Les tumeurs chez le chat

Publié par Françoise

On 1 mai 2021

La tumeur se reconnait en palpant l’animal le plus souvent . Si vous sentez comme une boule plus ou moins grande mais aussi si vous sentez également comme une masse assez dure au niveau mammaire par exemple, il faut réagir vite. J’ai eu le cas avec une petite chatte mais il était trop tard pour elle malheureusement.

Ces tumeurs peuvent être bénigne ou maligne.

Qu’est-ce qu’une tumeur bénigne ?

Cela signifie qu’elle n’est pas cancéreuse, du coup elle est sans gravité et il n’y a pas de risque de métastases. Selon sa grosseur, elle peut nécessiter une intervention chirurgicale, surtout si elle comprime des organes. En général, tout rentre dans l’ordre après et le chat reprend sa vie tranquillement.

Ce midi, je regardais à la télévision une intervention qui avait lieu sur un petit chien. Sa tumeur pesait 2 kg et lui pesait 8 kg. Je n’avais jamais vu cela et c’est rarissime, disait le vétérinaire ! heureusement pour lui, elle n’est cancéreuse et tout s’est bien terminé. Il est rentré chez lui plus léger !

Qu’est-ce qu’une tumeur maligne ?

Ce sont des tumeurs cancéreuses, plus ou moins grave. Tout dépend de l’étendue de cette tumeur. Si elle est récente, les chances d’être soignée sont plus importantes que si le cancer est déjà très étendu et que l’on trouve des métastases. Les cellules cancéreuses peuvent se répandre rapidement dans différents organes ou tissus .C’est exactement comme pour nous . Le problème ,c’est que l’on ne le voit pas tout de suite, l’animal peut très bien être en forme et pourtant être porteur d’un cancer.

Quelles sont les différentes tumeurs ?

  • Le lipome qui se trouve être une tumeur bénigne du tissu graisseux.
  • L’adénome est aussi une tumeur bénigne qui touche les glandes ( le rein, le testicule, utérus, la tyroïde par exemple)
  • L’adénocarcinome est une tumeur maligne qui se développe dans les cellules d’une muqueuse glandulaire tels que l’estomac, le colon, les bronches, le pancréas ou d’une glande ; ovaires, seins, prostate.
  • Le cancer du sang : la leucémie.
  • Le cancer du système lymphatique : le lymphome.

Comment repérer la présence d’une tumeur ?

Observez bien votre chat, palper le en le caressant.

  • Repérer une plaie qui a du mal à cicatriser
  • Présence de grosseur anormale
  • Perte de sang
  • Difficulté à marcher, à manger, à jouer, à respirer.
  • Amaigrissement
  • Miaulement anormal
  • Il reste à l’écart, isolement, triste !

Quels vont entre les différents traitements ?

  • Pour une grande partie des tumeurs, seule l’intervention chirurgicale est la première chose à
  • faire !
  • La radiothérapie consiste par des rayons à éliminer les cellules cancéreuses et à bloquer leur développement sans abîmer les tissus sains autour. Si la tumeur est petite, il n’y aura pas d’intervention chirurgicale. Par compte, lorsqu’il a fallu opérer, la radiothérapie viendra en complément s’il y a un risque de récidive locale.
  • La chimiothérapie se fera par médicaments qui agira sur les cellules cancéreuses en les détruisant (cancer du sang par exemple)Elle peut être mise en place après une opération pour les tumeurs donnant des métastases.

Existe-t-il un moyen pour éviter d’avoir un cancer ?

Etant donné que le cancer est relatif à plusieurs facteurs génétiques ou environnementaux, cela est bien difficile à prévenir.

Mais il semble que si le chat a une bonne hygiène de vie, cela peut lui permettre de réduire le risque de cancer. Avec une alimentation saine, s’il y bouge beaucoup, s’il y vit dans un environnement sain, pas trop pollué et s’il est suivi régulièrement par un vétérinaire, il augmente ses chances d’éviter un cancer ou de le détecter rapidement.

En conclusion

Les symptômes des cancers sont différents et pas toujours évident. Soyez vigilant, observez bien votre chat et au moindre doute, allez voir votre vétérinaire qui lui seul pourra poser un diagnostique.

 

Vous aimerez aussi…

Mon chat vomit ses croquettes!

Mon chat vomit ses croquettes!

Votre chat vomit. Depuis combien de temps ? est-ce régulier ou de temps en temps ? Comment est-il ? a-t-il changé de comportement ? II va être important de l’observer pour déterminer la gravité du problème si gravité il y a ! Vomissement ou régurgitation ? Quand il...

Pelade du chat ou perte de poils, que faut il faire?

Pelade du chat ou perte de poils, que faut il faire?

La pelade du chat nous indique l’état de santé de votre animal et il est important de l’inspecter souvent en le brossant régulièrement. Il est tout à fait normal que votre chat perde des poils mais de façon raisonnable, dans le cas contraire, si cela devient excessif,...

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

II est vrai que voir naître des petits chatons à la maison est une très belle expérience, un grand bonheur face à ces petits êtres si fragiles, si vulnérables, si mignons…. Toutefois, cela ne s’improvise pas, cela doit se faire sous surveillance car ce n’est jamais...

37 Commentaires

  1. Codina

    Article très intéressant, l’électrochimiothérapie s’est également révélé efficace dans le traitement des tumeurs chez le chat à de nombreuses reprises dans des publications scientifiques : https://www.leroybiotech.com/indications/#cat

    Réponse
    • Françoise

      merci pour votre témoignage,c’est super de pouvoir partager nos connaissances, bonne soirée!

      Réponse
  2. Lakhdar

    Mon chat avait une tumeur à l’oeil, le vétérinaire s’est contenté de lui opérer pour l’enlever sans inscrire aucun traitement accompagnant, il est mort après 17 jour de l’opréaction, j’ai été choqué!

    Réponse
    • Françoise

      effectivement je ne comprends pas qu’il ne vous est rien donné après l’opération! je comprends que vous soyez choqué! Etes vous allé le voir pour faire le point avec lui! est il au courant du décès de votre chat?je pense qu’à votre place j’irai le voir pour essayer de comprendre ce qui s’est passé!
      je suis de tout cœur avec vous, n’hésitez pas à me recontacter si vous le désirez!bon courage!

      Réponse
  3. Doridat martine

    Bonjour,
    Mon chat a 14 ans.
    Je m’en veux car il vomissait par période et avait maigrit.
    Samedi difficultés à respirer eau près des poumons
    Vétérinaire puis clinique vétérinaire
    Bilan tumeur pancréas plus métastases
    Cortisone pour son eau
    J’ai peur , je sais qu’on va le perdre
    Mais je ne sais pas si le diagnostic avait été fait plus tôt si on l’aurait sauvé.
    Pas de chimiothérapie
    Merci pour votre soutien
    On va devoir être fort et faire face à cette boule de poil qui nous a donné 14 ans de vie heureuse
    Merci

    Réponse
    • Françoise

      il ne faut pas culpabiliser d’avoir attendu. Contenu des symptômes, malheureusement cela n’aurait pas changer quelque chose pour votre chat. Il est très malade et âgé. Ce qu’il faut maintenant, c’est de vous occuper au mieux de lui et l’entourer de beaucoup d’amour, ce que vous faites déjà! Vous êtes dans une période difficile où il va vous falloir beaucoup de courage. Je vous comprends très bien et je suis de tout coeur avec vous! profitez à fonds de ce moment qu’il vous reste avec à vivre avec votre chat! Et surtout, ne culpabilisez pas!!! j’attends de vos nouvelles bientôt!

      Réponse
  4. sel

    Bonjour,ma chatte âgée de 13 ans présente un lipome sous le ventre,au niveau du thorax .Mon véto veut l’opérer.Que dois je faire? si c’est bénin,ça n’aura servi à rien,si c’est cancéreux,non plus.Merci de m’éclairer,je suis perdu

    Réponse
    • Françoise

      je pense qu’il faut suivre ce que le veterinaire vous propose, il faudrait savoir si la grosseur est cancéreuse. j’espère que non.Est elle d’une taille importante? est ce que cela gêne votre chatte? je comprends vos doutes! Peut Etre serai t’ il bien que vous en rediscutiez avec le veterinaire ou de demander un autre avis à un autre veto!Tenez moi au courant! bon courage !

      Réponse
  5. sel

    Merci Françoise pour votre gentille réponse.J’ai déposé ma chatte pour l’ablation de sa tumeur ce matin chez mon véto.Mon mari voulait juste lui faire faire une ponction,une biopsie,car il pense qu’enlever la tumeur est une lourde opération qui peut reprovoquer des cancers.Mais si l’on fait juste une biopsie,et qu’il s’avère être un cancer,il faudra réopérer une seconde fois.Je dois rappeler vers midi et en attendant je prends des calmants…
    (non ça ne gênait pas ma chatte,sa tumeur)
    Un grand merci Françoise

    Réponse
  6. sel

    Hourra! c’est bénin,juste une grosse boule de graisse bénine,je suis contente! Merci Françoise,bonne journée!

    Réponse
    • Françoise

      merci de ces bonnes nouvelles, vous pouvez souffler, plus angoisses. Je vous souhaite de passer encore de belles années ensemble, profitez en bien!
      quand rentre t’elle chez vous? à bientôt et bonne journée!

      Réponse
  7. sel

    Elle est rentrée hier soir,avec un pansement,sans collerette mais mon véto m’a prévenue qu’elle pouvait à nouveau avoir des lipomes… elle va bien,je vous remercie pour votre gentillesse Françoise,bonne journée

    Réponse
    • Françoise

      C’est super de la savoir de retour chez vous, ne vous inquiétez pas pour l’avenir et le retour possible de lipomes. Vivez pleinement toutes les deux un jour à la fois! La vie est belle avec nos amis les chats et autres animaux! Bonne journée et merci de vos nouvelles!

      Réponse
  8. Massiani

    Bonjour .j’ai un chat qui a seulement 2 ans et il ya 2 jours avec mon fils nous avons remarqué qu’il avait 3 à 4 boules dures au niveau du début de sa queue .de suite veto .on lui a fait un prélèvent et j’attends les résultats .le veto m’a dit qui il y avait un risque d’amputation si le résultat était mauvais .ca nous attriste énormément si on devait en arriver là . Merci pour vos conseils

    Réponse
    • Françoise

      je suis de te cœur avec vous. Vous avez choisi la meilleue solution en allant au veterinaire. J’espère sincèrement que ce ne sera pas grave. Mais au cas où il faudrait amputer la queue Je pense? Faite le car cela va vous permettre de continuer à vivre avec votre animal.Il aura besoin de vous, de votre amour, de votre presence!Je comprends votre tristesse mais à choisir entre risquer de perdre son animal ou lui donner la possibilité de vivre encore, j’opte pour la deuxième solution!C’est tellement dur quand il n’est plus là!Gardez le moral, rien n ‘est perdu pour le moment. J’espère avoir de vos nouvelles bientôt! bonne soirée!

      Réponse
  9. Marie

    Bonjour, ma petite Loulou âgée de 13 ans et demi à des problèmes locomoteur, le vétérinaire m’annonce (après un scanner) qu’elle a très certainement une tumeur bénigne dans la moëlle épinière (non opérable) Il propose des séances de radiothérapies (plusieurs anesthésie par semaine et extrêmement chers, environ 3000 euros) sans aucunes certitudes que celle ci partira et guérira ma Loulou. Je voudrais me tourner vers de la médecine douce. est ce quelqu’un peut m’aider. Je ne me résous pas à l’idée de la perdre… Merci

    Réponse
    • Françoise

      je comprends votre souffrance! peut être qu’il serait intéressant de demander un autre avis chez un autre veterinaire!C’est e que je ferai! Dommage que l’on ne puisse l’opérer.Je ne connais malheureusement pas ce qui et possible en médecine douce dans ce qu’à la! Est ce que votre petite chatte souffre?Si non, peut être qu’elle peut vivre à vos cotés tout simplement et essayez d’en profitez au maximum!J’attends de vos nouvelles bientôt, bon courage!

      Réponse
  10. Marie

    je pense que Loulou ne souffre pas trop, elle mange bien, n’a pas de fièvre, par contre elle a du mal a marcher, et le soir elle vocalise un peu. elle est sous cortisone (ce qui l’a fait vomir, ce qui ajoute un autre problème, mais je ne peux pas arrêter du jour au lendemain et le véto ne m’a rien dit..). Au début de son problème je l’avais emmené chez un véto ostéopathe acupuncteur, et j’ai vu un mieux, elle avait l’air soulagé (elle s’est même endormie pendant la séance). j’aimerais peut être continuer dans ce sens ? qu’en pensez vous ? j’ai vu plusieurs vétos qui ne savaient pas quoi me dire étant donner qu’elle n’avait pas fait de scanner. Celle que j’ai trouvé me parait bien, au moins elle a l’air d’aimer beaucoup les animaux. Je pense même à un magnétiseur ou un naturopathe ? mais je n’en connais aucun, merci pour votre aide.

    Réponse
    • Françoise

      merci de vos nouvelles.Je pense qu’a votre place je retournerai voir l’ostéopathe acupuncteur, voir avec lui ce qu’il peut faire surtout maintenant que le scanner est fait.Demandez lui aussi ce qu’il faut faire avec la cortisone surtout si votre chatte vomit!C’est vrai que l’ostéopathie soulage bien, j’y crois et le pratique pour moi ainsi que l’acupuncture! Je ne connais pas de naturopathe mais si vous téléphonez à un naturopathe pour nous ,je pense qu’il pourra vous aider à trouver pour les animaux! le magnétiseur je ne connais pas non plus, regardez sur internet, peut être y en a t’il un dans votre secteur
      Bon courage, les choix que vous envisagez pour votre chatte ne peuvent que la soulager, c’est bien!j’espère de tout cœur que vous allez trouver les meilleures solutions pour soulager votre chatte. N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles, cela me ferait plaisir et cela peut aider d’autre personne qui se trouve dans la même situation que la votre!A tes bientôt! bonne journée!

      Réponse
  11. Marie

    Merci pour votre réponse, J’ai déjà cherché un magnétiseur et un naturopathe dans ma région 59 mais rien. Je crois au bouche à oreille donc si quelqu’un en connaît un bon ?

    Réponse
  12. Titia

    Mon chat Lully à 3ans sur un week-end aperçu qu’il manger pas, lundi je l’emmène chez un véto fait radio et échographie il voit rien mais quand il touche au ventre sens une masse, il à bcp maigrit fait 5kg700, il lui fait une piqûre qui dure 3jours et me dit s’il remange pas dans3 jours faudra opérer pour voir ce que c’est cette masse, 3 jours passe il mange un peu mais il est encore faible, donc je prend rdv avec un autre véto qui lui fait une échographie et là on voit tt de suite des masses noir et me dit que la rate, le foie et touché et que ce n’est pas opérable car il y à trop organes de toucher qui ont une importance, lui fait une piqûre pour 6jours et si mange une ration normal il aura un traitement matin et soir pour ralentir le développement des tumeurs mais elle ne veux pas lui donner de chimiothérapie me dit ça fonctionne pas donc ça survie est de qq mois…et me dit normalement cela survient plus sur des chats qu’on 10ans hors le miens à tt juste 3 ans donc désespérer et pas envie de perdre mon bébé qui à que 3ans

    Réponse
    • Françoise

      de tout cœur avec vous, je comprends votre désarroi! Vous avez tout fait pour votre chat! profitez en bien, chaque jour est précieux et unique! donnez lui tout votre amour, vivez pleinement tous ces moments de bonheur! Courage ! donnez moi de vos nouvelles si vous voulez! a bientôt !

      Réponse
  13. Djeams

    Bonjour,
    Ma chatte âgée de 10 ans a été opérée d’une tumeur mammaire maligne, une deuxième opération a été faite au dessous de la patte . Après cela elle a fait 5seances de chimio. Maintenant elle a du mal à respirer, s agit t’il de métastases? Son contrôle est prévue pour la semaine prochaine. Si c oui combien de jours lui rest t ils a vivre?

    Réponse
    • Françoise

      Difficile de répondre à votre question! Il semble que la maladie se déplace et gagne d’autres endroits! Qu’en pense le veterinaire? Vous a t’il dit qu’il y avait de l’espoir? S’il n’y en a pas, on ne peut pas savoir combien de temps votre chatte va vivre! chaque chat est différent et il ne réagisse pas de la même façon face à la maladie! Ce qui est important c’est que votre chatte ne souffre pas! N’hésitez pas à rappeler le veterinaire dès maintenant si vous avez un doute! je suis de tout cœur avec vous, bon courage!donnez moi des nouvelles si vous le désirez!

      Réponse
  14. Gouzerh

    Bonjour , ma chatte de 12 ans a perdu la vue de manière foudroyante uveite déclarée ( je vous passe les visites chez différents vétérinaires examens ect..) cela dure depuis le 4 février
    Elle a passé un scanner mardi de tout le corps elle aurait un épaississement d’une paroi de l’intestin et des ganglions voici le rapport :
    Les noeuds lymphatiques jéjunaux sont légèrement épaissis et entourés d’un discret halo hyperdense (9mm environ). Une structure nodulaire adipeuse minéralisée en périphérie est visualisée dans l’abdomen caudal droit.
    Ma question : ils hésitent entre une maladie chronique comme la maladie de crohn ou un lymphome …. pour cela il faudrait faire une biopsie
    Ma petite chatte subit une batterie d’examens depuis presque 2 mois elle a subi déjà 3 anesthésies que pensez vous de ce diagonqotic ? Elle est actuellement sous cortisone suite à l’uveite ce qui serait le traitement adapté pour la maladie inflammatoire ou le lymphome bas grade ….
    je ne sais plus quoi faire pouvez vous me conseiller avec votre œil expert ? Bien à vous

    Réponse
    • Françoise

      je suis désolée pour votre petite chatte, elle n’est pas gâtée coté santé! Que vous dire de plus que les vétérinaires que vous avez vu! je sais que la cortisone va soigner son œil et si elle a la maladie de Crohn, cela va l’aider aussi car j’ai moi même eu cette maladie et j’ai pris longtemps la cortisone!je suis en rémission actuellement!Faire la biopsie, pourquoi pas mais elle va devoir certainement être endormie de nouveau! D’un autre coté vous seriez exactement ce qu’elle a?Dans quel état physiquement est elle? souffre t’elle beaucoup?Si elle vous semble suffisamant costaud pour être endormie, je pense qu’à votre place je lui ferais faire la biopsie. Là, elle pourrait avoir un traitement adapté à ce qu’on lui trouvera.J’aimerai vous en dire plus mais là ce n’est pas possible et j’en suis bien triste! Je suis de tout coeur avec vous et j’espère sincèrement que vous allez trouver ce qu’elle a! Donnez moi des nouvelles si vous voulez bien, bon courage à toute les deux!

      Réponse
  15. Poupouille

    Juste besoin de vider mon sac Ma minette a été opérée en juillet 2017 d’une tumeur mammaire. Dernière visite de contrôle: ras:
    Cette semaine, je sens deux petites boules, visite au véto cet aprèm et elle m’apprend que sans doute, la tumeur a migré mais que c’est opérable mais elle fait une radio thoracique pour voir s’il n’y a rien ailleurs.
    Malheureusement, une masse se trouve près du poumon, pour elle pas question d’opérer dans ses conditions.
    Au vue de ces différentes masses, elle propose de laisser comme cela , pas d’examens complémentaires comme pds ou autre, de ne pas pousser plus loin les investigations et elle m’annonce qu’il lui reste environ 3, 4 mois et de bien surveiller l’évolution. Si je constate que son état s’aggrave, il faudra dans un premier temps donner de la cortisone pour l’aider à respirer et quand elle sera vraiment mal, l’euthanasier.
    Voilà, quoi faire? un autre avis véto? la médecine douce? la laisser mourir chez elle sans recourir à l’euthanasie? mais sa souffrance comment l’évaluer vraiment ?
    Je suis un peu perdue et sous le coup de la nouvelle.
    Voilà, juste besoin de vider mon sac

    Réponse
    • Françoise

      je viens de trouver votre message , j’étais absente! je suis de tout coeur avec vous et comprends votre desaroi!Je ne sais pas quel age à votre chatte mais je pense qu’effectivement, il faut tout faire pour qu’elle ne souffre pas!Vous pouvez toujours demander un autre avis, on ne sait jamais! mais au cas où un autre avis confirmerait le premier, je pense aussi que je la laisserai tranquille , que je profiterais à fond d’elle et lui ferais beaucoup de câlins!
      quand à l’euthanasie, c’est vous qui voyez! Si les médicaments empêchent vraiment qu’elle souffre, vous pouvez essayer de la garder avec vous jusqu’au bout mais si elle souffre trop malgré cela , malheureusement je pense qu’il faudra penser à l’euthanasie! c’est dure ce que je vous dis !! je suis passée par là et j’ai du prendre cette décision! Rien que de vous en parler, j’en ai les larmes aux yeux! N ‘ y allez pas seule si vous deviez en arriver là!Je reste avec vous par la pensée, n’hésitez pas à me recontacter si vous le voulez! bon courage!

      Réponse
  16. Laure

    Bonjour,

    je ne sais pas si mon post aura sa place ici mais ma minette est parti au paradis des chats il y a 3 mois, avant cela, quitte à tenter le tout pour le tout, j’ai acheté un « remède PiptoAnimo » sur le site HomeoAnimo, ainsi qu’une boîte de cachets de la marque PetAlive en ligne.

    Si cela intéresse une personne parmi vous, je les donne… Je n’en ai évidemment plus l’utilité, et ils n’ont pas eu le temps de prouver ou non une quelconque efficacité… ils sont quasi pleins et ne sont pas périmés.

    J’habite près de Nantes.

    Bien à vous.
    Laure

    Réponse
    • Françoise

      de tout codeur avec vous, le départ de notre animal est toujours très douloureux! il laisse toujours un grand vide après et c’est dur à vivre! bon courage!

      Réponse
    • Bourseau

      Bonjour Laure,
      J’ai lu que vous proposiez un piptoanimo. Notre petit chat Polochon, âgé de 10 ans vient d’être opéré, il y a 3 semaines, d’un mélanome malin au niveau de sa babine supérieure gauche et d’un ganglion dans son cou. Une visite de contrôle post-opératoire il y a quelques jours a montré un nouveau mélanome du même côté sur sa gencive cette fois. Notre vétérinaire ne nous conseille pas une nouvelle opération et ne donne pas beaucoup de temps à notre Polochon qui a déjà subit une lourde opération qui lui a laissé un croc apparent.
      Peut être que votre produit et vos cachets ralentiraient un peu la croissance de ce nouveau mélanome et attenuérait une potentielle douleur.
      Nous sommes à Redon, pas très loin de Nantes donc. Merci pour votre réponse.
      Noëlie

      Réponse
      • Françoise

        je ne connais pas le produit ,c’est de l’homéopathie et ce n’est donc pas dangereux mais je ne peux pas dire si cela va ralentir l’évolution du mélanome! je comprends votre souffrance ,on n’aime pas voir souffrir nos animaux! vous pouvez essayer le produit mais c’est sans garantie! bon courage!

        Réponse
    • M.G

      Bonjour,
      Ma chatte atteinte d’une tumeur à l’estomac, elle est sous cortisone, elle vomit à chaque fois que je lui en donne, elle a perdu du poids, ne mange que très peu, je la nourri à la seringue, je voudrais juste savoir si le remède PiptoAnimo, fonctionne?
      Je suis triste, et malheureuse à l’idée de perdre mon chat, je sens un vide et surtout la voir comme ça je ne sais pas quoi faire, chaque visite chez le vito, se résume par » redonner lui de la cortisone sans plus ».
      bien à vous
      Malika

      Réponse
      • Françoise

        je comprends votre souffrance,on n’aime pas voir souffrir nos animaux! Je pense qu’il faut suivre ce que le veterinaire vous donne car je ne vois pas d’autres médicaments à donner pour la soulager Elle ne peut pas être opérée? Une chose que vous pouvez faire, c’est de demander un autre avis à un autre veterinaire. Je vous souhaite bon courage et donnez nous de vos nouvelles si vous le voulez! à bientôt!

        Réponse
  17. Benkheira

    Mon chat a 8 ans et il et atteint d’une tumeur intra abdominale depuis 4 5 mois mais nous n’avons rien trouver d’anormal Dans ces comportements il venait toujours vers nous mais je trouver sa bizarre qu’il vomisse souvent de la nourriture mais d’après la vétérinaire ça paressait toute à fait normal mais il y’a quelques jours il paresser triste et je remarquer qu’il avais énormément perdu de poids nous l’avons emmener chez le vétérinaire une seconde fois elle nous a dit qu’il faisait 4 ,8 il avait perdu 1 kilo elle lui a fait une piqûre pour la fièvre et lui a injecter des vitamines pour qu’ils puisse retrouver l’appétit donc en rentrant il manger il ne s’arrêter plus nous étions rassurer de le revoir ce reprendre en main mais quelques jours après nous avions remarquée qu’il recommencer à ne plus manger quand je le toucher il avait l’air chaud donc nous l’avons ramener chez le vétérinaire il faisait donc 4 kilo elle prenait donc sa température qui était à 40 degrés elle lui a donc fait passer une prise de sang mais rien avait étais détecter donc par la suite elle lui a infliger une piqûre pour la fièvre et nous a demander de le ramener une semaine après pour voir mais bon quelque jours après la même chose donc on a changer de vétérinaire il faisais donc 3,8 kg du coup il l’a vérifié ces dents ces gencives il lui a donc détecter une anémie puis en touchant son ventre il senti une boule hésitant entre la constipation et la tumeur il a donc préféré le garder pour la nuit et le lendemain nous avons décider de le contacter ils nous a donc annoncer qu’il avais donc une tumeur abdominale depuis 4 5 mois il nous a donc proposer de l’ouvrir pour vérifier si il pouvait retirer oui ou non la tumeur donc nous pouvons avons pu le ramener à la maison ils nous a donc laisser un antibiotique à donner le matin avant de manger avec des sachet de pâté spécial nous espérons qu’il puissent reprendre ces forces pour pouvoir procéder à l’ouverture pour voir si d’autres organes on étais toucher ou non j’espère vraiment qu’ils pourront l’opérer si possible nous donnerons tout pour notre chat je suis vraiment mal c’est un chat si doux si gentil quand on s’y habitue c’est très dur de s’en défaire

    Réponse
    • Françoise

      Vous avez bien fait de changer de veterinaire car ce n’était pas normal qu’il maigrisse autant. J’espère de tout cœur que bientôt il sera opéré et que ce sera pour vous et pour votre chat un mauvais souvenir!j’aimerai avoir des nouvelles si vous le voulez bien! bon courage! à très bientôt je l’espère!

      Réponse
  18. neko chris

    Bonjour, et je viens vous faire partager mon expérience : Je suis venue ici en novembre 2019.

    Bonjour, et je viens vous faire partager mon expérience
    Alors, mon chat Neko est toujours là avec nous, hélas la chimio par gélules, fut un vrai calvaire pour lui. Avec la véto nous avons décidé de cesser le traitement en décembre 2019. J’ai du donc, cherchais par moi-même des solutions ! j’ai trouvé un laboratoire canadien qui propose de très bons traitements. Neko est sous « PIPTOANIMO » depuis février 2020. Je lui ai aussi changé de nourritures, un peu de pâtée bio, pas trop, car il la un cancer pancréatique, et des croquettes sans céréales. Là j’ai trouvé une bonne marque spéciale véto intestinale SANS CÉRÉALES ! « MONGE – Croquettes sans céréale VET Solution pour chat Gastrointestinal ».
    Avant il mangeait des purizon, mais un véto m’a dit que cette marque avait tendance à déréglé les intestins ! Avant il était sous des croquettes diabétiques. Je ne lui ai pas fait un régime 100% carnivore à base de viande crue, car récemment nous l’avons testé sur le chat pour son anémie, cela là rendu très malade.
    Neko son cancer lui provoque des inflammations, au départ, c’était tous les 5 jours, diarrhées et vomissements, il fut un temps sous Emeprid, mais on s’est rendu compte que le produit il avait du mal à le digérer. Je me suis renseigné sur l’homéopathie cela lui a fait du bien pendant 7 mois : Nux vomica 5 CH, 2 à 3 fois par jour, Ballonnements de l’abdomen, diarrhée : China 5 CH et surtout du Phosphaluvet. Il avait aussi du chanvre, j’ai pris au départ, du CBD humain à 6% venu de Belgique, mais le goût était trop fort ! puis, je suis passé au CBD animal, mais cela contient du lait. Et là je suis resté sur celui du véto, en granulé que je mets dans son eau. Comme notre deuxième échographie, février 2020 nous a montré une deuxième tumeur au foie, les choses ont évolué, Neko souffrait tous les 3 jours de ses inflammations, je tiens un carnet tous les jours sur son état. Cela m’aide beaucoup. La tumeur du foie, c’est la plus vicieuse, a un peu grossit, échographie juin 2020, mais pas celle du lymphome, et une anémie importante est apparue sur les analyses sanguines juillet 2020, avec retour créatine un peu haute, et d’urée, choses qu’il nous souffrait plus depuis avril 2019. J’ai consulté un autre véto homéopathe, qui m’a dit de ne pas arrêter le CBD, de ne surtout pas arrêter Phosphaluvet, pour ses diarrhées m’a suggéré les mêmes produits que ma véto, ultradiar ou Digest régule. Neko était jusqu’en août sous Ormes Rouge et Ultradiar. J’ai du cesser le china rubra et le nux vomica, car cela faisait beaucoup pour le chat sont protocole de soins de tous les jours et était : HERICIUM même laboratoire homeoanimo.com, qui est là pour calmer les inflammations est réduire la douleur. J’avais donc organisé sur une journée la répartition des médicaments : le chanvre dans l’eau, on début à 7H avec NUTRI PLUS GEL , donné par le véto, pour son anémie, ensuite, insuline (puisqu’il est diabétique depuis 4 ans). À 9H il la Petcroissance, pour son anémie. 10H30 on lui redonner depuis peu, Emeprid, mais j’ai dû cesser, car rebelote il le vomissait. Du coup, nous lui donnions que PHOSPHALIVET, à 2 fois par jour si possible ! A 12H HERICIUM dans les CROQUETTES tous les 2 jours, car il devait à côté continuer à suivre PIPOANIMO.
    14H ULTRADIAR OU ORMES ROUGE/16H30 PHOSPHALIVET/18H30 PET PHOS CROISSANCE/20H INSULINE et NUTRI PLUS GEL/22H30 OU 23H SEMINTRA.
    Toutefois, j’ai vu que le laboratoire canadien homeoanimo proposait aujourd’hui un produit spécifique cancer. Je le tente, mais que tous les deux jours, et tout dépend de son état. Il faut savoir qu’il ne boit que de l’eau de source, c’est très important !
    Neko prend aujourd’hui, malgré son diabète de la cortisone en cachet, et un antibiotique. Il a parfois des piqûres de préfinial, mais la durée est moins de 24h !
    J’ai du changé son protocole, car ses inflammations depuis septembre ont augmentées.
    J’ai gardé PHOSPHALIVET 2 fois par jour. Pet croissance et son gel pour côté anémie. Il a d’ailleurs repris du poids. Semintra, seulement, tous les 2 jours. Cela donne déjà de la diarrhée.
    Il a fait une cure de 10 jours d’argent colloïdal pur.
    Le véto n’a plus de CBD en granulé. Du coup, je lui met du nux vomica. Afin d’éviter les vomis.
    Mais je vais devoir racheter un CBD cela lui fait du bien, même si c’est peu !
    Le carcino/foie de homeoanimo.com, je l’ai pas vraiment testé. Il est tellement détraqué que je ne peux pas lui an administrer tous les jours. Je vais essayer de lui faire en cure de 10 jours.

    À côté pour celles qui y croient, c’est mon cas, il la des soins Lahochi, et des soins communications animales, et magnétismes ! Je le préserve au maximum du stress, je le sortais beaucoup dehors cet été  ! Il adore ça ! Et pour cet automne, il sortira en dehors des jours de pluie, le couvrant bien même si c’est juste un quart d’heure, car, pour mon chat, c’est très important d’aller dehors, utile à son moral. Pour les vôtres, c’est à vous de déterminer ce qui est important pour eux ! Deux vétos ont été très surprises que Neko soit encore là, mon objectif c’est de l’emmener le plus loin possible, sans qu’il souffre ! J’espère que mon expérience vous aidera !

    Dernière nouvelle échographie du 9 novembre 2020 :
    Les inflammations ont été réduites de beaucoup, suspicions d’une tumeur au foie est sans doute  ! Le lymphome intestinal n’a pas bougé ! Une sorte de rémission qui a surpris ma véto !
    J’ai dû changer son protocole. Récemment, comme il souffrait de grosses fringales la nuit, et beaucoup de diarrhée, je lui ai pris un coupe-faim, à base de pectine, pas dangereuse pour son diabète, du coup cela le constipe pendant 2 jours entiers, des fois presque 3 jours ! Plus PHOSPHALIVET, sa cortisone, et ses antibiotiques, ainsi que pet croissance, son gel vitaminé. J’ai fait une cure d’argent colloïdal, mais j’ai pas eu l’impression que cela a fait quelque chose !
    Mon chat a repris du poids, il se sent mieux et les examens le prouvent !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest