Vermifuge pour les chats, quels sont les effets secondaires ?

Publié par Chat fait du bien !

On 15 juin 2021

Il est démontré que près d’un animal domestique sur deux présente une infection liée à la présence des vers. Dans ce contexte, il est recommandé de protéger son animal, en l’occurrence le chat, par la vermifugation. Il s’agit d’un procédé visant à éliminer les vers intestinaux. Toutefois, il est impératif de savoir quels sont les effets secondaires d’un vermifuge pour les chats.

Les différentes sortes de vermifuges pour chats

Sachez qu’il existe deux sortes de vermifuges destinés aux chats. Il s’agit des vermifuges naturels et des vermifuges chimiques. En effet, le vermifuge chimique est réputé pour éliminer complètement les vers présents dans l’organisme du chat. Quant au vermifuge naturel pour les chats, il est surtout utilisé pour ralentir la propagation des vers intestinaux pour les chats.

Par ailleurs, il convient de noter qu’en fonction du type de vermifuge choisi, les performances sont variables. De façon générale, le mode d’administration des vermifuges est la voie cutanée. Le vermifuge est alors placé au niveau du cou du chat pour éviter qu’il ne le lèche par mégarde. Par un mécanisme d’infiltration, le vermifuge parvient aux intestins pour éliminer les vers de l’animal.

En outre, il faut préciser que la voie cutanée n’est pas la seule méthode possible pour un vermifuge. Il y a également le mode d’administration oral avec de puissants vermifuges comme le Milbemax. Il suffit en effet d’une seule prise pour que les effets de soulagement se fassent ressentir chez le chat. Par contre, il est impératif d’éviter un surdosage pour ne pas laisser place à des effets indésirables chez votre animal.

Les principaux effets indésirables du vermifuge chez le chat

De prime abord, il faut savoir que ce sont surtout les chats âgés de moins de 3 mois qui sont les plus exposés. Cela est encore plus valable lorsque leurs parents ne sont pas eux-mêmes vermifugés. C’est justement dans ce cas qu’il est préconisé d’utiliser comme vermifuge le Milbemax. Il s’agit d’un médicament luttant contre la plupart des parasites chez les animaux, en l’occurrence le chat.

Par suite, il est de coutume d’utiliser un seul comprimé de Milbemax pour observer une nette amélioration de la santé du chat. Cependant, il y a des effets indésirables qui peuvent être observés parfois :

  • les troubles de la coordination
  • les tremblements temporaires
  • la diarrhée passagère
  • les vomissements par moment
  • la léthargie (dans de rares cas).

Il faut préciser que ces effets secondaires sont très minimes lorsqu’ils apparaissent et peuvent même être positifs. En effet, pour les vomissements et le passage à la selle, cela signifie que votre chat est en train de rejeter les résidus des vers intestinaux qui étaient présents dans son organisme. En tout état de cause, les propriétaires doivent prendre certaines précautions pour vermifuger leur chat.

Les précautions pour vermifuger son chat

Il faut noter que la prescription d’un vermifuge nécessite en principe l’avis d’un vétérinaire. C’est ce dernier qui est en mesure de vous renseigner sur le traitement à suivre ainsi que les interactions médicamenteuses. À votre niveau, vous pouvez effectuer des gestes simples en guise de précaution :

  • peser votre chat pour lui donner le bon dosage de vermifuge
  • se laver convenablement les mains avant l’administration du vermifuge
  • prévenir le vétérinaire si les effets secondaires persistent même après le traitement.

En suivant toutes ces recommandations, vous pourrez vermifuger votre chat en toute sérénité. Enfin si vous chercher une solution naturelle pour soigner votre animal, voici un remède de grand-mère pour le chat !

Vous aimerez aussi…

Comment choisir une assurance pour mon chat ?

Comment choisir une assurance pour mon chat ?

S’il est toujours agréable d’avoir un chat comme animal de compagnie, en prendre soin demande beaucoup de moyens financiers. C’est pour cela qu’il est recommandé de souscrire à une assurance pour chat afin de lui offrir de meilleurs soins. Voici les critères à prendre...

Quel Prénom pour votre chatte ? 30 prénoms de chat femelle

Quel Prénom pour votre chatte ? 30 prénoms de chat femelle

Le choix d’un nom pour ses animaux de compagnie en particulier pour les chats femelles s’avère souvent difficile. Nous vous offrons quelques conseils pour un meilleur choix de prénom pour chat femelle cette année 2021. La race de la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest