Laisser son chat seul pendant les vacances

Publié par Françoise

On 27 novembre 2023

Vous comptez partir en vacances, mais votre boule de poils ne peut pas vous accompagner. Chaque propriétaire de chat s’est déjà retrouvé dans cette situation un jour. Évidemment, si c’est la première fois, vous devez être un peu anxieux et vous demander de quoi votre chat aura besoin pendant votre absence. Pas de panique, cet article est là pour vous aiguiller un peu.

Réfléchir avant de le laisser seul

Vous qui connaissez votre animal mieux que quiconque, prenez le temps de la réflexion avant de le laisser seul pour plusieurs jours. Quel est son caractère ? Est-il complètement indépendant ou son mode de vie gravite-t-il autour de votre présence ? On dit que par nature les chats sont solitaires, mais si un chat s’attache vraiment à son maître, il est possible qu’il soit difficile pour lui de vivre seul. Si votre chat fait sa vie de son côté, il n’y a pas de problème. Mais si une présence humaine semble totalement nécessaire pour lui, il faudra peut-être penser à demander à un de vos proches de venir chouchouter votre boule de poils une fois de temps en temps pour éviter qu’il ne déprime.

Chaque été, mes enfants partent en vacances une quinzaine de jours et ils ont des chats. C’est moi qui s’en occupe et j’y suis allée tous les deux jours. De plus cette année, ils y avaient 2 chatons de 3 mois , la maman et une autre chatte. Ils avaient ce qu’il faut pour manger et boire, plus le jardin. Je peux vous dire qu’ils étaient heureux quand j’arrivais. Ils voulaient tous être caressés ensemble. C’est cela qui leur manquaient le plus. Alors je prenais le temps de rester avec eux, de jouer, de les prendre dans mes bras. C’est la distance que m’empêchait de venir tous les jours 40 km aller et retour. Mais s’il y avait de l’orage, je retournais le lendemain pour voir si tout allait bien.

Lui laisser de quoi s’occuper

Le chat dort environ douze à seize heures par jour, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas besoin de distraction. Quand il est éveillé, le chat, selon son caractère, peut être très actif et joueur. Pensez donc à lui laisser de quoi occuper ses journées, surtout si vous vivez en appartement et qu’il ne peut pas sortir se promener. Installez-lui un arbre à chat et disposez quelques jouets qu’il apprécie aux quatre coins de la maison, ça ne pourra que lui faire plaisir et l’empêcher de s’ennuyer durant votre absence. Si vous vivez à la campagne ou que vous avez un grand jardin, pensez à installer des chatières pour laisser votre chat entrer et sortir à sa guise.

S’assurer qu’il puisse manger à sa faim

C’est sans doute le point le plus important auquel penser avant de laisser votre chat seul pour plusieurs jours. Il est évident que votre animal ne chassera pas pour se sustenter, surtout s’il ne peut pas sortir. Il est donc impératif de faire en sorte qu’il puisse se nourrir à tout moment pendant votre absence. Vous pourriez lui vider plusieurs boîtes de nourriture pour chat dans sa gamelle, mais ce n’est pas la meilleure solution, il risquerait de manger trop, trop vite, ou de laisser pourrir le surplus. L’objet parfait à avoir dans cette situation, c’est le distributeur automatique de nourriture. Avec cet appareil, votre chat pourra se servir des croquettes quand il a faim et seulement quand il a faim.

Si vous vivez en appartement, combien de temps votre chat peut-il rester seul ?

Il peut rester seul une journée mais si vous partez plus longtemps, il vous faut quelqu’un qui s’en occupe tous les jours.

Dans ce cas-là, il faut bien préparer votre départ. Ce n’est pas évident car là, le problème qui va se poser en premier, c’est qu’ il ne peut pas aller dehors faire ses besoins. Il faut une litière. Cela demande de la nettoyer tous les jours si ne voulez pas que votre chat fasse à côté. Pour une journée d’absence, ce n’est pas un souci mais si vous partez plusieurs jours, il vous faut trouver une personne qui passe tous les jours.

Pensez à sécuriser votre appartement pour que votre chat ne soit pas en danger. :

  • Pas de fils électriques apparents.
  • Lunette des WC fermée
  • Pas fenêtre ouverte
  • Pas d’objets qui puissent blesser votre chat s’il tombe par terre.
  • Pas de plante toxique
  • Pas laisser trainer de médicaments ni de produits ménagers.

Mais ce dont votre chat va avoir le plus besoin, c’est de câlins. Le fait de voir quelqu’un tous les jours, va l’aider à surmonter votre absence. On ne peut pas laisser un chat tout seul en appartement. Il va s’ennuyer, stresser d’être seul et se croire abandonner.

Si vraiment vous n’avez personne, il existe des pensions pour chat ou des personnes qui peuvent venir chez vous cela s’appelle cat sitter, mais c’est payant.

Peut on laisser un chaton tout seul ?

Non, il est tout petit et sans repère, il peut se mettre en danger à tout moment. C’est comme pour nous, laisse t-on un bébé tout seul plusieurs heures ? Sois vous l’emmener avec vous ou le confier à quelqu’un ou à un organisme spécialisé.

En conclusion

Le chat ne peut rester seul très longtemps, il faut tout faire pour qu’il se sente bien. Ne soyez pas surpris non plus, s’il vous fait la tête à votre retour ou qu’il soit agressif envers vous. Ne le forcez pas à venir de force. Laissez-le revenir de lui-même et cela se fera rapidement car vous lui avez tellement manqué, qu’il aura vite fait de sauter dans vos bras et de réclamer des caresses.

Sinon, il existe également des pensions pour chat et chien qui permettent de faire garder votre animal de compagnie en toute sécurité !

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Comment apprivoiser un chat sauvage ?

Comment apprivoiser un chat sauvage ?

Les chats sauvages sont nés dans la nature, abandonnés ou perdus. Ces chats sont des animaux sauvages et peuvent parfois être apprivoisés, mais cela demande de la patience. La plupart des amoureux des animaux qui rencontrent des chats sauvages se demandent s'ils...

20 Commentaires

  1. POUILLY

    Je dois partir en cure mais dans un studio de 20m2 et mon chat à l’habitude à la maison de rentrer et sortir comme elle veut. Quand elle veut sortir elle miaule à la porte. Elle est souvent dehors mais le soir elle rentre toujours. Est-ce que je vais pouvoir la laisser sans la sortir ou dois-je la sortir en laisse ???

    Réponse
    • Françoise

      Si votre chatte à l’habitude de sortir en laisse vous pouvez le faire sinon je pense qu’elle serait mieux dans votre studio meme si elle a l’habitude de sortir! là elle se trouve en terre inconnue! bon courage et bonne cure!

      Réponse
    • Laura

      Bonjour je dois m’occuper De la chatte dune amie partit zn vacance. M’occuper c’est a dire lui changer la litière donner de l’eau et des croquettes. Le problème c’est que j’ai des journée chargée et je dois m’occuper de mon chien a la maison . alors quand j’y vais je la câline je joue avec et souvent je fait la sieste vers elle pour quelle sente une présence par contre des que je part je me sent fautive de l’abandonner est ce normal ? Et est ce que rester vers elle 1h voir 1h30 par jour est suffisant ?

      Réponse
      • Françoise

        c’est très bien ce que vous faites,pour elle c’est important et elle se sent moins seuls, cela l’aide a attendre le retour de son maître! je comprends ce que vous ressentez, j’éprouve la même chose quand je m’occupe des animaux des autres!oui le temps est suffisant, elle est contente de voir quelqu’un! bon courage, tout va bien se passer! a bientôt!

        Réponse
  2. Volkan

    Bonjour
    Je part en vacance pendant 3 semaine moi chat reste en général toute la journée dehors, je le rentre juste au garage le soir.
    Est ce que je peut le laisser dehors pendant cette durée et faire passer un ami afin de s’occuper de lui?
    Le chat ne risque t-il pas de ce sentir abandonné et de partir ?
    Merci de vos réponses.

    Réponse
    • Françoise

      n’avez vous pas une chatière pour lui permettre de rentrer dans votre maison? a t’il un endroit pour se mettre à l’abri?oui il faut qu’une personne passe le voir car il va s’ennuyer, s’il a l’habitude d’être dehors je ne pense pas qu’il parte! le chat aime son territoire et n’en s’éloigne pas! l’important c’est qu’il voit quelqu’un qui le caline et lui donne à manger et à boire! bonnes vacances!

      Réponse
      • bouvier

        Bonjour,
        Je viens de faire garder 10 jours mon chat de 13 ans gravement insuffisant renal par une amie et je l’ai recuperé très affaibli avec 1 kilo en moins. Je dois repartir 15 jours en aout et je ne sais pas s’il vaut mieux que je fasse venir une petsitter 2 fois par jour chez moi pendant cette période ou le faire de nouveau garder par mon amie qui a un autre chat.
        Je vous remercie d’avance pour votre réponse qui j’en suis sûre m’aidera.
        Bien à vous

        Réponse
        • Françoise

          pensez vous que le fait qu’il y est un chat chez votre amie ,cela a perturbe votre chat? en avez vous parlé avec elle? peut être s’est il ennuyer pendant votre absente? en avez vous parler avec le veterinaire? il peut être de bon conseil?Quelqu’un peut aussi venir chez vous, les chats n’aiment pas déménager, il aime son territoire! prenez le temps de réfléchir a ce qui serait le mieux pour lui!bon courage!

          Réponse
  3. Margaux

    Bonjour,

    Je vais partir 2 semaines en vacances, et je compte laisser mon petit bébé (2 ans et demi) seul ds notre appartement. Un parent viendra tous les 2 jours pr jouer et le câliner et biensur vérifier que tout va bien (il a distributeur de croquette programmable et fontaine à eau). Mais étant très attaché à mon chat je culpabilise et est peur de le laisser.. l’annee Précédente il était chez ma soeur mais il ne l’a pas bien vécu (il a un fort caractère avec des inconnus..). Ce pour quoi je ne peux (n’ose pas) le laisser en pension ou faire appel à un cat-sitter. Il est à la fois indépendant mais très câlins aussi.. qu’en pensez-vous ??? J’ai très peur qu’il le vive mal (peut être parce-que pr moi même il me manquera beaucoup lol)

    Réponse
    • Françoise

      Un chat n’aime pas changer de territoire, son appartement est son territoire, je pense que c’est bien de le laisser là! C’est important que quelqu’un vienne le voir souvent et prenne le temps de rester avec lui un bon moment! il ne se sentira pas abandonner! puis il y a la literie à nettoyer! Le chat est très propre et n’aime pas que sa literie soit sale sinon il risque de faire ailleurs! le distributeur à croquettes et à eau c’est bien! remettre de l’eau fraîche à chaque visite et croquette si besoin!Fait’il chaud dans votre appartement? vous avez baisser les volets ,je pense!S’il fait tres chaud dans la région ou vous habitez, une canicule par exemple, demandez à la personne qui s’occupe de lui de venir plus souvent pour voir si tout va bien! je ressens la même chose quand je dois laisser mes chats! c’est normal! bonnes vacances!

      Réponse
  4. Romane

    Bonjour,
    J’ai un chat de 2ans et je pars 10 jours je l’ai laissé chez moi dans une maison elle a l’habitude de sortir et de faire sa vie elle est plutôt autonome et le voisin viendra la voir une fois ou deux pour voir si tout va bien de toute façon c’est le jardin juste à côté et elle s’y balade et je lui ai mit un distributeur de croquettes à sa disposition. Pensez vous que c’est suffisant ?

    Réponse
    • Françoise

      c’est bien le distributeur de croquette , avez vous penser à l’eau, c’est primordiale pour eux surtout par cette chaleur! je pense que la personne qui surveille ,peut remettre des croquettes s’il est vide! Bonnes vacances!

      Réponse
  5. Tasia

    Bonjour,

    Nous avons une petite chatte sauvage qui ne se laisse approcher que par nous.
    L’année dernière, elle s’était échappée de la maison avant que nous partions en vacances et elle avait passé deux semaines dehors, quelqu’un était passé tous les jours mais elle n’était pas venu manger. Le chat du voisin mangeait toute la nourriture que la personne lui mettait.
    Elle était rentré le jour de notre retour à l’entente de nos voix, très maigre.
    Elle passe l’an plupart de son temps dehors et nous repartons en vacances 2 semaines cet été, pensez vous qu’il faut la laisser dehors ou enfermé chez nous avec quelqu’un qui passe tous les jours la voir ?

    Réponse
    • Françoise

      Comme elle a l’habitude d’être dehors ,j’ai peur que cela ne se passe pas bien d’être enfermée! Vous pouvez tente de le faire mais si la chatte ne va pas bien ,il faudrait que la personne qui s’occupe d’elle la laisse sortir, même si elle part et ne revient pas! La dernière fois elle a su se débrouiller seule pendant votre absente! il faut de toute façon que quelqu’un vienne lui donner à manger et surtout a boire! N’avez vous pas une chatière pour lui permettre de rentrée chez vous?A mon avis elle n’est jamais très loin de votre maison, peut être qu’elle vient la nuit manger! elle doit chasser, l’eau est primordiale pour elle surtout avec cet été chaud! J’ai le même soucis en ce moment,mes enfants sont en vacances et je m’occupent de leurs 2 jeunes chats qui sont sauvages aussi! j’en vois qu’un en ce moment et je mets largement de la nourriture et de l’eau!Je sais qu’ils chassent aussi!Voyez avec la personne qui va venir, peut elle venir plusieurs fois par jours si elle n’est pas loin, juste pour voir si elle la voit! La période des vacances n’est jamais facile quand on a des animaux! Ce qui me rassure chez vous, c’est qu’elle est revenue des votre retour, elle n’est donc pas loin!J’espère vous avoir aider un peu! donnez moi de vos nouvelles si vous voulez! bonne journée!

      Réponse
  6. Françoise

    L’important c’est qu’une personne vienne le voir tous les jours, cela va l’aider pendant votre absence! le chaton ne va pas lui manquer car il ne se voyait pas beaucoup!
    Concernant la tels , pour ma part je ne le ferai pas. D’abord pour une question de sécurité, je ne laisse jamais un appareil en marche quand je pars, on ne sait jamais mais c’est mon point de vue et d’un autre coté va t’il être intéressé par elle, je ne sais pas, l’avez vous rester devant la télé? Là c’est vous qui voyez!
    qu’il ne soit pas seul, voilà le plus important! Bonnes vacances!

    Réponse
  7. Véronique

    Bonjour, Nous devons partir 3 semaines en vacances et j’ai prévu de laisser mon chat à la maison avec une personne qui passera tous les jours voir si tout va bien et donner à manger et nettoyer les litières. Cette personne s’occupe d’une association pour chats donc elle a l’habitude des chats et comme c’est une amie j’ai vraiment confiance en elle. Cependant mon chat est très proche de moi et de mon mari. Par exemple en ce moment que c’est l’hiver elle dort toutes les nuits soit au pied du lit sur la couette, soit sous la couette tout contre moi. Et dés qu’on est devant la télévision elle vient se blottir sur mes genoux. Bref elle est très proche de nous. Donc je suis un peu inquiète qu’elle vive mal de rester toute seule le jour et la nuit pendant que nous ne serons pas là même si elle aura la visite de notre amie tous les jours. Les chats ressentent ils l’absence ? et est qu’ils en souffrent beaucoup ? Il y a un an nous sommes partis 15 jours en voyage et tout s’est bien passé avec la même organisation.
    Merci pour vos commentaires, vos idées, vos informations.
    Véronique

    Réponse
  8. catherine

    Un grand merci pour cette information très pratique et complète sur laisser son chat seul durant les vacances 🙂

    Réponse
  9. Sionneau patrice

    Nous partons en vacances 1 semaines, et sommes en pavillons notre petite chatte shéba 2 ans à l’habitude d’être dehors dans notre jardin et rentre et sort à sa guise
    3 gamelles d’eau +2 litières + 2 distributeuros de croquettes à l’intérieur, et la maison à elle toute seule.mon fils passera pour changer l’eau ,elle vie avec notre petit chien malone 2 ans également et sont en osmose ensemble mais nous emmenons notre petit chien malône,SHÉBA va t’elle ne pas trop souffrir de notre absence ?
    PS : elle est pucé, stérilisé et vacciné bien évidemment
    le 16 juin 2023

    Réponse
  10. Charline

    Bonjour,
    Je suis en passe de récupérer une chatte de 5 mois qui a perdu subitement sa maîtresse. Je me sens déjà très liée à cette minette. Seulement, j’envisage de partir 10 jours dans un mois. Est ce que le temps d’adaptation à la maison d’ici là est suffisant pour ne pas perturber le chat? Est ce qu’un service de cat sitter quotidien est envisageable ou est ce trop tôt au vu de sa récente intégration? Merci pour vos conseils

    Réponse
    • Chat fait du bien !

      Bonjour, normalement un mois devrait être suffisant pour qu’elle se familiarise avec sa nouvelle maison et s’y sente à l’aise. Je pense que le fait de faire appel à un catsitter durant votre absence est une bonne chose, car il devra venir régulièrement chez vous pour s’occuper de votre chat, lui donner à manger, jouer avec elle et lui offrir l’attention dont elle a besoin. Cela lui évitera de se sentir trop seule et lui permettra d’apaiser son stress lié à la perte de sa maîtresse.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *