprendre: la télévision, la musique, l’aspirateur, … Si vous avez l’intention de le faire voyager en voiture, habituez le dès son plus jeune âge:

  • Bien l’attacher dans la voiture ou privilégier un panier à chat, cela évitera qu’il coure dans la voiture, au risque de provoquer un accident en sautant sur le conducteur ou de se blesser voire éjecté par la même occasion !
  • Pensez à ne pas laisser votre chat au soleil dans la voiture à l’arrêt car la chaleur devient très vite insupportable provoquant un coup de chaleur et pouvant entraîner  la mort en quelques minutes !
  • Lui donner de l’eau régulièrement, la nourriture n’est pas nécessaire quand on voyage.
  • Concernant le collier, privilégie un harnais qu’il ne pourra enlever et donc lui éviter de s’enfuir.

Voilà ce qui nous est arrivés en partant en vacances avec notre chatte : Nous nous sommes arrêtés pour la faire sortir sur le parking, elle avait un simple collier. Elle a passé la tête à travers le collier et s’est enfuie toute apeurée, sous les voitures près de la nôtre ! panique générale ! Avec bien du mal nous avons réussi à la rattraper, saine et sauve. Ouf quel soulagement ! Arrivée à destination, nous lui avons aussitôt acheté un harnais et n’avons plus eu de problème.

8) La découverte de votre jardin, un moment inoubliable !

N’attendez pas de trop pour le sortir mais faite le sous haute surveillance ! Le moindre bruit, l’arrivée de quelqu’un peut lui faire peur et du coup il peut s’enfuir. Prenez le temps de lui faire découvrir votre jardin, restez avec lui jusqu’à ce qu’il prenne ses repères. Attention aux arbres, ils adorent y grimper mais peuvent ne pas redescendre dans certains cas. Eviter le port d’un collier quand ils sont dehors pour qu’il ne s’accroche pas à une branche ou autre ! Laisser la porte ouverte ou la fenêtre pour qu’il puisse renter tout seul. Si vous pouvez, installez aussi une trappe en bas d’une porte ainsi il pourra rentrer chez lui de jour comme de nuit, librement. Petit à petit, il va prendre possession de son territoire, un peu plus tard il le marquera avec son urine…

9) La rencontre avec vos enfants est importante

Si vous avez des enfants, ils vont bien sûr vouloir jouer avec votre chaton, quelques points d’attention:

  • Leurs apprendre à approcher le chaton avec douceur, à ne pas l’exiter sans raison.
  • Respectez son sommeil, ses moments de calmes, ce n’est pas un jouet !
  • Le chaton va devenir, pour votre enfant, son meilleur compagnon, tous deux auront besoin l’un de l’autre. C’est une belle amitié qui commence pour eux !

10) Préparons nos animaux à vivre ensemble

Si vous avez déjà d’autres animaux chez vous, veillez à ce que chacun d’entre eux se sente bien. Il va y avoir un temps d’adaptation pour tous, que chacun est son coin personnel s’il le désire, respectez bien le caractère de chacun, sachez reconnaître ce qu’ils attendent de vous, soyez vigilant mais avec beaucoup de patience et d’amour, vous saurez rendre vos animaux très heureux !

Comme dirait le renard dans le petit Prince de Saint-Exupéry : S’apprivoiser c’est quoi ? c’est créer des liens ! Si tu m’apprivoises, nous auront besoin l’un de l’autre, tu seras unique pour moi et je serai unique pour toi…

11) Prenez soin de votre petit chaton

Dès l’âge de 2 mois, le chaton n’est plus protéger par les anticorps de sa maman, hors c’est la période où il est particulièrement le plus sensible aux maladies (coryza du chat, la rage etc.), c’est pourquoi il est important de protéger votre chat face à celles-ci en le faisant vacciner. Vermifugez-les régulièrement pour protéger leur intestin, pensez à mettre de l’herbe à chat chez vous, surtout en appartement. Protégez-les des puces, une dose par mois mis en bas du coup. Sachez également que les chats infectés par les puces peuvent avoir des réactions allergiques provoquées par les piqures. Au moindre doute voyez le vétérinaire qui vous apportera de bons conseils ! Un petit mot sur la puberté du chat En moyenne elle intervient vers 10 mois pour un chat, parfois plus tôt vers 7 ou 8 mois ! Pour la chatte : vers 8 mois environ ! Que pensez de la stérilisation ? Si vous faites le choix de la stérilisation, il faut le faire vers 7 ou 8 mois pour un chaton mais cela varie selon les vétérinaires, renseignez vous auprès du votre ! La stérilisation ne perturbe pas la croissance ni le comportement du chaton ! Pour un chat le fait de le stériliser l’empêchera de marquer son territoire (jet d’urine nauséabonde) à l’intérieure et à l’extérieure de votre maison. II ne s’éloignera plus de chez vous, il ne sera plus tenté d’aller très loin pour trouver une petite chatte par exemple, cela diminuera le risque d’accident ou de blessure ! Par contre il peut arriver que votre chat prenne du poids surtout ceux qui sont en appartement, il faudra alors diminuer les doses habituelles de nourriture. Il existe de la nourriture adaptée pour chats stérilisés, elle est bien adaptée pour eux ! Existe-il d’autre solution que la stérilisation ? Peut-être que vous n’envisagez pas de stériliser votre petite chatte, vous avez alors la possibilité de lui donner la pilule. C’est un contraceptif temporaire, à donner tous les mois, régulateur des chaleurs de l’animal (le moment où elle se roule partout en poussant de gros miaulement parfois désagréable surtout quand cela survient la nuit vous empêchant de dormir !) Il faut savoir que ce n’est pas sans risque non plus, il peut y avoir des effets secondaires à la longue. Je tiens à attirer votre attention sur élément souvent méconnue et pourtant très important. Avant de lui donner la pillule, laissez lui avoir des petits au moins une fois avant, cela évitera de gros problèmes de santé, je m’explique : J’ai eu une petite chatte à laquelle j’ai donné la pilule dès le départ, les 3 premières années se sont bien passées puis j’ai vu qu’elle changeait, son pelage perdait de l’éclat, elle s’est mise à miauler régulièrement, pas comme d’habitude, elle nous regardait comme si elle voulait nous dire quelque chose, là, en l’examinant ,j’ai commencé à masser son ventre et je me suis aperçue qu’une partie de son ventre était un peu dur , j’ai pensé qu’ elle attendait peut être des petits. j’ai surveillé régulièrement et j’avais l’impression que cela s’étendait encore, j’ai vite pris un rendez-vous chez le vétérinaire. Là, le diagnostic était sans appel, elle a un cancer au niveau mammaire, il n’y a plus rien à faire et il ne lui reste plus longtemps à vivre. Imaginez un peu ce que j’ai pu ressentir, elle n’a que 4 ans, ce n’est pas possible ! Je demande au vétérinaire : qu’est ce qui s’est passé, pourquoi si jeune ? Il me répond que le fait de donner la pilule sans lui avoir laissé faire des petits à favoriser ce cancer ! Personne ne m’avait mis en garde… Nous l’avons malheureusement fait euthanasier 2 jours après. Elle soufrait énormément et nous ne pouvions plus rien faire. Nous ne voulions plus la voir souffrir la pauvre !! Voilà pourquoi je voulais vous mettre en garde pour que vous ne fassiez pas la même erreur que moi ! Cela fait 6 ans maintenant et pourtant elle reste présente dans mon cœur à jamais.

De la joie et du bonheur !

Un chaton qui arrive chez vous, c’est l’assurance de beaucoup de bonheur, de joie, d’émerveillement ! Vivez pleinement tous les instants où vous serez ensemble, immortalisez le dans votre cœur, vivez très heureux avec lui !!!!

Vous aimerez aussi…

Comprendre le miaulement du chat et sa signification

Comprendre le miaulement du chat et sa signification

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous avez très certainement déjà surpris votre boule de poils pousser des petits cris, plus ou moins insistants, dans l’optique de communiquer avec vous. Mais saviez-vous que les félins réservent leurs miaulements aux...

Quelle est la durée de vie d’un chat ? quel est le plus vieux ?

Quelle est la durée de vie d’un chat ? quel est le plus vieux ?

Vous allez voir que pour répondre à cette question cela va dépendre de plusieurs critères, de plus une année de vie pour un chat n’est pas équivalente à une année de vie pour un humain (votre chat de 15 ans a tout de même 76 ans en âge humain) Regardons l’espérance...

Les chats sans poil : 3 races en détail

Les chats sans poil : 3 races en détail

Les races de chats sans poils, mal connues du grand public et parfois même des passionnés de chats , fêtent leur cinquantenaire cette année. Découvrez ici des détails sur leurs naissances, leurs évolutions ainsi que des appriories que vous pourriez avoir à propos de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.

Pin It on Pinterest