Dès que l’on aborde la question du prix, il est impossible de donner un chiffre exact tant il y a de différences entre les vétérinaires eux même (leurs tarifs sont libres, ils ne sont pas conventionnés) et les villes selon leur importance ou leur situation géographique !

Les tarifs de la stérilisation?

Il faut prendre le temps de vous renseigner auprès de plusieurs vétérinaires et de faire jouer la concurrence aussi ! J’ai moi-même fait stériliser une petite chatte et un petit chat. Cela m’a coûté 120 euros pour la chatte et 80 euros pour le chat, tout compris, pas de surprise ! j’habite une ville de 20000 habitants.

Dans l’ensemble, il faut compter pour une chatte de 120 à 140 euros mais cela peut monter plus haut dans certaines grandes villes (le record que j’ai trouvé est de 340 euros à Paris, c’est de l’abus !)

Pour le chat, il faut compter en moyenne de 60 à 80 euros, là aussi les tarifs peuvent grimper aussi est dépassé les 100 euros.

Il faut savoir aussi que dans certaines SPA, on peut faire stériliser nos animaux par des vétérinaires tout aussi compétant mais c’est sous certaines conditions. Cela vaut le coup de se renseigner !! Il y a des SPA partout en France.

En quoi consiste cette intervention ?

C’est une intervention chirurgicale qui se fait sous anesthésie générale.

  • Pour La chatte, le vétérinaire va enlever ses ovaires et l’utérus. Cet acte se nomme l’hystéroovariectomie. Ce qui va entraîner une disparition des chaleurs de la chatte. On Lui évite ainsi de nombreuses portées de chatons car elle ne va plus attirer le mâle. Elle va se trouver protéger des infections de l’utérus et du cancer des ovaires
  • Il existe aussi une stérilisation chimique pour la chatte : la pilule qu’il ne faudra surtout pas oublier de donner régulièrement mais qui comporte de nombreux risques. (Apparition de tumeur mammaire, infection de l’utérus) Ce traitement à base d’hormones empêche l’ovulation, ce n’est pas bon ! J’ai perdu ma chatte à 4 ans à cause de la pilule, son ventre est devenu très dur, tumeur mammaire, nous avons dû l’euthanasier. Cela a été très difficile et je ne peux l’oublier !
  • Pour le chat, le vétérinaire va procéder à l’ablation des testicules du chat. Cela s’appelle la castration. Votre chat ne va plus marquer son territoire avec son urine (urine très nauséabonde), il ne s’éloignera plus très loin de chez vous. Il ne va plus se bagarrer ce qui va diminuer le risque de maladies et d’infections. Il sera plus affectueux, plus calme. Le risque d’ être tuer par une voiture va fortement diminuer aussi.
A lire également  Le sida du chat, une maladie qui fait peur!

Apres l’opération, gardez votre chat ou votre chatte chez vous le temps de se remettre de l’opération.

Pourquoi stériliser mon chat ou ma chatte ?

La stérilisation a pour but :

    • Empêcher la reproduction.
    • Augmenter l’espérance de vie de notre animal et de lui épargner bien des problèmes de santé.
    • Elle va aussi permettre aux chatons non désirés, d’éviter de vivre dans des conditions atroces (abandon, mauvais traitement, rejeté, mal aimé etc.) Bien sûr on peut aussi donner les chatons mais ce n’est pas gagné non plus !! Tous ne seront pas forcement pris. Que vont-ils devenir ?? N’oubliez pas que les chatons sont des êtres vivants et non des jouets !!! Ne soyons pas égoïste !!! Faisons tout pour leur bien-être.
    • Fini aussi les miaulements bruyants des chattes en chaleur qui attirent les chats ! Cette période peut durer 3 semaines !! C’est long !!! surtout quand ils vous empêchent de dormir !
    • La stérilisation d’une chatte n’a aucune répercussion pour son bien-être.

A quel âge doit on stériliser le chat?

Pour une femelle, il est conseillé de le faire avant les premières chaleurs, vers l’âge de 6 mois.

Pour le mâle, c’est à peu près le même délai ! 5 à 6 mois !

Y a-t-il des risques ?

Les accidents sont très rares. Le seul risque pourrait être l’anesthésie comme pour nous (des problèmes cardiaques indécelables par exemple) Le risque 0 n’existe pas !! Même pour les animaux.

Que peut entraîner la stérilisation ?

Le chat ou la chatte stérilisé va avoir tendance à manger plus parce que leur métabolisme a été modifié et il va nécessiter donc moins d’énergie. Le chat ne va pas réduire de lui-même sa nourriture. Il va falloir veiller à lui donner une nourriture adaptée pour chat stérilisé, sans dépasser les doses prescrites par le vétérinaire. Jouez avec lui, il faut qu’il bouge surtout si vous êtes en appartement. Il faut éviter l’obésité qui elle, peut entraîner des problèmes cardiaques, le diabète, des douleurs articulaires

A lire également  Le chat hypoallergénique existe t-il?

En résumé, la stérilisation permet à votre chat ou votre chatte de vivre plus sereinement en lui épargnant des portées nombreuses voire dangereuses, d’être en bonne santé, plus de nuisances sonores pour le voisinage, moins de dangers et vous lui permettez de vivre plus longtemps !

Pin It on Pinterest

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.