La tumeur se reconnait en palpant l’animal le plus souvent . Si vous sentez comme une boule plus ou moins grande mais aussi si vous sentez également comme une masse assez dure au niveau mammaire par exemple, il faut réagir vite. J’ai eu le cas avec une petite chatte mais il était trop tard pour elle malheureusement.

Ces tumeurs peuvent être bénigne ou maligne.

Qu’est-ce qu’une tumeur bénigne ?

Cela signifie qu’elle n’est pas cancéreuse, du coup elle est sans gravité et il n’y a pas de risque de métastases. Selon sa grosseur, elle peut nécessiter une intervention chirurgicale, surtout si elle comprime des organes. En général, tout rentre dans l’ordre après et le chat reprend sa vie tranquillement.

Ce midi, je regardais à la télévision une intervention qui avait lieu sur un petit chien. Sa tumeur pesait 2 kg et lui pesait 8 kg. Je n’avais jamais vu cela et c’est rarissime, disait le vétérinaire ! heureusement pour lui, elle n’est cancéreuse et tout s’est bien terminé. Il est rentré chez lui plus léger !

Qu’est-ce qu’une tumeur maligne ?

Ce sont des tumeurs cancéreuses, plus ou moins grave. Tout dépend de l’étendue de cette tumeur. Si elle est récente, les chances d’être soignée sont plus importantes que si le cancer est déjà très étendu et que l’on trouve des métastases. Les cellules cancéreuses peuvent se répandre rapidement dans différents organes ou tissus .C’est exactement comme pour nous . Le problème ,c’est que l’on ne le voit pas tout de suite, l’animal peut très bien être en forme et pourtant être porteur d’un cancer.

A lire également  La gastrite du chat

Quelles sont les différentes tumeurs ?

  • Le lipome qui se trouve être une tumeur bénigne du tissu graisseux.
  • L’adénome est aussi une tumeur bénigne qui touche les glandes ( le rein, le testicule, utérus, la tyroïde par exemple)
  • L’adénocarcinome est une tumeur maligne qui se développe dans les cellules d’une muqueuse glandulaire tels que l’estomac, le colon, les bronches, le pancréas ou d’une glande ; ovaires, seins, prostate.
  • Le cancer du sang : la leucémie.
  • Le cancer du système lymphatique : le lymphome.

Comment repérer la présence d’une tumeur ?

Observez bien votre chat, palper le en le caressant.

  • Repérer une plaie qui a du mal à cicatriser
  • Présence de grosseur anormale
  • Perte de sang
  • Difficulté à marcher, à manger, à jouer, à respirer.
  • Amaigrissement
  • Miaulement anormal
  • Il reste à l’écart, isolement, triste !

Quels vont entre les différents traitements ?

  • Pour une grande partie des tumeurs, seule l’intervention chirurgicale est la première chose à
  • faire !
  • La radiothérapie consiste par des rayons à éliminer les cellules cancéreuses et à bloquer leur développement sans abîmer les tissus sains autour. Si la tumeur est petite, il n’y aura pas d’intervention chirurgicale. Par compte, lorsqu’il a fallu opérer, la radiothérapie viendra en complément s’il y a un risque de récidive locale.
  • La chimiothérapie se fera par médicaments qui agira sur les cellules cancéreuses en les détruisant (cancer du sang par exemple)Elle peut être mise en place après une opération pour les tumeurs donnant des métastases.

Existe-t-il un moyen pour éviter d’avoir un cancer ?

Etant donné que le cancer est relatif à plusieurs facteurs génétiques ou environnementaux, cela est bien difficile à prévenir.

A lire également  les accidents domestiques chez le chat

Mais il semble que si le chat a une bonne hygiène de vie, cela peut lui permettre de réduire le risque de cancer. Avec une alimentation saine, s’il y bouge beaucoup, s’il y vit dans un environnement sain, pas trop pollué et s’il est suivi régulièrement par un vétérinaire, il augmente ses chances d’éviter un cancer ou de le détecter rapidement.

En conclusion

Les symptômes des cancers sont différents et pas toujours évident. Soyez vigilant, observez bien votre chat et au moindre doute, allez voir votre vétérinaire qui lui seul pourra poser un diagnostique.

 

Pin It on Pinterest

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.