Les chaleurs de la chatte ou œstrus sont la période où la chatte est fécondable et désire s’accoupler pour avoir des petits. L’arrivée du printemps, c’est le réveil de la sexualité ! La vie renaît partout !

A quelle période cela survient ?

En règle générale, cela se produit de févier jusqu’à la fin de l’été, voire octobre si les températures restent douces et favorables. Tout dépend de la luminosité, c’est pourquoi l’hivers, les jours sont plus courts et les chaleurs disparaissent. C’est le temps du repos ! Ces périodes de chaleur peuvent durer plusieurs jours voir 2 à 3 semaines. Chaque chatte est différente et ne réagit pas tout à fait pareil.

 

A quel âge apparaissent les premières chaleurs ?

Il faut compter selon les races, entre 6 à 9 mois, dès qu’elle a atteint sa puberté. Il y a parfois des exceptions, vers 4 mois. Par compte pour le chat persan par exemple, cela peut être plus tardif.

Quels en sont les signes annonciateurs ?

Votre chatte va changer de comportement. Elle va se mettre à miauler bruyamment, elle se roule par terre, elle est très câline et se frotte contre vos jambes. Elle va prendre une position particulière : tête en bas et l’arrière du corps en haut. Les miaulements peuvent durer plusieurs jours. Elle est assez agitée.

Comment se passe l’accouplement ?

Dès que la chatte a choisi son compagnon, elle s’aplatit au sol et le mâle se place derrière elle en lui mordant le cou. Cette prise permet d’immobiliser la chatte et de stimuler le cerveau pour déclencher l’ovulation. Puis a lieu la pénétration qui dure 15 à 20 secondes environ. L’ovulation va être déclenchée au premier accouplement car la chatte n’a pas de cycle régulier. La chatte peut avoir plusieurs rapports sexuels avec le même mâle ou d’autres. Cette période d’accouplement dure entre 4 et 10 jours. Une chatte qui ne s’accouple pas, revient en chaleur toutes les 2 à 3 semaines.

Quand est-il pour les mâles ?

Ils vont devoir se battre pour avoir la chatte. Leurs bagarres sont très bruyantes et violentes. Elles peuvent provoquer des blessures plus ou moins importantes (abcès par exemple). Le sida du chat peut se transmettre à ces moments-là !

Combien de temps dure la gestation ?

Normalement, elle dure 2 mois. A la fin du premier mois, les mamelles commencent à grossir et deviennent rosées. Une dizaine de jours avant la naissance, on commence à sentir les petits bouger. La portée peut être de 3 à 5 chatons en général.Les petits peuvent être de différents mâles.

Comment éviter les chaleurs de la chatte ?

Si vous ne désirez pas que votre chatte est des petits, le mieux c’est de la faire stériliser ! Lui donner la pilule n’est pas forcement bon. J’ai perdu une petite chatte de 4 ans d’une tumeur mammaire dû à la pilule. Si vous oubliez de lui donner, vous risquez de voir arriver des petits dans quelques semaines.

En conclusion

Ne vous inquiétez pas si votre petite chatte change de comportement et devient agitée. Attendez-vous à passer des moments pas vraiment relaxant mais c’est la nature, la vie reprend ces droits avec son cortèges des cris et de miaulements !

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.

Pin It on Pinterest