En caressant votre chat, vous venez de découvrir une ou plusieurs petites boules sur son corps . Vous avez sans doute à faire à une verrue plus ou moins importante et qui n’a rien à voir avec tumeur maligne.
Qu’est-ce qu’une verrue ?
C’est une excroissance cutanée ou kyste bénin dans la plupart des cas mais comme toute grosseur, il faudra la surveiller pour voir si elle ne devient pas cancéreuse mais c’est rare ! Elle survient le plus souvent chez les chats âgés, après 8 ans. La verrue n’est pas inflammatoire et elle se développe lentement. Selon l’endroit où elle est située, elle peut déformer le visage du chat par exemple. Une tumeur maligne apparait à n’importe quel âge et se développe dans les organes. J’ai écrit un article sur les tumeurs malignes et je vous invite à y faire un petit tour !
Les verrues sont plus présentes chez le chien que chez le chat.
On ne connait pas vraiment son origine. Certain parle de virus ou de manque de magnésium et de silice.
Que faut-il faire ?
- Regarder son emplacement car elle peut gêner votre chat par exemple si elle est dans la bouche ou prêt de l’œil.
- Comme je l’ai dit plus haut, il faut la surveiller pour voir si elle grossit anormalement. Je pense qu’une visite au vétérinaire déterminera si c’est bien une verrue en cas de doute.
Quel va être le traitement ?
- Cela peut être une intervention chirurgicale. Tout dépend de l’endroit où elle est située. Si elle saigne ou si elle a une allure anormale, le vétérinaire l’enlèvera et la fera analyser pour voir si elle est cancéreuse.
- On a vu des verrues partir d’elle-même aussi.
- En homéopathie, il existe des traitements mais pas toujours efficaces.
- La chirurgie semble le traitement le plus efficace.
Le mieux est de voir avec le vétérinaire qui vous guidera dans la marche à suivre ! Lui seul peut vous donner de bons conseils.
0 commentaires