Procurez-lui des rations équilibrées
Pour une ration équilibrée, le chat a besoin de 40 % de protéine animale dans son régime. Il lui faut aussi 12 % de glucide environ dans 100 % d’aliment. Il a cependant besoin de peu de graisse dans son alimentation. Les aliments tels que les légumes, légumineuses, pomme de terre… sont à donner avec modération pour éviter que l’animal n’est la diarrhée ou de constipation.
Pour bien réussir la quantité de repas qu’il faut donner à votre animal par jour, il faut connaitre son poids. Ainsi, vous pourriez calculer (environ 50 grammes de nourriture pour chaque kilogramme de chat). Surtout, pour vous assurer de comment bien nourrir votre chat en termes de ration alimentaire, adopter des croquettes de qualité pour chat et chaton se révèle être une belle alternative.
Donnez peu à peu de façon répétitive
Les chats aiment manger tout au long de la journée. Lorsqu’on sert une grande quantité de nourriture, ils préfèrent manger petit à petit jusqu’à se rassasier. Lorsque la nourriture passe plusieurs heures ouvertes, change d’aspect ou s’assèche, ils ne consomment plus. Il est donc préférable de servir de petites quantités de façon répétitive.
Aussi, il est important de servir petitement, car certains chats sont gourmands. Ils risquent de tout consommer, d’en réclamer pour finalement trop manger. Cela pourrait générer des problèmes de surpoids chez le chat. Ainsi, il faut toujours servir en de petite quantité répartie sur toute la journée et même la nuit. En effet, d’autres chats préfèrent manger tout au long de la nuit. Il faudrait donc en tenir compte.
Évitez les changements soudains de ration
Il n’est pas préférable d’opérer des changements brusques dans l’alimentation du chat. Étant habitué à un type d’aliment, il peut ne pas consommer le nouveau type de repas que vous lui donnez. Aussi, un changement soudain peut provoquer une diarrhée chez l’animal vu qu’il n’était pas habitué à cet aliment. Pour changer de ration à votre chat, il faut introduire le nouvel aliment dans l’ancien petit à petit jusqu’à ce qu’il s’y habitue.
Tenez compte de la température de l’aliment avant de servir
Bien nourrir son chat réside aussi dans la température de l’aliment servi. Il faudra éviter de donner un aliment trop chaud ou trop froid à votre chat. Ainsi, sortir un aliment du frigo et servir automatiquement est à bannir. De même, sortir un aliment du microonde ou du four et servir directement au chat est malsain. Il faut laisser l’aliment pris se dégeler ou se refroidir complètement.
Donnez-lui de l’eau
Une alimentation équilibrée contient toujours de l’eau. Ainsi, prévoyez de l’eau à côté du repas servi au chat. Pour le type d’eau à servir, il faut qu’elle soit fraiche dans un bol propre. Les chats prêtent une attention particulière à la température de l’eau. Cependant, l’eau fraiche ne veut pas dire l’eau glacée. À défaut de lui servir de l’eau, il faut souvent prévoir un repas humide par jour. Cela remplacerait l’eau pour les chats qui ne boivent pas l’eau très souvent.
Quelques aliments à éviter
Pour une bonne santé du chat, il faut éviter de leur administrer des aliments sucrés. Les gâteaux, pains sucrés ou autres produits sucrés sont donc à éliminer. Le sucre est très dangereux et ne participe guère à un bon état de santé de votre chat. Aussi, ne servez pas de boisson alcoolisée. Le seul aliment liquide à servir à votre chat est l’eau.
0 commentaires