Dès sa naissance, le chaton va téter sa maman jusqu’à l’âge de 2 mois environ. C ‘est très important pour lui aussi bien, sur le plan de son équilibre que pour sa santé ! l’avenir du petit chaton dépend d’une bonne alimentation qui est faite principalement de lait maternel ! Malheureusement, il peut arriver que la maman n’est pas assez de lait ou décède suite à un accident, à une maladie. Que va t’il devenir ? Il est si fragile, si vulnérable .

 

Que va-t-on lui donner ?

Il faut savoir que le lait de la maman est riche en protéine, en minéraux, matières grasses et lactose. Ne jamais donner du lait de vache, de chèvre à un chaton. Il est moins riche en protéine et il contient trop de lactose. Il peut donner des problèmes digestifs, des selles molles par exemple !

  • On va lui donner un lait artificiel ou lait maternisé (en liquide ou en poudre) qui viendra en complément du lait maternel si la maman n’a pas assez de lait. Des chatons qui miaulent sans cesse, qui s’énervent, c’est qu’ils ont faim. C’est un signe révélateur du manque de lait de leur mère. Par contre, des chatons endormis à la mamelle pendant la tétée ont bien mangé ! ils sont repus.
  • Si la maman n’est plus là, il va falloir lui donner le biberon régulièrement jour et nuit comme pour nos bébés à nous.Nous avons vécu cela, notre chatte a été tuée par une voiture, elle avait un petit chaton d’environ 1 mois, nous l’avons nourri au biberon en nous relayant  mon fils, mon mari et moi. Il est devenu un magnifique matou.
  • Attention à la déshydratation qui peut arriver si le chaton n’est pas assez nourri et qui peut entraîner la mort de celui-ci
  •  Le tube digestif du chaton est adapté pour le lait maternelle de sa maman, il digère facilement le lactose grâce au lactase (enzyme spécifique) mais en grandissant, il va perdre petit à petit sa capacité à digérer le lactose (disparition du lactase). C’est pourquoi, le chaton sevré ne boit plus de lait. Il boit de l’eau uniquement afin d’éviter des problèmes digestifs

A quel rythme ?

Chaque chaton est différent mais en règle générale, il faut donner environ 8 repas par jour la première semaine puis diminuer progressivement, 6 repas la deuxième semaine, 5 repas la troisième semaine, 4 repas la quatrième semaine et rester ainsi jusqu’au sevrage qui doit être terminé vers la huitième semaine environ. Cela fait des repas à peu près tous les deux heure et demi.

Quelle quantité lui donner ?

Les quantités sont bien indiquées sur la boite de lait maternisé. A titre indicatif, on peut donner 20 à 30 ml par jour pour un chaton qui pèse 100 g et de 60 à 90 ml quand son poids est de 300 g. Le chaton ne va boire que ce dont il a besoin, il ne faut pas le forcer ! vous pouvez aussi demander conseil à votre vétérinaire.

Concernant le biberon, il se trouve dans les boites de lait maternisé et pour les tétines, percez-les avec des petites aiguilles. Il ne faut pas que les trous soient trop grands afin d’éviter une fausse route. Il faut bien nettoyer le matériel et le stériliser.

A la naissance, le chaton pèse environ 100 g et il va prendre de 5 à 10 gr par jour.

 

Quand faut-il sevrer le chaton ?

Le sevrage marque pour le chaton le début de son indépendance, il va devoir apprendre à se nourrir seul. C’est primordiale pour lui!

  • C’est vers l’âge de 3 à 4 semaines que le sevrage va commencer. Le chaton va commencer à se déplacer et venir manger dans la gamelle de sa maman d’où l’importance que l’alimentation de la chatte soit la même que pour les chatons, que soit des croquettes ou de la pâtée. N’hésitez pas à choisir les meilleures croquettes possibles adaptées à vos chatons !
  • Pour les chatons sans maman, on introduira un peu de pâtée au début, soit le mettant dans une gamelle ou soit sur le bout de votre doigt. Il est important de réussir le sevrage, ne rien faire brutalement ! tout doit se faire en douceur ! On augmente les quantités solides un peu chaque jour pour arriver à l’alimentation normale vers 8 semaines. On diminue également les quantités de lait pour le supprimer totalement à la fin du sevrage.
  • Une fois sevrés, mettez-lui un distributeur de croquettes à sa disposition pour qu’il vienne manger quand il voudra. Il va faire plusieurs petits repas par jour à son rythme. Veiller à mettre la quantité nécessaire à son âge sans dépasser les doses.
  • N’oubliez pas l’eau, elle doit être fraîche et en quantité suffisante!

Sa croissance va continuer de 4 à 12 mois, il a encore besoin de nourriture énergisante, riche en calories, en protéine.

sachez que l’on ne doit  jamais donner un chaton de moins de 8 semaines, tant qu’il n’est pas sevré complètement.

Gardons en mémoire que le chaton est un être fragile, qui a besoin de toute notre attention. Il ne pourra vivre que si on prend bien soin de lui, qu’on le nourrit correctement. Notre amour l’aidera à grandir sereinement et pleinement ! Voilà une belle aventure qui commence !

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.

Pin It on Pinterest