Vous comptez partir en vacances, mais votre boule de poils ne peut pas vous accompagner. Chaque propriétaire de chat s’est déjà retrouvé dans cette situation un jour. Évidemment, si c’est la première fois, vous devez être un peu anxieux et vous demander de quoi votre chat aura besoin pendant votre absence. Pas de panique, cet article est là pour vous aiguiller un peu.

Réfléchir avant de le laisser seul

Vous qui connaissez votre animal mieux que quiconque, prenez le temps de la réflexion avant de le laisser seul pour plusieurs jours. Quel est son caractère ? Est-il complètement indépendant ou son mode de vie gravite-t-il autour de votre présence ? On dit que par nature les chats sont solitaires, mais si un chat s’attache vraiment à son maître, il est possible qu’il soit difficile pour lui de vivre seul. Si votre chat fait sa vie de son côté, il n’y a pas de problème. Mais si une présence humaine semble totalement nécessaire pour lui, il faudra peut-être penser à demander à un de vos proches de venir chouchouter votre boule de poils une fois de temps en temps pour éviter qu’il ne déprime.

Chaque été, mes enfants partent en vacances une quinzaine de jours et ils ont des chats. C’est moi qui s’en occupe et j’y suis allée tous les deux jours. De plus cette année, ils y avaient 2 chatons de 3 mois , la maman et une autre chatte. Ils avaient ce qu’il faut pour manger et boire, plus le jardin. Je peux vous dire qu’ils étaient heureux quand j’arrivais. Ils voulaient tous être caressés ensemble. C’est cela qui leur manquaient le plus. Alors je prenais le temps de rester avec eux, de jouer, de les prendre dans mes bras. C’est la distance que m’empêchait de venir tous les jours 40 km aller et retour. Mais s’il y avait de l’orage, je retournais le lendemain pouvoir si tout allait bien.

A lire également  Mon chat me parle, comment comprendre son langage?

Lui laisser de quoi s’occuper

Le chat dort environ douze à seize heures par jour, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas besoin de distraction. Quand il est éveillé, le chat, selon son caractère, peut être très actif et joueur. Pensez donc à lui laisser de quoi occuper ses journées, surtout si vous vivez en appartement et qu’il ne peut pas sortir se promener. Installez-lui un arbre à chat et disposez quelques jouets qu’il apprécie aux quatre coins de la maison, ça ne pourra que lui faire plaisir et l’empêcher de s’ennuyer durant votre absence. Si vous vivez à la campagne ou que vous avez un grand jardin, pensez à installer des chatières pour laisser votre chat entrer et sortir à sa guise.

S’assurer qu’il puisse manger à sa faim

C’est sans doute le point le plus important auquel penser avant de laisser votre chat seul pour plusieurs jours. Il est évident que votre animal ne chassera pas pour se sustenter, surtout s’il ne peut pas sortir. Il est donc impératif de faire en sorte qu’il puisse se nourrir à tout moment pendant votre absence. Vous pourriez lui vider plusieurs boîtes de nourriture pour chat dans sa gamelle, mais ce n’est pas la meilleure solution, il risquerait de manger trop, trop vite, ou de laisser pourrir le surplus. L’objet parfait à avoir dans cette situation, c’est le distributeur automatique de nourriture. Avec cet appareil, votre chat pourra se servir des croquettes quand il a faim et seulement quand il a faim.

Si vous vivez en appartement, combien de temps votre chat peut-il rester seul ?

Il peut rester seul une journée mais si vous partez plus longtemps, il vous faut quelqu’un qui s’en occupe tous les jours.

Dans ce cas-là, il faut bien préparer votre départ. Ce n’est pas évident car là, le problème qui va se poser en premier, c’est qu’ il ne peut pas aller dehors faire ses besoins. Il faut une litière. Cela demande de la nettoyer tous les jours si ne voulez pas que votre chat fasse à côté. Pour une journée d’absence, ce n’est pas un souci mais si vous partez plusieurs jours, il vous faut trouver une personne qui passe tous les jours.

A lire également  Comment rendre mon chat câlin ?

Pensez à sécuriser votre appartement pour que votre chat ne soit pas en danger. :

  • Pas de fils électriques apparents.
  • Lunette des WC fermée
  • Pas fenêtre ouverte
  • Pas d’objets qui puissent blesser votre chat s’il tombe par terre.
  • Pas de plante toxique
  • Pas laisser trainer de médicaments ni de produits ménagers.

Mais ce dont votre chat va avoir le plus besoin, c’est de câlins. Le fait de voir quelqu’un tous les jours, va l’aider à surmonter votre absence. On ne peut pas laisser un chat tout seul en appartement. Il va s’ennuyer, stresser d’être seul et se croire abandonner.

Si vraiment vous n’avez personne, il existe des pensions pour chat ou des personnes qui peuvent venir chez vous cela s’appelle cat sitter, mais c’est payant.

Peut on laisser un chaton tout seul ?

Non, il est tout petit et sans repère, il peut se mettre en danger à tout moment. C’est comme pour nous, laisse t-on un bébé tout seul plusieurs heures ? Sois vous l’emmener avec vous ou le confier à quelqu’un ou à un organisme spécialisé.

En conclusion

Le chat ne peut rester seul très longtemps, il faut tout faire pour qu’il se sente bien. Ne soyez pas surpris non plus, s’il vous fait la tête à votre retour ou qu’il soit agressif envers vous. Ne le forcez pas à venir de force. Laissez-le revenir de lui-même et cela se fera rapidement car vous lui avez tellement manqué, qu’il aura vite fait de sauter dans vos bras et de réclamer des caresses.

Pin It on Pinterest

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.