La gastrite du chat

Publié par Françoise

On 19 août 2022

C’est une maladie inflammatoire touchant la muqueuse de l’estomac du chat. C’est un des problèmes digestifs le plus courant chez le chat. Elle peut se présenter de façon chronique ou aigu.

Qu’est ce qui déclenche une gastrite ?

Plusieurs facteurs peuvent donner une gastrite :

  • Certains médicaments comme les anti-inflammatoire
  • Le stress
  • Certains virus ou bactéries
  • Des parasites
  • Une intoxication
  • Une alimentation mal saine
  • Le diabète
  • Absorption d’un corps étranger.

Dans la nature, le chat se retrouve devant bien choses toxiques pour lui. Certains végétaux toxiques, tous les produits que nous utilisons (les pesticides et autres produits pour le jardin), les déchets rejetés dans la nature etc. Bien des éléments peuvent devenir dangereux pour notre chat à notre insu. Pas facile donc de savoir ce qui a provoqué une gastrite.

Quels en sont les symptômes de la gastrite aigu ?

    • Les vomissements sont une première indication. Ils sont répétitifs, douloureux, sanguinolent et finissent par le rejet de la bile. Rien à voir avec un simple rejet alimentaire qui peut survenir si le chat a mangé trop vite par exemple !
    • Tout cela peut entrainer la déshydratation, il faut absolument l’hydrater ! Lui donner de l’eau régulièrement.
    • Il perd du poids.
    • Une grande fatigue l’envahit.

.

Quels sont les traitements ?

Il faut voir rapidement le vétérinaire qui lui donnera un traitement adapté aux symptômes de l’animal après un examen de l’abdomen. Éventuellement il lui sera fait une fibroscopie pour voir de plus près l’état de l’estomac du chat et s’il n’y a pas une maladie plus grave comme l’ulcère de l’estomac, une tumeur voire une biopsie.

Il aura probablement un régime alimentaire approprié.

Qu’est-ce que la gastrite chronique ?

C’est souvent une conséquence d’une gastrite aigue mal soignée. Mais cela peut venir aussi d’un problème de thyroïde, ou d’une allergie. Là, les vomissements vont continuer mais de façon irrégulière et il est possible que votre chat ne perde pas de poids. N’hésitez pas à revoir le vétérinaire. Ce serait dommage de passer à côté de quelque chose de grave !

En conclusion

La gastrite du chat n’est pas dangereuse pour lui si vous le soignez bien. N’oubliez pas , si au bout de 24 à 48h votre chat vomit encore malgré l’arrêt de la nourriture et l’hydratation, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

Vous aimerez aussi…

La verrue du chat

La verrue du chat

En caressant votre chat, vous venez de découvrir une ou plusieurs petites boules sur son corps . Vous avez sans doute à faire à une verrue plus ou moins importante et qui n’a rien à voir avec tumeur maligne. Qu’est-ce qu’une verrue ? C’est une excroissance cutanée ou...

Fontaine à eau pour chats : comment fonctionne-t-elle ?

Fontaine à eau pour chats : comment fonctionne-t-elle ?

La fontaine à eau pour chats fait partie des accessoires indispensables pour ces animaux. Elle est essentielle pour leur bien-être, mais aussi pour leur santé. La fontaine permet effectivement aux chats de s’hydrater à tout moment avec une eau de bonne qualité....

Quelle alimentation pour le chaton d’un mois, deux mois?

Quelle alimentation pour le chaton d’un mois, deux mois?

Dès sa naissance, le chaton va téter sa maman jusqu’à l’âge de 2 mois environ. C ‘est très important pour lui aussi bien, sur le plan de son équilibre que pour sa santé ! l’avenir du petit chaton dépend d’une bonne alimentation qui est faite principalement de lait...

24 Commentaires

  1. assinet

    je veux savoir le régime alimentaire approprié pour un chat gastrite s’il vous plait

    Réponse
    • Françoise

      je pense que le plus important pour le moment est de voir votre veterinaire qui pourra lui seul déterminer l’origine de sa gastrite. Et après il vous conseillera sur l’alimentation à lui donner, la plus saine possible. Pour le moment vous pouvez le mettre à la diète pendant 12h, lui donnez de l’eau fraîche mais n’attendez pas de consulter que la situation s’aggrave! Bon courage!

      Réponse
  2. Fati

    Depuis hier mon chat vomit, ne mange plus et bois très très peu, tt ce qu’ il ingére il le rejeté juste après,

    Réponse
    • Françoise

      il faut voir votre vétérinaire, c’est plus sur! n’attendez pas! bon courage! donnez moi des nouvelles si vous le voulez! A bientôt!

      Réponse
  3. Stephanie

    Bonsoir, mes 3 chats (oui les 3 d’un coup) ne mangent presque plus et vomissent. Le Veterinaire m’a conseillé par telephone : diète pendant 12 bonnes heures. Ni croquettes, NI EAU !!! Cela me semble bizarre pour l’eau non ?

    Réponse
    • Françoise

      il faut toujours laisser de l’eau aux animaux, ils peuvent rester sans manger 12h.
      quels ages ont vos chats? sont’ils stérilises? il faut adapter la nourriture en fonction de leur age! bien respectez les doses de croquettes, tout est bien expliqué sur les paquets. Apres il arrive qu’on tâtonne un peu avant de trouver la bonne croquette!donnez moi de vos nouvelles si vous le désirez! bon courage!

      Réponse
  4. Stephanie

    Bonjour, 2 sur 3 remangent un peu en rechignant des croquettes. Le troisième le plus âgé (5 ans) continue à vomir une fois par jour depuis hier et mange très peu. Mais il va bien : il court, il joue, saute partout … Je ne comprend pas, je vais essayer de changer de croquettes. Pourtant ca a toujours été les mêmes
    Les garçons 5 ans et 6 mois sont castrés. La fifille de 3 ans non.

    Je vous tient au courant apres le changement de croquettes. Peut-être un ras le bol de cette marque ? Pourtant ce sont des croquettes spéciales et pas de supermarché :/

    Réponse
    • Françoise

      j »ai actuellement le même problème. Mes chats ont toujours eu les mêmes croquettes mais n’en veulent plus aujourd’hui!
      je tâtonne aussi,j’achète des petits paquets de croquettes pour tester!
      Ce que je pense , c’est que les fournisseurs de croquettes ont du changer la recette et c’est ce qui expliquerez que nos chats n’aiment plus!
      les chats n’aiment pas les changements!! pas facile!
      Votre petit chat de 6 mois a une nourriture spécifique à son age ou l’avez vous mis au même régime que les deux plus grands?
      Celui de 5 ans semble apparemment en bonne sante puisqu’il joue. Surveillez le s’il continue à vomir! avez vous essayer de lui donner un peu viande en sachet, peut être préférera ‘t il cela comme nourriture?
      bon courage et je serai contente d’avoir de vos nouvelles, bonne journée!

      Réponse
  5. Stephanie

    Bonjour,
    Donc je suis passée chez le fournisseur de croquettes et je leur ai pris comme d’habitude des spéciales « gastro, digestion difficile » mais d’une autre marque et VICTOIRE !! Tous les 3 se sont rués sur la gamelle pour manger. J’ai eu peur de trouver des vomis vu la vitesse à laquelle ils ont engloutis leur repas mais nikel depuis 10h maintenant
    Je ne sais pas ce qui a pu se passer avec l’ancienne marque …
    Et oui, le petit bonhomme mange comme les 2 autres. D’après le veterinaire, il est assez grand pour ça (deja castré depuis un mois et 2 fois plus lourd que ma femelle). Affaire à suivre du coup …

    Réponse
    • Françoise

      merci de vos nouvelles et contente que cela s’arrange pour eux! je pense que cela devrait aller. Surtout respectez bien la quantité autorisée pour vos chats!bonne journée et à bientôt!

      Réponse
  6. Luc Spackova

    Bonne nouvelle

    Réponse
    • Françoise

      l’article vous a aidé pour votre chat? merci de votre message!

      Réponse
  7. Morlet

    Bonjour mon chat fait souvent des gastrites . Elle a des épisodes de vomissement plusieurs fois dans l’année . La elle a vomi 2 fois hier . Depuis hier midi elle est à la diète mais je craint que lorsque je vais vouloir la nourrir de nouveau le problème revienne . Je suis démunie a chaque visite c est la même chose piqûre anti vomitif etc… De plus , ma metite minette adore sortir a lexterieur donc aller savoir ce quelle fait et mange . Mon veto ma conseillé des croquettes de marque virbac
    Pensez vous que passer à cette marque pourrais améliorer le problème ?

    Réponse
    • Françoise

      je ne connais pas cette marque de croquettes.Je pense qu’il faudrait plus d’examens pour savoir exactement ce qui l’a rend malade!Ce n’est pas normal, au besoin demandez un avis à un autre veterinnaire!C’est ce que je ferai! Comment va t’elle aujourd’hui§ donnez moi de vos nouvelles si vous voulez! bon courage!

      Réponse
      • Charline

        Bonjour Madame,
        Mon chat de 9 ans a une gastrite diagnostiquée le 15 janvier dernier par échographie de l’estomac. Il n’a pas supporté l’anti acide (Zitec donc pendant 8 jours il a eu des injections à la place, plus anti vomitif. On a poursuivi ensuite par voie orale, pas d’amélioration (vomissements, fatigue, perte de poids…). Il a donc fallu faire une fibroscopie qui a confirmé la gastrite et rien d’autre de plus grave.
        Les médicaments le rendent encore plus malade. J’ai arrêté. Le problème c’est que les vétérinaires ne recherchent pas forcément ce qui cause la gastrite (1400 euros de frais depuis le 15 janvier. J’essaie de procéder par élimination en me disant que son alimentation ne convient pas (peut-être une intolérance). J’ai supprimé une pâté, ça va un peu mieux mais il vomit encore un peu. Je tente depuis hier soir les croquettes royal canin hypoallergéniques. Il semble plus apaisé mais il faut voir sur la durée.
        En fait je cherche toute seule comment aider mon chat en faisant appel à mon bon sens car la médecine n(a pas vraiment aidé malgré les frais.
        Cordialement

        Réponse
        • Françoise

          Ce qui est déjà important c’est d’avoir fait tous les examens par un veterinaire, on sait qu’il n’y a rien de grave! a t’il vérifié le diabete qui peut donner des gastrites?Il ne vous a pas conseillé des croquettes spéciales pour ce genre de problèmes!Il en existe, je sais que purina en fait mais il y a d’autres marques aussi que l’on trouve en jardinerie rayon animalier, chez les vétérinaires, dans certaines grandes surfaces!Ce que vous faites est très bien. Essayez de repérer l’aliment qui peut être responsable de la gastrite.Votre chat sort’il?si oui il est possible qu’il mange dehors quelque chose qui n’est pas bon pour lui. A ce moment là, gardez le chez vous plusieurs jours pour voir si vous constatez un changement. Attention aussi à certains produits dangereux pour lui : pesticides,produit ménager, tous ce qui est chimique!Le stress est facteur de gastrite, y a t’il eu dans sa vie un chargement: déménagement, nouveau voisin, départ de quelqu’un qu’il aimait, bruit nouveau etc..
          Quant aux médicaments avez vous essayer l’homéopathie, ce n’est pas nocif pour lui. Un de mes chats a vomi,je lui ai donné 5 granules de Nux Vomica en 5 ch 2 jours et il a arrêté de vomir. Vous avez Phosphorus 5 ch pour la gastrite 5 granules aussi ! Vous lui mettez dans sa gueule et il va les avaler!
          Tant que le problème n’est pas réglé ,donnez lui à manger par petite quantité et mettez lui de l’eau à disposition! j’espère que vous allez trouvé rapidement ce qui le rend malade! J’attends de vos nouvelles bientôt! bon courage!

          Réponse
  8. Charline

    Bonjour,
    Nous sommes le 9 mars, l’état général de mon chat s’améliore. Il ne s’isole plus. Il vomit encore un peu tous les 4 jours environ. Il mange en petite quantité mais il s’hydrate alors qu’il ne le faisait plus parfois pendant 48 H. J’avais oublié de préciser que les analyses avaient confirmé que tout était bien au niveau des reins, de l’urée. Pas de diabète, pas de pancréatite (tests), des organes sains (radios). Il tolère bien les croquettes Royal canin hypoallergéniques qu’il mange par petites quantités pour l’instant. Mon chat ne sort pas pour l’instant car il n’est pas guéri. Il vit en appartement et en maison pendant les vacances scolaires.
    Le vétérinaire n’a jamais évoqué l’allergie alimentaire et pourtant je me demande s’il n’était pas devenu intolérant à son ancienne alimentation puisqu’il n’a rien d’autre de plus grave. Juste des globules blancs élevés. Je prends note de vos conseils sur l’homéopathie et je vais tenter.
    Je vous remercie beaucoup.

    Réponse
    • Françoise

      Merci beaucoup de vos nouvelles et celle de votre chat. Je suis contente de savoir que tous les examens sont bons, c’est important!les globules blancs élevés indiquent que l’organisme a lutté contre une infection comme pour nous. Cela devrait rentrer dans l’ordre petit à petit!
      Comme vous je pense que son ancienne alimentation a été la cause de ses problèmes! il peut y avoir dans la compositions des croquettes un élément qu’il ne supportait pas! Ce n’est pas facile à trouver par contre! Ce que vous lui donnez , est bien. Je prends des croquettes de cette marque et ils aiment et les digèrent bien!J’espère de tout cour que bientôt votre chat aura retrouver totalement la santé et il est sur le bon chemin! A bientôt pour la suite si vous voulez bien! Bonne journée et bon courage! Votre chat a de la chance de vous avoir!!

      Réponse
  9. Charles

    Bonjour j’ai mon chat Loulou de 3 ans que j’ai depuis janvier,a souvent des ennuis de santé,i vomissait, otites a répétions,je suis passé au pro plan gastrto ET poulet poché,je le trouvais en forme et plus de vomi ,et la paf rebelote,alors c’est Un chat fragile et sensible,qui a déjà fait une gastrite nerveuse,suite a Un chat en Fa mais la ça recommence, encore gastrite,je vais bien sûr explorer,prise de sang et écho pour voir se qu’il se passe,je tiens énormément a lui ,si vous avez Une idée dû coût…

    Réponse
    • Françoise

      Non je ne connais pas le prix, cela varie selon les vétérinaires. Prenez le temps de comparer et voyez près des refuges, ils ont des vétérinaires qui peuvent vous aider!bon courage et bon rétablissement à Loulou!

      Réponse
  10. Hélène

    Merci pour cet article sur la gastrite du chat, très utile ! Dur dur la vie de chat

    Réponse
  11. charlye

    Bonjour,

    Je partage ici et sur d’autres plate-formes mon témoignage après une semaine d’inquiétude auprès de la chatte qui m’accompagne dans ma vie. J’ai lu beaucoup d’autres témoignages de désarroi, voire de désespoir et j’espère que ma contribution va vous redonner du baume au coeur.

    Ma petite Winnie a commencé par vomir et arrêté de s’alimenter subitement.
    J’ai filé immédiatement chez le vétérinaire qui m’a d’abord orienté sur la vermifugation, un anti-vomitif et un pansement gastrique.

    2 jours après, les vomissements perduraient même sans alimentation. J’y suis retourné pour réaliser une exploration plus profonde : radio et analyse de sang, il a éliminé les causes « graves » et a posé un diagnostic de gastrite.

    Il m’a redonné des anti-vomitifs et des pansements gastriques.
    Mais…J’ai abandonné au bout d’une journée ce traitement qui rendait mon petit chat encore plus stressé, malade et finissait par vomir par réflexe compte tenu des doses que je devais lui administrer plusieurs fois par jours par seringue dans la bouche. Le vétérinaire m’a alors proposé de l’hospitaliser et de l’alimenter sous perfusion pour « relancer la machine ».

    J’étais très inquiète et stressée. Je ne savais quoi faire. Puis je suis tombée sur un témoignage qui parlait des médecines naturelles et qui faisait écho à mon expérience. Et là, j’ai repris confiance en moi et en mon petit chat. J’ai respiré, je me suis calmée et j’ai décidé d’avoir une toute autre approche de la situation.

    J’ai commencé par faire une grande méditation le lendemain matin. Je l’ai entourée énergétiquement de confiance, de protection, de bénédiction. Je lui ai communiqué dans l’invisible ma présence à ses côtés et la sécurité que je lui apporterai quoi qu’il arrive. J’ai calmé ma peur en acceptant ma capacité à faire face à toutes les situations, même sa mort. J’ai accepté que je n’étais pas responsable de tout ce qui pouvait se passer. Que j’étais juste là pour l’aider du mieux possible, mais que toute décision sur sa santé lui incombait aussi.

    Puis, après ce moment de recentrage, je suis passée à l’action.

    J’ai rendu inaccessibles toutes les plantes d’intérieur que j’ai identifié comme toxiques et qu’elle avait envie de mâchouiller. En effet, quand les chats ont la nausée, leur technique consiste à manger des plantes. Dans le cas de la gastrite, cela aggrave les symptômes. Et de surcroit, je me suis aperçue qu’elle était attirée par une plante à priori toxique pour elle (rubans de jeanette).

    J’ai mis à sa disposition de la nourriture humide plus digeste (fini les croquettes) et je l’ai incitée à boire en jouant avec l’eau de la salle de bain, en remplissant l’évier pour éviter la déshydratation due aux vomissements.

    En parallèle, j’ai demandé à un ami de lui faire un soin énergétique à distance.
    Puis, j’ai filé dans une pharmacie et dans mon magasin bio et je suis tombée sur la naturopathe qui m’a conseillé les produits suivants qu’elle utilisait déjà elle-même pour ses chats :

    de l’Aloe Vera en gel et bio (attention, pas la plante directement qui possède des substances toxiques) que je lui ai administré pendant 2 jours (jusqu’à reprise de l’alimentation) à très petite dose tout au long de la journée (une seringue de 2 ml au cours de la journée, par toutes petites pulsions pour éviter de l’incommoder). L’Aloé Vera aide à soigner la gastrite en réparant en douceur (comme le pansement gastrique, mais naturel et plus facile à donner !).

    Nux Vomica 5CH : comprimés d’homéopathie qu’on trouve en pharmacie pour éviter les nausées et les vomissements. Je lui ai administré environ 5 granules au cours de la journée pendant 2 jours (jusqu’à reprise de l’alimentation).

    Des fleurs de Bach : quand elle a recommencé à manger un peu, je lui ai mis 2 gouttes sur son alimentation 2 à 3 fois par jour en alternant Wallnut et Star Bethléem. Ces fleurs de Bach permettent de travailler subtilement sur la sécurité, et le réconfort émotionnel, comme pour nous les humains.

    J’ai aussi passé beaucoup de temps avec elle, à faire de gros câlins en me connectant à elle, en l’aidant à ressentir la sécurité. Et en étant surtout moi-même totalement en confiance quand à l’issue du processus.

    Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que Winnie et moi avons fait face à un deuil, et qu’elle a changé de maison 2 semaines avant le début de cet épisode. Elle a donc dû faire face à des événements perturbants qui pourraient peut-être expliquer le déclenchement de ces troubles digestifs favorisées par le stress, sans pour autant oublier l’importance du terrain physiologique qui devait être déjà peu favorable.

    Au bout de 5 jours sans s’alimenter et à vomir non-stop, Winnie a commencé par reprendre un peu de nourriture. Très doucement. Au bout de 8 jours, elle n’était toujours pas allée à la selle. J’ai suspecté une constipation (il faut du temps pour que tout se remette en ordre !). J’ai donc intégré à son alimentation une goutte d’huile d’olive dans ses portions de nourriture et une pincée de Psyllium blond bio 2 fois par jour. Cela aide à faciliter le transit.

    Et au bout de 8 jours au total, tout est rentré dans l’ordre.
    J’ai commencé à réintégrer les croquette en alternant avec la nourriture humide encore quelques jours.

    Pour les chats fragiles, il peut être utile d’incorporer de temps en temps dans son alimentation une petite pincée de psyllium ou de charbon actif pour favoriser la bonne tenue de sa flore intestinale.

    J’espère que mon témoignage vous aura été utile.
    Il faut laisser du temps aux animaux pour qu’ils retrouvent leur équilibre.
    Je crois vraiment qu’il est important d’avoir deux vétérinaires, un classique et un privilégiant l’homéopathie et les médecines naturelles car j’ai bien vu, dans cette expérience, combien il a été pertinent de jongler avec les deux (médecine classique pour le diagnostic et l’urgence et médecine naturelle pour le soin).

    Bon courage !

    Réponse
  12. Eve

    Mon chat persan est très sensible et fragile, il vomit souvent.
    Le vétérinaire me dit que les chats se purgent après leurs toilettes, que les poils qu’ils avalent cause des problèmes digestifs mais il continu toujours de vomir.
    il me semble qu’il a autre chose donc retour chez le véto dans une semaine. J’aborderai le sujet de la gastrite avec lui.
    Super article!
    Merci.

    Réponse
  13. Roc de beleasta

    Article très inintéressant qui est aussi rependu sur d’autres animaux comme les cheveaux.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest